Le terme de théoricien, qui désigne un scientifique, s'oppose à celui de technicien, qui désigne celui qui met en pratique une science particulière.
THÉORICIEN, -IENNE, subst.
théoricien, théoricienne
Personne qui étudie la théorie, les idées, les concepts dans le domaine dont il s'occupe, par opposition à praticien. 2. Personne qui étudie, enrichit et défend les principes d'une doctrine philosophique, politique, etc. : Un théoricien du libéralisme.
fém. A. − Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. Bâtir, concevoir, élaborer une théorie; exposer une théorie sur qqc.; faire la théorie de qqc.; théories artistiques, littéraires; théorie économique; mettre une théorie en pratique; théorie d'un métier, d'un sport.
Tout d'abord, il vous faudra faire des prédictions tangibles pouvant expliquer pourquoi ou comment quelque chose peut fonctionner. Ensuite, vous aurez à tester ces prédictions avec une expérience contrôlée et conclure objectivement si oui ou non vos résultats confirment vos hypothèses.
Charles Darwin: de l'origine d'une théorie.
La théorie propose donc un cadre simple et rigoureux qui facilite la prise de décision dans des cas concrets. Une théorie peut être invalidée par un revirement de jurisprudence ou par une loi contraire. En ce sens, les théories sont des énoncés simples et portent sur des champs très limités du droit.
Une théorie scientifique n'est pas seulement une hypothèse (même si elle peut en intégrer) mais un modèle explicatif plus général : la description d'un ensemble de mécanismes qui permettent de comprendre une partie de la réalité du monde. Une théorie s'appuie sur des observations, des mesures et des expériences.
La théorie observe ce qui est explicite et interprète ce qui est implicite. Elle analyse les éléments et explique les interrelations. De son côté, la pratique transforme la réalité : choses, hommes ou informations, détermine un but, qui est de satisfaire un besoin ou désir ou résoudre un problème de production.
1.3 Modèle Théorique
Représentation d'un système complexe issue d'une analyse théorique. La construction du modèle théorique permet de formaliser un processus selon la théorie.
Keynes soutient que les autorités doivent résoudre les problèmes à court terme et non laisser les forces du marché les régler à long terme, car, selon lui, «à long terme, nous serons tous morts».
La théorie pédagogique vise à décrire comment aider les gens à apprendre et à se développer, à créer des conditions qui augmentent les chances d'apprendre et à améliorer l'instruction. Il en existe trois sortes : behavioriste, cognitive et constructiviste.
curieux adj. Qui est très désireux de voir ou d'apprendre quelque chose. curieux n.m. Collectionneur.
Synonyme : abstrait, fictif, imaginaire, spéculatif.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant.
Il affirme que l'apprentissage peut être obtenu par l'utilisation de récompenses appelées « renforcements positifs » (ex. : des bonnes notes chez les élèves) et de punitions appelées « renforcements négatifs » (ex.: des mauvaises notes chez l'élève.)
Durkheim « la pédagogie est une théorie pratique », comme la médecine ou la politique.
De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l'observation d'un phénomène et de la formulation d'une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie.
1La théorie newtonienne de la gravitation universelle, la théorie darwinienne de l'évolution, la théorie de la relativité générale d'Einstein, sont autant d'exemples d'aboutissements remarquables de l'enquête scientifique.
(1) Il doit y avoir correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés; (2) Une théorie doit permettre de réaliser des prédictions; (3) La théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps.
Dans sa forme actuelle, cette théorie repose sur les trois principes suivants : tout organisme vivant est composé d'une ou plusieurs cellules ; • la cellule est l'unité de structure et de fonction du vivant ; • toute cellule provient d'une autre cellule par division cellulaire.
Boudon distingue ainsi trois sortes de paradigmes : « théorique » lorsqu'une théorie élaborée dans un secteur de la réalité est utilisée dans un autre ; « formel » lorsqu'il s'agit d'une syntaxe, comme celle de l'analyse causale ou de l'analyse fonctionnelle ; « conceptuel » lorsqu'une théorie dérive d'un système de ...