Sortez le moule du réfrigérateur et effectuez de légères torsions pour décoller les chocolats. Retournez-le ensuite et tapotez-le sur votre plan de travail pour démouler les chocolats sur le papier. Conseils : Portez des gants pour éviter les empreintes de doigts sur les chocolats moulés.
Causes et solutions possibles. La coque en chocolat est trop fine. Le chocolat ne pourra pas se rétracter suffisamment pendant le refroidissement, ce qui le rendra difficile à démouler. Choisissez alors un chocolat moins fluide.
Au niveau des moules en silicone, il ne se démoule pas de la même façon que les moules qui sont rigides en polypropylène ou en polycarbonate où dès qu'on les met à l'envers cela se démoule, mais avec le moule en silicone c'est un peu plus coller. Voilà je remets le moule et le surplus on pourra l'enlever.
Les moules chocolat
Ils offrent un démoulage aisé : il suffit de les retourner et de taper un peu sur le plan de travail pour les démouler.
A l'aide d'une longue spatule, lissez bien la surface de votre plaque à chaque fois pour égaliser les bords. Faites de même avec 8 demi-sphères de 3cm de diamètre. Laissez le chocolat prendre 15mn à température ambiante après la 3ème couche. Mettez ensuite 5mn au congélateur pour faciliter le démoulage.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Le rapport qualité et démoulage parfait
Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !
Pour éviter que votre moule colle, suivez ces instructions
Placez toujours votre moule sur une plaque en aluminium perforée afin de garantir une bonne circulation de chaleur. Préchauffez votre four à vide avant d'enfourner votre moule.
L'idéal est de les protéger dans une boîte hermétique, du film étirable, et de les laisser 48h a 4°C (au réfrigérateur) avant de les remettre à température ambiante. de ne pas les mettre au froid – puis au chaud – puis au froid …
Choisissez un chocolat avec une fluidité adaptée à vos moules : trois gouttes pour les petits moules, deux gouttes pour les plus grands. Chauffez rapidement les moules avant de verser votre chocolat tempéré. De cette façon, vous éviterez les chocs de température susceptibles de griser par la suite votre chocolat.
Mettre le chocolat au point (voir la recette: Tempérage du chocolat); Appliquer rapidement une première couche de chocolat au pinceau, en évitant de repasser sur le chocolat déjà appliqué; Laisser durcir quelques minutes à la température de la pièce; Avec la louche, remplir le moule de chocolat jusqu'au rebord.
Utilisez une éponge douce pour nettoyer, sans griffer, vos moules en polycarbonate. Ou placez-les tout simplement au lave-vaisselle. Terminez en passant un chiffon sec en coton dans les cavités du moule pour supprimer toute trace d'humidité ou de calcaire.
Il s'agit en fait de lisser les bords du moule afin de faciliter le démoulage et d'avoir des bords nets. Entreposez à l'envers et au frais pendant 1 quinzaine de minutes pour cristalliser le chocolat.
Pour démouler facilement votre fondant au chocolat, patientez quelques minutes puis retournez le moule sur une assiette ou un plat. Accompagnez-le d'une boule de glace à la vanille ou de fruits frais et le tour est joué !
Il n'y a pas de dangerosité avérée à propos des moules en silicone, seulement des suspicions par rapport aux matières qu'ils peuvent contenir, qui elles, sont réputées dangereuses lors d'une forte exposition. C'est le cas du Bisphénol A. Il s'agit donc davantage de mesures de précautions que d'une toxicité prouvée.
Voyons d'abord pourquoi il est nécessaire de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d'enfourner la pâte. C'est simple : la pâte va adhérer à la farine, qui est retenue sur les bords du moule par le beurre, et non sur le moule. Démouler le gâteau sans faire de dégâts sera donc hyperboliquement plus facile.
Percez la tête du moule avec une aiguille. Faites-y passer la mèche et laissez-la ressortir d'environ 2 cm au niveau de la tête et de la base du moule. Colmatez le trou d'aiguille (à l'extérieur du moule) avec un morceau de la pâte étanche, pour éviter que la cire ne s'écoule lorsqu'elle sera versée dans le moule.
La solution la plus répandue pour faciliter le démoulage d'un gâteau est de badigeonner le moule de beurre puis de le recouvrir d'une couche très fine de farine.
Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d'une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.
Tout va dépendre de la qualité du moule en silicone que vous allez choisir, les moules en silicone de qualité standards vont supporter jusqu'à 260°C et peuvent aller jusqu'à +280°C pour les moules silicones professionnels Maé Innovation.
Pour coller les éléments ensemble, la petite astuce est de chauffer une casserole à vide, puis de la retourner, de poser la pièce en chocolat pour qu'elle fonde légèrement et enfin de la faire adhérer à un autre morceau de chocolat.
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.