Pour faciliter le tressage, il convient de bien démêler votre chevelure. Séparez vos cheveux en différentes sections, puis appliquez un lait capillaire ou un autre soin hydratant à la texture fluide. Utilisez ensuite un peigne à dents large pour défaire les nœuds.
Si vous avez gardé vos tresses pendant un certain temps, il vous faudra délicatement démêler vos cheveux. Dans un premier temps, privilégiez vos doigts plutôt qu'un peigne et surtout prenez votre temps ! Cela vous permettra aussi d'éliminer les poils perdus. Ne vous pressez surtout pas.
Le cuir chevelu sec est un cuir chevelu qui gratte, souvent rouge et qui pèle. En conséquence, vous avez peut-être des pellicules sèches qui tombent sur vos épaules. Il est donc très important, dans un premier temps, d'adopter pour des produits de lavage et de soin doux et naturels.
Deux fois par semaine, vaporisez également un spray coiffant hydratant spécial cheveux afro, pour assurer brillance et santé à vos tresses. Enfin, pour les maintenir en bon état durant la nuit, nouez un foulard en soie autour de la tête. Il est recommandé de porter ses tresses trois à quatre semaines, pas plus !
Il est recommandé d'effectuer un shampoing clarifiant pour purifier votre cuir chevelu et redonner tout son éclat à votre chevelure. Poursuivez par un après-shampoing pour réhydrater vos cheveux. Faites également un gommage capillaire pour désincruster les peaux mortes et impuretés qui bouchent les pores.
Essayez d'appliquer quelques gouttes d'huile capillaire après avoir retiré les tresses le matin pour plus de douceur et de brillance.
Contrairement à certaines croyances populaires,les tresses ou les weaves sont loin de faire pousser les cheveux plus vite. Ils peuvent provoquer l'alopécie et des dommages!
Frottez le shampoing sur votre cuir chevelu et vos cheveux.
Vous devez vous servir de vos doigts pour masser délicatement chaque tresse africaine jusqu'à ce que le tout soit traité. Vous devez laver vos tresses tous les 7 à 10 jours X Source de recherche .
Les box braids sont des tresses plus épaisses et plus longues, parfaites pour celles qui préfèrent un style polyvalent. Vous pouvez les coiffer de différentes manières, quel que soit votre type de cheveux des queues de cheval aux chignons, en passant par les demi-nattes.
Diluez 4 c. à soupe de flocons d'avoine dans 1 tasse d'eau chaude (ou 1 volume de flocons pour 5 volumes d'eau selon vos longueurs). Laisser poser 30 min minimum. Filtrez le mélange avant de transvaser dans un spray ou flacon pompe propre.
Halte à la brosse qui tire sur vos longueurs, place au peigne pour vous débarrasser des noeuds en douceur. Si le démêlage à la brosse est plus rapide, c'est parce qu'elle force sur la fibre capillaire au risque de la casser. Préférez-lui les dents du peigne, moins agressives pour séparer vos mèches.
Il suffit de chauffer un peu d'huile d'olive et de l'appliquer sur les nœuds. Les cheveux seront ensuite démêlés délicatement avec les doigts avant d'être brossés. Le lait d'avoine est également efficace pour démêler les cheveux.
Utiliser un bonnet en satin avant de dormir : la matière va protéger le cheveu des frottements, qui sont souvent à l'origine de la casse de la natte ou alors du vieillissement de la coiffure à cause des brins de mèches qui s'échappent de la tresse.
Vous pouvez soulager la douleur immédiatement en desserrant vos tresses à l'aide d'un crayon, en appliquant de l'après-shampoing sans rinçage sur vos racines ou en utilisant du spray formulé pour les tresses. La chaleur humide et des massages quotidiens du cuir chevelu avec de l'huile peuvent également aider.
À la condition que la pose ait été réalisée avec soin, il n'y aucun risque que vos tissages se désunissent de votre chevelure au contact de l'eau. Par contre, du fait du volume plus important de cheveux, la pratique d'une baignade plus sportive, voire sous-marine, peut être contraignante.
2- Laver régulièrement les cheveux tressés
Au fil du temps, que vos tresses soient naturelles ou avec des rajouts, le cuir chevelu subit une accumulation de résidus, de sébum, de pollution. De prime abord, procédez au rinçage des tresses pendant quelques minutes sous l'eau tiède pour libérer les saletés.
Qu'est-ce que l'alopécie de traction ? Jadis appelée « alopécie du chignon », l'alopécie de traction est une perte de cheveux progressive qui touche principalement la zone frontale, les tempes, la zone autour des oreilles et, dans les cas les plus sévères, l'ensemble du cuir chevelu.
Est-ce que dormir avec des tresses abime les cheveux ? Non, sauf si vous serrez trop les tresses. Lorsque vous tirez fermement les longueurs pour les tresser, vous tirez également fortement sur le cuir chevelu, ce qui pourrait entrainer une chute capillaire .
Les tresses, les nattes, les chignons et les twists sont toutes des coiffures protectrices populaires qui peuvent aider à maintenir l'hydratation des cheveux. En gardant les cheveux en place, ces coiffures réduisent également la casse et les pointes fourchues, ce qui peut également favoriser la croissance des cheveux.
Comment faire pour ne pas abîmer ses tresses la nuit
« On peut mettre un foulard ou un bandeau autour de la tête contre les frottements. Il ne faut pas les tirer, ni les attacher trop serrées. » Un bonnet ou une taie d'oreiller en satin sont recommandés.
Nattes, tresses, vanilles sans des rajouts se conservent jusqu'à deux semaines ou 4 à 6 semaines avec des rajouts. En fonction du type de coiffure et de vos cheveux, la coiffure peut se conserver mieux que d'autres.
En plus, d'être un moyen de styliser les cheveux, les tresses, ont aussi le rôle de bouclier de protection contre les agressions extérieures pour les cheveux crépus. Découvrez-en plus sur les coiffures ancestrales avec notre article sur les coiffures himba.