Le calcaire est aussi présent dans l'eau potable que nous consommons au quotidien. Pas de panique, aucun danger pour votre santé, bien au contraire puisqu'il nous apporte un petit supplément de calcium. Vous pouvez donc continuer de boire l'eau calcaire du robinet !
Le calcaire est présent dans l'eau du robinet mais on en trouve aussi dans l'eau en bouteille (eau minérale). La dureté de l'eau est sans conséquence sur la santé de l'homme, toutefois une eau très dure peut éventuellement se montrer irritante pour les peaux sensibles.
Elle peut aussi avoir des effets très désagréables sur la peau et les cheveux. En revanche, il est important de rappeler qu'elle ne représente aucun risque pour la santé et peut être bue froide ou chaude, sans contre-indications.
Non, le calcaire n'est pas dangereux pour la santé.
Boire un litre d'une eau dure couvre un tiers des besoins en calcium et magnésium de l'homme. Consommer une eau dure permet de se protéger de certaines maladies cardio-vasculaires et réduit le risque de calculs rénaux. Donc quand on est en bonne santé, eau calcaire et santé vont de pair, on encourt aucun danger.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Et contrairement à ce que certaines personnes pensent, boire de l'eau calcaire n'a jamais causé de calculs rénaux. Il n'y a aucun rapport. Donc vous pouvez boire l'eau du robinet même si celle-ci est calcaire.
Pour connaître la dureté de votre sol, il vous suffit de consulter le rapport de qualité de "Mon eau" sur notre site. Enfin, vous pouvez aussi déterminer vous-même la dureté de votre eau à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (°f).
Ainsi, lorsque l'eau suit son cheminement jusqu'à votre robinet, elle emmagasine des matières dissoutes sur les terrains qu'elle emprunte. Et c'est justement lorsqu'elle traverse des roches sédimentaires, qu'elle se charge en ions calcium et magnésium, deux minéraux responsables de la formation du calcaire.
Une eau est dite calcaire lorsque les ions calcium et magnésium sont présent en forte quantité. C'est ce que l'on appelle une eau dure. La dureté de l'eau est mesurée avec le degré français (°F). Plus une eau est dure, plus le °F va être élevé et inversement.
Le calcaire est une roche grise, matte, effervescente avec HCl, quelquefois massive, souvent stratifiée, et contenant fréquemment des fossiles. Le calcaire peut être fissile lorsqu'il est formé de lits carbonatés qui alternent avec des lits argileux.
– Les Alpes sont constituées de roches sédimentaires, ce qui rend le sol de la région très calcaire. L'eau qui y circule a donc également tendance à faire partie des plus dures de France. – Le Jura a des sols composés à 95% de calcaire et de marnes, l'eau de cette région est donc naturellement plus dure qu'ailleurs.
Le pH de l'eau calcaire peut varier, mais il est généralement légèrement alcalin, se situant entre 7,5 et 8,5.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération.
Du calcium dans la composition du calcaire
Dans l'eau, ce que l'on qualifie de calcaire est en réalité du carbonate de calcium (CaCO3), composé entre autres de calcium et de magnésium. Plus l'eau est considérée comme calcaire, plus la concentration en ions calcium et magnésium est élevée.
L'eau dure, qualifiée de « calcaire » et souvent montrée du doigt, n'est rien d'autre qu'une eau riche en carbonates de calcium et de magnésium.
Une eau calcaire apporte la quantité de calcium et de magnésium dont le corps a besoin pour favoriser la consolidation des os, aider au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux et prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires ou d'ostéoporose.
Concrètement, la différence est simple : l'eau est constituée en partie de sels minéraux comme le calcium ou le magnésium et lorsque le taux de calcium et magnésium devient trop élevé, on parle d'eau dure. À l'inverse, si l'eau contient peu de sels minéraux, on dira qu'il s'agit d'une eau douce.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.
L'eau chauffée suscite donc une plus grande accumulation de tartre que l'eau froide, ce qui explique sa présence dans les canalisations et dans les appareils électroménagers utilisant de l'eau chaude. La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse.
Réduction de la dureté de l'eau du bain : Ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude à votre bain pour adoucir naturellement l'eau. Cela peut également contribuer à apaiser la peau et à réduire les irritations.
Quand les dépôts de calcaire se forment au fond de vos récipients, les odeurs se fixent plus facilement et votre eau peut également prendre un goût de "renfermé". Pour éviter cela, pensez à nettoyer vos carafes régulièrement avec du vinaigre blanc et à bien les rincer avant de les réutiliser.
Cela est possible en installant par exemple un adoucisseur domestique d'eau, un système de grande consommation qui permet d'enlever le calcaire dans l'eau du robinet pour tous les cas d'utilisation et qui s'adapte à votre consommation réelle d'eau.
Une minute d'ébullition (à gros bouillons) suffit pour rendre l'eau potable ; ce temps doit être porté à 3 minutes à une altitude supérieure à 2000 mètres, et à 5 minutes si on souhaite inactiver le virus de l'hépatite A, plus résistant à la chaleur que les autres germes pathogènes à transmission hydrique (Dans ce cas, ...
1.0 Recommandation. La recommandation opérationnelle pour le pH est une plage de 7,0 à 10,5 de l'eau potable traitée.