Vous tenez le mandrin sur la partie arrière (solidaire du mandrin) avec la clé a griffes, manche de la clé a gauche , Vous frappez avec un marteau sur le manche de la clé a griffes pour débloquer le vissage avec un choc, et vous dévissez le mandrin.
Ensuite, le mandrin est vissé normalement sur l'axe de la perceuse. Pour l'enlever, il se dévisse dans le même sens que pour faire rentrer les mâchoires. C'est à dire la perceuse en position comme pour percer vers un mur, il faut tourner le mandrin vers le droite pour le dévisser.
Frappez la clé Allen avec un maillet ou un marteau pour desserrer et retirer le mandrin. Frappez en haut de la clé Allen. Le filetage de la broche du mandrin est conventionnel et se desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le mandrin auto-serrant à deux bagues se manipule à deux mains. On maintient d'une main l'une des bagues tout en tournant de l'autre main l'autre bague pour la serrer ou la desserrer.
Auto-serrant : le mandrin peut se serrer et se desserrer en un seul geste et sans l'aide d'une clé. Ce type de mandrin est de plus en plus courant sur les modèles de perceuse. Serrage manuel : un anneau se trouve sur le mandrin. Il suffit de le tourner pour fermer ou ouvrir les mâchoires du mandrin.
Le mandrin pour perceuse classique ou auto-serrant, est équipé de trois mâchoires de serrage qui vont serrer l'outil ou l'accessoire, afin de le maintenir en place. Le serrage de ces mâchoires se fait à l'aide d'une bague qu'il faut faire tourner dans un sens ou dans l'autre pour serrer ou desserrer l'outil.
Je te suggère d'agripper le foret avec une pince multiprise ou une clef serre tube au niveau des rayures (près de la queue). Puis, essaye d'aller de droite à gauche, en donnant des à-coups avec la bague baissée et le mandrin immobilisé (une deuxième paire de bras n'est pas de refus).
Sur une perceuse, le mandrin est la pièce qui se trouve à l'avant de la perceuse et qui maintient le foret. Pour desserrer le mandrin, gardez une main sur le manche et avec l'autre main tournez le mandrin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le déblocage standard se fait en combinant une pression sur le "bouton" du dessus et une rotation du mandrin (cf photos). Le foret est bien bloqué.
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé…
Ce qui est bizarre c'est que normalement, un forêt emmanché en SDS bouge un peu de haut en bas. Logiquement, il doit y avoir une bague sur ressort sur laquelle tu peux appuyer. Quand tout marche bien, dès que tu maintiens cette bague appuyée, le forêt doit pouvoir sortir...
Une perceuse visseuse permet de percer et visser dévisser, ses performances sont supérieures à la visseuse. Techniquement, une perceuse visseuse est électroportative ou électrique filaire.
Choisir le sens de rotation : pour visser, enfoncer le cran de droite 3. La flèche qui pointe vers l'avant s'allume, et le mandrin tourne dans le sens horaire. Pour dévisser, enfoncer le cran de gauche 4, la flèche qui pointe vers l'arrière s'allume et le mandrin tourne dans le sens antihoraire).
Ce type de panne est signe d'un faux contacte au niveau de la batterie de la visseuse. Vous devrez donc dans un premier temps ouvrir votre appareil et vérifier la tension de la perceuse.
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse.
Avec une dimension de 10 à 13 mm, ce mandrin autoserrant s'adapte à une perceuse classique pour un serrage rapide. Les forets à bois et métalliques sont les plus travaillés avec ce type de mandrin.
Il suffit d'enfiler deux rondelles de diamètre intérieur différents sur le cône mâle et de mesurer la distance entre les deux cônes avec un pied a coulisse.
Le mandrin universel
Il fonctionne sur la plupart des tours à bois. Les mors prennent prise dans le morceau de bois brut : soit ils enserrent la pièce par l'extérieur, soit ils s'écartent pour venir enserrer l'intérieur d'une pièce creuse.
LE MANDRIN SANS CLE A SERRAGE MANUEL
La version avec chemise unique permet d'avoir une meilleure prise et plus de force au serrage. Elle ne s'utilise que sur les perceuses avec blocage de broche. - En classe L : La capacité est en 10 ou 13 mm. L'emmanchement est du type B12, 3/8-24, 1/2-20, 6 pans ou SDS.
Ça sera le cas lorsqu'on perce du plâtre, de la pierre tendre, ou de la vieille brique. La partie qui rentre à l'intérieur du mandrin de la perceuse est lisse. On se sert de ce genre de foret pour un mode sans percussion ou en mode percussions douces.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).