Avec un étau à dégoupiller, il faut procéder autrement. Vous placerez l'objet duquel vous voulez extraire la goupille dans l'espace consacré à cette tâche. Immobilisez-le puis utiliser un pointeau pour pousser la goupille. Placez le pointeau exactement sur la goupille et frappez-le avec le marteau.
Le changement de la manivelle cassée
Avec un tournevis, il faut donc enlever cette vis et la mettre de côté. La tringle doit se désolidariser du caisson. Ensuite, il suffit d'enlever la poignée de la manivelle. Certains volets roulants plus anciens nécessitent un chasse-goupille pour retirer la manivelle.
Pour extraire le treuil, il faut défaire la tige de sortie de caisson en retirant les quelques vis sur la platine. Puis, retirez les 2 flasques de guidage de chaque côté de l'axe afin de retirer complètement l'axe d'enroulement. Vous avez maintenant accès au treuil que vous pouvez extraire en le dévissant.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
Dévissez les attaches du tablier au niveau de l'axe d'enroulement ; Dévissez la tige qui relie l'axe d'enroulement à votre manivelle ; Accédez maintenant au treuil et démontez-le ; Installez le nouveau treuil (ou remplacez les pièces cassées) et remontez le volet roulant.
Selon le type de volet roulant, pour ouvrir son caisson, il suffit de défaire la face avant du coffre ou bien la face en dessous du coffre. Généralement vissée ou clipsée, il vous faudra un tournevis et un couteau de peintre éventuellement pour l'ouvrir.
Lorsque la manivelle tourne dans le vide, c'est souvent que le treuil est cassé. C'est en démontant le coffre ou le caisson que l'on peut constater l'état du treuil. On peut le faire avec un simple tournevis, après avoir retiré aussi la tringle de la manivelle pour que ce soit plus facile.
Pour faire la réparation, le principe consiste à ouvrir le caisson du volet, descendre le volet en bas (position fermée), défaire les attaches de tablier, défaire les flasques latérales pour sortir tout l'axe d'enroulement, et enfin on aura accès au treuil pour le remplacer.
Si votre manivelle est trop longue, vous pourrez toutefois, dans certains cas et en fonction de l'entrée de la genouillère, raccourcir la tige à l'aide d'une scie à métaux. Il ne vous reste plus qu'à choisir le coloris de votre manivelle afin qu'elle s'associe à votre fenêtre et pourquoi pas avec la couleur du mur.
1. Pièce fixée à l'extrémité d'un arbre et munie d'une poignée excentrée permettant de faire tourner cet arbre ou d'un maneton sur lequel s'articule une bielle. 2. Partie du pédalier qui porte la pédale.
Avec goupilles
Vous avez une porte ancienne avec une poignée fixée par des goupilles ? Dans ce cas, il suffit de retirer les goupilles en utilisant une pince. Et tirez sur les deux poignées de chaque côté de la porte.
Principe général. L'entretien courant des stores et volets est à la charge du locataire mais les réparations ou remplacements d'un volet ou d'un store sont quant à elles à la charge du propriétaire. Le cas classique est le moteur du volet électrique ou la manivelle d'un store manuel qui ne fonctionne plus.
Pour enlever la genouillère déjà en place, il vous suffit de retirer les deux vis présentes sur la genouillère (cardan) qui permettent la liaison entre la sortie de caisson et la manivelle. Vous pouvez maintenant la retirer en toute simplicité.
Pour l'actionner, il suffit de tirer puis de relâcher la sangle. Ce type de volet est réservé principalement au volet en PVC de dimension moyenne. À manivelle - Ici, le volet se mobilise à l'aide d'une tringle – située sur la droite ou sur la gauche de la fenêtre - et qu'on manipule en tournant.
Ce qu'il faut retenir. Un volet roulant qui ne monte ou ne descend plus est généralement causé par un défaut technique. La lanière peut être sortie de son axe, une lame peut être endommagée ou le moteur être HS. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'être en sécurité pour intervenir vous-même sur votre volet roulant.
Comment fonctionne le volet à manivelle ? Le volet à manivelle est composé d'un coffre situé en haut de la fenêtre dans lequel est rangé le volet quand il n'est pas fermé. Le système est composé d'une manivelle qu'il faut actionner pour dérouler le volet qui sort du coffre et se déplie parallèlement à la fenêtre.
Il peut arriver que les lames se cassent. Dans ce cas, ces dernières ne s'enroulent pas correctement dans le coffre et empêchent alors le bon fonctionnement du volet roulant. Il est donc préférable de faire appel à un réparateur spécialisé, voire à un serrurier, pour les remplacer.
Réparer les glissières du volet roulant bloqué
Pour régler ce problème, il vous suffit d'aligner de nouveau les lames dans les glissières sans forcer. Tout d'abord, vérifier l'état de vos glissières. Parfois, celles-ci sont encrassées, ce qui entraine un désaxement des lames !
Pour ouvrir un coffre de type monobloc ou bloc baie, ou encore rénovation, il faudra souvent venir retirer la face avant du coffre, maintenue grâce à des vis ou simplement clipsée à la partie supérieure du coffre.
Cherchez un tournevis, un pied-de-biche, ou démonte-pneu à l'intérieur du coffre. Vous pourriez aussi y trouver une boite à outils ou un cric sous le tapis de sol du coffre. Si vous trouvez un outil, servez-vous-en pour essayer d'entrouvrir le verrou du coffre.
Avec un tournevis, dévissez les vis visibles sur la face avant du caisson. La face frontale et celle du dessous devraient s'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, utilisez votre couteau de peintre ou un tournevis plat pour coulisser le long de la rainure jusqu'à l'ouverture.