Pour commencer, appliquez une quantité généreuse de shampoing sur vos cheveux synthétiques et rincez-les. Ensuite, utilisez un après-shampoing adapté, en vous souvenant de ne pas appliquer le revitalisant sur les racines. L'application de l'après-shampoing sur les racines ou les nœuds détachera les cheveux.
Si après ce traitement de choc votre perruque reste emmêlée, laissez-la tremper dans un bassine d'eau tiède. Cela permet de détendre la fibre, n'hésitez pas à rajouter de l'après-shampoing ou un masque hydratant, adapté à la fibre de votre perruque, dans l'eau pour faciliter le démêlage.
Pour les perruques composées de cheveux synthétiques, vous pouvez utiliser une brosse à petits picots métalliques. Ils vous permettront de démêler facilement votre chevelure.
Un revitalisant en profondeur ou une huile hydratante pour cheveux est la solution parfaite pour les cheveux extrêmement emmêlés. Vous pouvez utiliser de l'huile de noix de coco ou de l'huile d'olive si vous avez des cheveux bouclés de type africain.
Mettez un bouchon d'adoucissant dans une bassine ou un lavabo. Mélangez avec l'eau puis laissez votre perruque tremper une dizaine de minutes. Bien rincer ensuite comme vous le feriez avec un shampoing classique.
Brossez les pointes.
Utilisez votre peigne à perruque (ou à dent large) et commencez à démêler les 5 à 10 premiers cm de la perruque en partant des pointes. Tenez fermement les cheveux avec une main (juste au-dessus de là où vous peignez) pendant que vous démêlez les mèches avec le peigne de l'autre main.
Humidifier vos cheveux
Si vous souhaitez enlever vos nœuds facilement, vous pouvez les humidifier avant. Pour cela, utilisez un spray démêlant ou mouillez simplement vos cheveux avec un peu d'eau. Lorsque c'est fait, il vous suffit de brosser vos cheveux normalement. Attention cependant à utiliser un produit adapté !
Le conseil à retenir absolument c'est de peigner ses cheveux en commençant par les pointes, puis démêler en remontant vers la racine. En effet, le geste inverse va concentrer les nœuds vers les mi- longueurs et pointes ce qui compliquera nettement le démêlage.
Remplissez une bassine ou un lavabo avec de l'eau tiède et ajoutez un bouchon de shampooing doux. Plongez entièrement votre perruque dans l'eau et laissez-la tremper pendant 10 à 15 minutes. Rincez la perruque dans une eau un peu plus froide, en veillant à enlever tout le shampooing.
Pour raviver vos boucles en quelques gestes, pensez aussi à humidifier vos cheveux tous les matins à l'aide d'un vapo, rempli d'eau minérale, de quelques ml de crème coiffante et d'huiles. Rebondi garanti !
Une perruque bien entretenue à une durée de vie moyenne de 18 mois.
Coiffer une Perruque ondulée, bouclée ou frisée
Ne pas brosser. Coiffez votre perruque par petites portions de mèches en commençant par les pointes et en remontant vers les racines. Commencez par les longueurs et insistez sur la nuque, là où les cheveux s'emmêlent facilement.
Si les cheveux de votre perruque synthétique sont rêches et secs, vous pouvez utiliser un après-shampoing pour adoucir la chevelure. Déposez-en une noisette sur l'ensemble de la perruque. Votre perruque retrouvera son éclat et son authenticité.
Pour défaire quelques nœuds au quotidien, la technique la plus efficace reste vos doigts ! Humidifiez vos cheveux ou/et appliquez un peu de lait capillaire pour assouplir vos boucles, puis défaites doucement les nœuds avec vos doigts afin de garder la forme de la boucle et de ne pas casser les cheveux.
Les huiles végétales d'Argan, d'Amande douce, de Ricin, d'Olive ou de Coco sont toutes indiquées pour cet usage. En plus d'aider au démêlage, les huiles végétales bio vont nourrir intensément le cheveu tout en le fortifiant.
Il faut commencer par les pointes, puis petit à petit remonter vers la racine. En faisant le geste inverse, les noeuds vont se concentrer vers les pointes, à savoir la partie la plus fragile du cheveu et la résultante sera des cheveux sensibilisés, et cassés.
Insérez délicatement l'extrémité du peigne sous les cheveux coincés dans la brosse et soulevez-les pour les éloigner de la brosse. Veillez à travailler lentement et par petites sections. N'oubliez pas de ne pas tirer. Soyez patient et vous retrouverez bientôt une situation normale.
Le shampoing Ellen Wille est spécialement conçu pour l'entretien des chevelures synthétiques.
mettez une noisette de baume de soin dans la bassine d'eau froide et mélangez. Laissez tremper une deuxième fois votre perruque dans la bassine d'eau froide contenant cette fois-ci votre baume spécial cheveux synthétiques. Généralement 5 minutes suffisent.
On ne brosse jamais notre perruque en une seule fois : on va toujours des pointes… vers les racines. On peut utiliser une brosse spéciale (en poils de sanglier).
Si vous sentez que vos cheveux sont secs (mousseux, noeuds, frisottis) : vous pouvez mettre du gel d'aloe vera comme soin de nuit sur les longueurs et les pointes. L'aloe vera va hydrater et protéger le cheveu de la déshydratation, en plus de reformer les boucles !