Pour foncer une couleur il faut la mélanger avec sa couleur complémentaire ! C'est quoi la couleur complémentaire ? et bien, c'est la couleur qui est à l'opposé sur la roue chromatique ! Mettre du vert pour assombrir du rouge, du jaune pour assombrir du violet, du bleu pour assombrir du orange…
Comment obtenir une couleur rouge foncée ? Pour obtenir un rouge foncé, vous devrez ajouter du noir ou du brun à votre peinture rouge. Vous pouvez également essayer d'ajouter un peu de peinture bleue pour assombrir le rouge. Si vous voulez éclaircir le rouge, vous pouvez y ajouter de la peinture blanche.
Utilisez une teinte de bleu analogue pour assombrir et adoucir un rouge. Un sous ton violet rendra votre rouge plus sombre et plus profond. Mélangez un rouge foncé avec un bleu doux et un rouge clair avec un bleu profond, pour assombrir votre peinture rouge.
Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer. Si vous recherchez plutôt un bordeaux lie de vin, il vous faut garder la même base et mettre juste une pointe de noir.
Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
Rouge + bleu = pourpre (ou violet)
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
Lorsqu'on mélange du rouge, avec une pointe de bleu, on obtient la couleur bordeaux.
Rouge : ajoutez une petite quantité de couleur jaune ou orange au magenta. o Rouge clair (rose saumon, corail) : ajoutez du blanc au rouge. Utilisez moins de blanc et plus de rouge pour un rouge corail.
Le carmin est un pigment-laque rouge profond obtenu par mordançage d'un colorant extrait d'un insecte, la cochenille. Figurant sous la référence Natural Red 4 dans le Colour Index, il est également appelé rouge cochenille, cochineal, crimson lake ou laque carminée.
Dans ce cas, on commence par prendre du rouge (6/10) puis on lui ajoute du jaune (3/10) pour obtenir un vermillon (et non un orange qui lui est composé d'autant de rouge que de jaune), et en final on rajoute un soupçon de bleu qui va salir ce vermillon et vous obtiendrez la couleur brique.
Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu.
Le rouge est une couleur qui tend à absorber la lumière. Cela donne donc l'impression que le volume de la pièce est moindre. Il est donc plutôt intéressant de l'associer avec une autre couleur qui va plutôt contribuer à la diffusion de la lumière, comme le vert clair ou le bleu.
C'est-à-dire que le cyan est la complémentaire du rouge, le jaune celle du bleu et magenta celle du vert.
Pourpre : rouge + violet, Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
En décoration, la couleur cassis dont la teinte fait référence au fruit du cassissier, nait du mélange audacieux du rouge et du bleu. Elle donne ainsi aux objets un aspect qui progresse dans la déclinaison des violets.
Si le violet est un vraie couleur, le pourpre n'appartient pas au spectre et peut décrire toute couleur comprise entre le rouge et le bleu. Le pourpre, bien qu'il ne soit pas une couleur au premier sens du terme, décrit les teintes entre le violet et le rouge : lavande, mauve, mûre...
Aujourd'hui, la couleur bleu indigo est souvent fabriquée à partir d'un mélange de pigments bleus (outremer, phtalo) et noir.
Si vous n'avez pas de couleur rouge dans votre boîte à couleurs, vous pouvez la fabriquer sans effort en mélangeant du jaune (couleur primaire) et du magenta/rose (couleur secondaire).