Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour Coffre Mode avec mise en réseau.
Il est nécessaire d'appuyer sur la touche F8 avant que le logo Windows apparaisse et le système d'exploitation démarre. La touche F8 affiche les options avancées de démarrage de Windows. Sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.
Le moyen le plus simple est de cliquer sur le bouton « Marche/Arrêt » dans le menu Démarrer : Cliquez sur ce bouton, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur « Redémarrer » avec le bouton gauche de la souris. Windows 11 s'arrête alors, puis se relance en mode de démarrage avancé.
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Sous « Options de récupération », cliquez sur « Réinitialiser le PC ». Si vous n'avez plus accès à Windows 11, démarrez votre PC à partir d'une clé USB d'installation de Windows 11. Sélectionnez la langue et les préférences de votre choix, puis cliquez sur « Suivant ». Cliquez ensuite sur « Réparer l'ordinateur ».
Façon 1 : appuyez sur les touches Shift + F10 pour ouvrir la fenêtre d'invite de commande. Façon 2 : dans l'assistant d'installation de Windows, sélectionnez Réparer l'ordinateur > Dépannage > Options avancées > Invite de commandes dans l'ordre.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.
Débranchez tous les périphériques et câbles réseaux, puis redémarrez : lorsque l'ordinateur s'allume, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Avec les touches de votre clavier, vous pourrez alors "Restaurer la dernière configuration connue" dans "Réparer votre ordinateur".
De nombreuses raisons sont sources de problèmes au démarrage du PC comme : Un disque dur externe, lecteur de flash, le disque dur ou SSD interne endommagé La partition de disque ou volume de disque est corrompu. Des fichiers systèmes supprimés ou corrompus.
Si l'Environnement de récupération Windows ne se lance pas, cela signifie que la partition sur laquelle il est installé est endommagé ou corrompue. Dans ce cas, passez directement à la section Créer une clé USB d'installation pour réparer ou réinstaller Windows.
Allez ici à Dépannage> Options avancées> Paramètres de démarrage> Redémarrer. Votre PC redémarrera et ouvrira une page avec un tas de commandes à choisir. Ici, appuyez sur la touche 4 ou la touche f4 pour lancer Le mode sans échec.
Le mode sans échec est disponible depuis l'écran de récupération de Windows 10. Pour vous retrouver dans cet écran, vous pouvez aller dans les Paramètres, puis dans le menu Mise à jour et sécurité.
Entrer en mode sans échec au démarrage
Redémarrez l'ordinateur. À l'affichage du premier écran, avant l'apparition du logo HP ou Windows, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Lorsque vous y serez invité, sélectionnez l'option Mode sans échec en réseau.
Appuyez sur les touches numériques ou les touches de fonction F1-F9 du clavier pour sélectionner un mode sans échec. Dans une situation générale, vous pouvez sélectionner [4) Activer le mode sans échec] pour entrer en mode sans échec⑩.
Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Par exemple, pour un ordinateur Acer, il faudra appuyer sur la touche F10 pour enclencher le processus de réinitialisation. Sur un PC de la marque Dell, le raccourci est différent : il faudra sélectionner simultanément les touches "Ctrl" et F11.
Redémarrer sans échec et restaurer
Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez. Une fois le PC démarré, tapez "restauration du système" dans la barre de recherche du menu "Démarrer".
En accédant aux paramètres BIOS du PC, on peut forcer l'ordinateur à démarrer à partir du support amovible et lancer le début de l'installation. Il suffit ensuite de choisir l'option « Réparer l'ordinateur » pour retrouver le chemin précédent et arriver à réinitialiser le PC.
Si vous trouvez des problèmes lors du démarrage, vous pouvez utiliser SFC pour diagnostiquer les problèmes et les réparer. Exécutez l'invite de commandes en tant qu'administrateur. Ensuite, tapez la commande sfc /scannow et appuyez sur Entrée.
Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Dans la zone de recherche, saisissez cmd. Dans les résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur (Figure 2). La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre (Figure 3).