Comment dénoncer un automobiliste dangereux ?

Interrogée par: Dominique Perrot  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Dans les autres cas, sur les routes municipales, composez le 911. Selon le cas, votre signalement peut mener à une intervention immédiate ou à une enquête policière. Si vous êtes témoin de conduite dangereuse, vous pouvez faire une dénonciation anonyme.

Comment dénoncer un conducteur dangereux ?

Dans toutes les villes, le 911 reste le numéro à composer pour signaler un automobiliste dangereux.

Comment dénoncer le conducteur ?

Si vous souhaitez vous désigner ou désigner le conducteur ayant commis l'infraction, vous pouvez effectuer l'intégralité de vos démarches en ligne en cliquant sur le lien « Désigner ou contester en ligne ». Vous économiserez ainsi les frais d'envoi en accusé réception.

Comment signaler un véhicule en infraction ?

Où s'informer ?
  1. Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI)
  2. Centre d'appel pour payer son amende par téléphone. 0811 10 10 10. 24 heures sur 24. (0,05 €/min + prix d'un appel normal)

Comment signaler un conducteur dangereux en France ?

Si vous remarquez une conduite dangereuse qui pourrait mettre en péril la vie d'autrui : le réflexe est de composer le 17. Plusieurs informations devront ensuite être apportées aux forces de l'ordre : décrire le comportement dangereux avec précision, le véhicule, le lieu et la direction prise par le conducteur...

Il traque et dénonce les infractions sur la route ! - Ça se discute

Trouvé 35 questions connexes

Qui peut verbaliser un automobiliste ?

2122-31 du code général des collectivités territoriales (CGCT)]. A ce titre, un maire ou un adjoint au maire peut disposer d'un carnet à souches d'amendes forfaitaires afin de verbaliser lui-même les contraventions susceptibles d'être sanctionnées par la procédure de l'amende forfaitaire.

Comment dénoncer une plaque d'immatriculation ?

Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Vous serez convoqué(e) très rapidement par la police ou la gendarmerie pour être entendu(e) sur les faits et pour signer votre plainte. Lors de ce dépôt de plainte, le numéro d'immatriculation de votre véhicule est enregistré au fichier des véhicules volés (FVV).

Comment bloquer une voiture mal garée ?

Ces autocollants stationnement interdit permettent de signaler aux voitures mal garées qu'elles ne doivent pas stationner à cet endroit car c'est un parking privé. Cet autocollant est difficile à décoller. Ces autocollants servent donc à dissuader les voitures de se garer sur un parking privé...

Est-il obligatoire de dénoncer le conducteur ?

La réponse est non. Vous n'êtes pas dans l'obligation de dénoncer la personne qui conduisait le véhicule : « Contrairement à une rumeur trop largement répandue, il n'y a jamais d'obligation de désigner le vrai conducteur, assure Maître Étienne Lejeune, avocat en droit routier.

Comment dénoncer un véhicule ?

L'obligation de dénoncer le conducteur qui a commis une infraction routière est donc clairement énoncée. Pour cela le représentant légal de la personne morale doit envoyer un courrier recommandé ou par voie dématérialisée sur le site internet de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions).

C'est quoi une conduite dangereuse ?

On parle de conduite dangereuse…

quand on conduit de façon téméraire en exposant les autres à un risque inacceptable. La conduite dangereuse peut être punie par le Code criminel. Un juge décidera, selon la situation : du montant de l'amende.

Comment dénoncer une personne qui roule sans contrôle technique ?

Il vous faudra contester sous 45 jours pour une amende forfaitaire avec un courrier RAR comprenant un formulaire de requête en exonération (choix 3 dans le formulaire : "autre motif de contestation"), l'original de l'avis de contravention et la consignation (généralement 135 euros).

Qui peut constater une infraction au code de la route ?

- les inspecteurs généraux, les sous-directeurs de la police active, les contrôleurs généraux, les commissaires de police et les officiers de police. - les agents de police judiciaire (art. L. 130-3 du Code de la route) que sont, aux termes de l'art.

Comment porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ?

Dans le premier cas, il suffit de se rendre en commissariat ou dans une gendarmerie et demander à déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. Il faut savoir qu'il s'agit d'un droit pour la victime et ils ne peuvent pas vous le refuser.

Quel recours contre un chauffard ?

Vous pouvez porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie pour que soient déterminées les circonstances de l'accident et/ou pour que l'auteur de l'accident soit poursuivi et reçoive une sanction pénale.

Quels sont les comportements irresponsables sur la route ?

Les 5 comportements dangereux sur la route
  1. Le téléphone et la vitesse en ligne de mire. ...
  2. L'excès de vitesse. ...
  3. La consommation d'alcool. ...
  4. Le non-respect du code de la route. ...
  5. La fatigue.

Comment connaître le nom de l'agent verbalisateur ?

4 - L'identification de l'agent verbalisateur

Dans l´encart Agent verbalisateur figure un numéro d´agent verbalisateur et le code service.

Comment dénoncer un crime ?

Forme de la dénonciation. Comme précisé précédemment, aucun formalisme n'est imposé par le code de procédure pénale. Ainsi la dénonciation peut être déposée au procureur de la République ou à un agent de police judiciaire par simple courrier ou par déclaration orale au poste de police le plus proche.

Est-ce que les amendes s'effacent ?

Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).

Est-ce qu'un particulier peut appeler la fourrière ?

Si le propriétaire de la voiture est inconnu, c'est alors la police qui adressera une mise en demeure au propriétaire après l'avoir identifié et ordonnera la mise en fourrière si personne ne déplace le véhicule...

Est-ce que la police peut intervenir sur un parking privé ?

Et la réponse est oui ! Un parking privé permet aux gendarmes, policiers et douaniers de stationner dès lors qu'il est ouvert à la circulation publique. Ce qui est le cas des parkings de grandes surfaces.

Puis-je appeler la fourrière ?

Dans le cas où la voiture est garée sur votre chemin privé : vous pouvez appeler la fourrière (article L. 325-12 du Code de la route). Si la voiture gênante bloque l'accès à votre domicile mais stationne sur la voie publique : Le stationnement est alors considéré comme gênant.

Est-il interdit de prendre en photo une plaque d'immatriculation ?

La plaque d'immatriculation du véhicule est en possession de la police, celle-ci a pu identifier le propriétaire. De plus, il est interdit de publier la photo d'une plaque d'immatriculation sans le consentement de son propriétaire, quelles que soient les circonstances.

Comment éviter les doublettes ?

Commencez par demander la photo qui a été prise par le radar, pour prouver que ce n'était pas votre voiture et que vous n'étiez pas au volant. La demande s'effectue auprès du au centre automatisé de contraventions routière, le CACIR. Une démarche qui s'effectue uniquement par courrier.

Comment prouver une doublette ?

Comment prouver une usurpation de plaque d'immatriculation ?
  1. Votre avis de contravention;
  2. Un récépissé de dépôt de plainte;
  3. Une photocopie du certificat d'immatriculation (carte grise) ;
  4. La photo prise lors de l'infraction (dans le cadre d'une amende pour excès de vitesse constatée par un radar fixe).