Toujours dans les spécialités sucrées de l'Allemagne, la forêt noire est le dessert par excellence du pays. La forêt noire, ou Schwarzwälder Kirschtorte, est composée d'une génoise au cacao et de crème chantilly fondante.
Kartoffelsalat: salade de pommes de terre
La Kartoffelsalat est peut-être le plat le plus populaire d'Allemagne. Cette salade froide de pommes de terre, sans prétention mais délicieuse, s'accommode avec presque tous les plats de la cuisine allemande.
Les boulettes de Thuringe à base de pommes de terre sont considérées comme le plat national. Parmi les repas classiques du dimanche et des fêtes, vous pouvez trouver dans presque tous les restaurants de cuisine locale, des paupiettes de bœuf avec de la sauce ainsi que des boulettes et du chou rouge.
Vous avez notamment le Currywurst, le Bratwurst, le Weißwurst, en passant par le Wiener Würstchen, le Leberwurst ou encore le Brägenwurst. En effet, la saucisse est un des piliers de la cuisine allemande.
En semaine, les Allemands commencent la journée avec un café, du pain accompagné de confiture, ainsi que des œufs coque. On ajoute volontiers du fromage et/ou de la viande. Le week-end, les céréales, les yaourts et les fruits viennent souvent compléter l'assiette.
Les Allemands paraissent souvent autoritaires, peu diplomates et d'une honnêteté étonnante. Aussi, leurs discussions semblent manquer de finesse, d'émotion ou encore d'humour.
Pomme de terre et féculents
La pomme de terre est un ingrédient presque incontournable de la cuisine allemande.
Dans la tradition culinaire allemande, le Abendbrot (), (littéralement « pain du soir ») est une variante traditionnelle du dîner.
Vite lassés des pâles baguettes françaises, les Allemands préfèrent le pain de seigle, de froment ou de blé. Cette habitude vient du nord du pays, où l'on se mit rapidement à mélanger la farine de blé et de seigle ; tandis que la farine de blé continue à jouer le rôle principal en France.
En Allemagne, on a l'habitude de donner un pourboire entre 5 % et 10 % du montant payé. On fait ainsi dans les restaurants, les bars et parfois pour certains services (coiffeur, teinturier...). On ne donne pas de pourboire dans des snack-bars ou quand on est servi par le patron lui-même.
La pomme demeure le fruit de prédilection du consommateur allemand (24 kg/habitant) et aussi le plus important en production (998 000 t en 2016).
Entre avril et juin, l'asperge est le légume préféré des Allemands. L'asperge est la preuve que l'hiver est bel et bien fini. Les paysans l'appellent « l'or blanc ». L'an dernier, en 2016, ils en ont récolté 113 000 tonnes sur une superficie équivalant à 450 fois le Vatican ou 28 000 terrains de football.
Parmi les produits préférés des Allemands, on compte les produits électroniques, les livres et les vêtements.
Les Némètes sont d'abord un peuple celto-germanique de la vallée du Rhin, en Germanie de l'Antiquité. Dans les langues slaves, les Allemands ont reçu le nom de němьci (němьcь singulier), à l'origine avec un sens « étranger, celui qui ne parle pas [slave] ».
- Les Allemands estiment aussi que les Français ont un esprit de challengers, qu'ils sont souples et créatifs dans le cadre du travail mais qu'ils sont mal organisés et peu fiables. Les Allemands vus par les Français : - Les Allemands sont perçus comme de grands consommateurs de charcuterie et de bière.
Ils étaient 82 % en 2012, 84 % en 2018… et ils sont aujourd'hui 91 %. De plus en plus de Français ont une bonne (79 %) ou une très bonne (12 %) image de l'Allemagne, selon un sondage IFOP pour l'ambassade d'Allemagne en France.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
La bière allemande : une tradition de consommation. La boisson alcoolisée préférée des Allemands ? Ça ne peut être que de la bière. Statistiquement parlant, chaque Allemand a bu 95 litres de bière en 2020.
3. Le dîner Allemand, bien plus tôt que le dîner français. Chez nos voisins Allemands, le dîner se mange entre 17h30 et 18h30 !
La bière est probablement la boisson la plus connue et la plus populaire en Allemagne.