Le couscous reste évidemment le plat emblématique, et les pâtisseries sont réputées pour leur finesse. Les ingrédients utilisés dans la cuisine algérienne proviennent aussi bien de la terre que de la mer, et comprennent toutes sortes de légumes, de fruits, de viandes, de poissons, et de fruits de mer.
Le couscous est le véritable plat national. Il existe mille et une façons de le préparer. À chaque région, ville, village et oasis sa préparation. Selon les régions, le couscous est servi avec du poulet, du mouton, du chameau ou du poisson, garni de navets, carottes, haricots verts, courgettes, fèves et potiron.
- Se déchausser à l'entrée d'une maison ou avant de pénétrer dans une pièce dont le sol est recouvert de tapis. - Prolonger la cérémonie du thé en acceptant un autre verre, même si on n'a plus soif. - Si vous êtes à table, il est de coutume de dire Bismillah (au nom de Dieu) avant d'entamer le repas.
Des ceintures, des sacs, des bottes ou bien sûr les inévitables babouches sont les grandes stars dans le domaine du cuir. C'est un grand classique du cadeau-souvenir. Les objets en cuivre se font de plus en plus rares. Les derniers dinandiers disparaissent peu à peu.
Quand il est amoureux, Algerien est attentionné, sincère et droit. Le mariage ne lui fait pas peur. Le jour où il aura trouvé sa moitié, celle qu'il considère comme la femme la plus extraordinaire du monde, il n'hésitera pas à s'engager. Il peut alors devenir un brin possessif.
« Dans notre religion et notre tradition, l'homme doit payer la dot et assumer les dépenses de la vie future du couple.
La célébration du mariage
Celle-ci sera accueillie par sa belle mère avec des présents de bienvenue et aussi pour lui souhaiter des vœux. Ensuite le marié, pourra venir chercher son épouse. Lors du fatha, considéré comme le mariage religieux chez les algériens, un imam est en charge de la célébration.
Cette sauce, composée d'oignon et d'harissa, aurait été inventée par l'entreprise belge Nawhal's. Une « sauce algérienne » est citée en 1876 dans le livre intitulé "The Book of Menus".
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
Le Couscous
Probablement le plat le plus populaire avec le tajine, c'est en tout cas celui qui vient en premier à l'esprit lorsque l'on évoque la gastronomie marocaine. Traditionnellement servi le vendredi midi, après la prière de dhuhr, on le déguste aujourd'hui indifféremment tous les jours de la semaine.
La cuisine marocaine offre une grande diversité de plats : couscous, tajine souvent agrémenté de fruits secs, pastilla enrichie aux amandes et noix, méchoui, briouats (petits feuilletés triangulaires fourrés à la viande ou au poisson).
Sauce Algérienne
Sauce émulsionnée tomatée à la fois sucrée et piquante, au bon goût d'oignons épicés. Une référence sur le marché des sauces du monde.
Savez-vous d'où vient la sauce algérienne ? Vous ne devinerez jamais d'où elle vient ! Son nom porte à confusion… La sauce algérienne réunit toutes les saveurs du Maghreb : oignon, coriandre, cumin, tomate, harissa… et pourtant, elle ne vient pas d'Algérie ! Celle-ci semble avoir été créée en Belgique.
A ne pas confondre avec la sauce algérienne : la sauce algérienne possède en plus des oignons grillés dans ses ingrédients, qui n'existent pas dans la samouraï.
Polygamie. La polygamie n'est autorisée en Algérie que si l'homme a l'assentiment de la première épouse. L'autorisation de second mariage doit être accordée par un juge.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
La cérémonie se déroule de la manière suivante : Il demande l'accord de la future mariée que l'union puisse avoir lieu. L'imam fait un discours sur les conditions du mariage ainsi que l'importance de l'amour. Les mariés récitent le premier chapitre du Coran.
Définition du hlel : qu'est-ce que le mariage religieux en Islam ? Le mariage en Islam, aussi appelé hlel (qui vient du « halal »), nikah ou fatiha suivant le pays d'origine, est un contrat moral passé entre les deux membres d'un couple musulman, reconnu devant Dieu et devant les hommes.
Parfois, les familles aident, il n'y a plus de règle absolue de nos jours. Dans le En général, une femme achètera son propre bijou, mais l'anneau de mariage est le cadeau du futur mari. Si l'alliance est chère, le couple s'arrangera.
L'idéal quand on est la mère de la mariée : une tenue soft (un tailleur-pantalon moderne, par exemple) avec des accessoires sophistiqués. Très tendance en ce moment : le chapeau XXL pour un look chic et glamour sur les photos.
La virilité, le sens de l'honneur, l'autorité, qui sont les caractéristiques de la personnalité de l'homme algérien telle que l'éducation les a façonnés, réapparaissent. Enfant-roi, maître tout-puissant, l'homme ne peut du jour au lendemain renoncer à ses privilèges, à ses droits…
Vous devez donc : soit faire célébrer votre mariage en Algérie par les autorités algériennes, après avoir obtenu un certificat de capacité à mariage (CCAM) ; soit faire célébrer votre mariage en France par les autorités françaises.