Pour modifier le point où vous souhaitez que l'axe vertical (ordonnées) croise l'axe horizontal (abscisses), sous L'axe vertical coupe, cliquez sur à l'abscisse, puis tapez la valeur de votre choix dans la zone de texte, ou cliquez sur à l'abscisse maximale pour spécifier que l'axe vertical (ordonnées) croise l'axe ...
Sous l'onglet Format, dans le groupe Sélection active, cliquez sur la flèche dans la zone Éléments de graphique, puis cliquez sur l'axe que vous souhaitez sélectionner.
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Les nombres de la première ligne représentent les abscisses des points, ceux de la seconde représentent les ordonnées.
Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.
Dans le graphique, cliquez sur l'axe des abscisses, puis cliquez sur Format de l'axe. Dans la boîte de dialogue Format de l'axe, sélectionnez Options d'axe à gauche.
Sous l'onglet Disposition, dans le groupe Étiquettes, cliquez sur Étiquettes de données, puis cliquez sur l'option de votre choix. Plusieurs options d'étiquettes de données sont disponibles, en fonction du type de graphique utilisé.
Trier les étiquettes de ligne ou de colonne
Cliquez sur un champ dans la ligne ou la colonne à trier. Étiquettes de lignes ou Étiquettes de colonnes, puis sur l'option de tri souhaitée. Pour trier des données par ordre croissant ou décroissant, cliquez sur Trier de A à Z ou sur Trier de Z à A.
Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.
L'abscisse d'un point correspond au nombre d'unités de graduation entre l'origine (O) et le point. Tu peux donc déterminer l'abscisse d'un point en comptant les unités de graduation à partir de l'origine. Il y a 2 unités de graduation entre l'origine et le point C. Le point C a pour abscisse 2, on note C(2).
On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en graphique combiné pour afficher les outils de graphique. Cliquez sur création > modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques , choisissez combiné, puis choisissez le graphique colonne groupée-ligne sur l'axe secondaire .
Un graphique de combinaison compare les données de quelques catégories différentes sur une période de temps. En général, il y a deux ou trois types de graphiques combinés ensemble pour montrer une relation entre les points de données. Généralement, un diagramme à barres et un diagramme linéaire sont utilisés ensemble.
Si l'échelle n'est pas donnée, il faut la choisir pour avoir un graphe le plus grand possible et donc plus précis. On repère dans le tableau la valeur extrême de la série et on choisit la valeur d'une graduation pour que la valeur extrême soit proche de la dernière graduation de l'axe.
Dans l'onglet Étiquettes, touchez Position, puis effectuez l'une des opérations suivantes : Pour modifier la position des étiquettes : Faites glisser le curseur « Distance à partir du centre » pour définir l'endroit où les étiquettes doivent apparaître.
Une étiquette peut également afficher une image descriptive. Vous pouvez utiliser une étiquette pour organiser des instructions de manière flexible, mettre du texte en évidence, mais aussi lorsque l'emplacement de cellules fusionnées ou d'une cellule spécifique n'est pas la solution idéale.
Cliquez avec le bouton droit sur le nom du champ, puis sélectionnez la commande appropriée :Ajouter au filtre de rapport, Ajouter aux étiquettes de colonnes, Ajouter aux étiquettes de lignes et Ajouter aux valeurs pour placer le champ dans une zone spécifique de la section Disposition.
Si vous le souhaitez, cochez la case Commencer l'axe de gauche à 0 pour démarrer l'intervalle de l'axe à zéro. Pour les graphiques à barres horizontales, cochez la case Commencer l'axe inférieur à 0. Enregistrez vos modifications.
Si l'on veut placer dans un repère le point M(2 ;-1) On commence par tracer la parallèle à l'axe des ordonnées passant par l'abscisse 2. Puis on trace la parallèle à l'axe des abscisses passant par l'ordonnée -1.
L'abscisse et l'ordonnée à l'origine
L'abscisse à l'origine est la valeur de l'abscisse (x) lorsque l'ordonnée (y) vaut zéro. Autrement dit, c'est l'endroit sur le graphique où la droite croise l'axe des abscisses. L'ordonnée à l'origine est la valeur de l'ordonnée (y) lorsque l'abscisse (x) vaut zéro.
Ainsi : La pente de la l'équation se calcule avec la formule m=−AB. L'ordonnée à l'origine se calcule avec la formule b=−CB. L'abscisse à l'origine se calcule avec la formule a=−CA.