Utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers et des répertoires d'un répertoire à un autre ou pour renommer un fichier ou un répertoire. Si vous déplacez un fichier ou un répertoire vers un nouveau répertoire sans spécifier de nouveau nom, il conserve son nom d'origine.
Sous Linux, la commande "mv" qui signifie "move" sert à déplacer des éléments (fichiers et dossiers) d'une source vers une destination. Cette commande sert aussi à renommer un élément. Pour faire une copie d'un fichier ou d'un dossier, on utilisera plutôt la commande cp.
Faites glisser vers le dossier de destination, puis relâchez le bouton de la souris. Remarques : Si le dossier dans lequel vous souhaitez déplacer ou copier le message n'apparaît pas, car il se trouve dans un dossier réduit, placez le pointeur de la souris sur l'icône du dossier réduit et les sous-dossiers s'affichent.
Pour déplacer un fichier, la commande à utiliser est mv pour “move”, déplacer, en français. La syntaxe sera donc : mv elementADeplacer destination. Pensez à vérifier que vos commandes se sont bien passées à l'aide de ls ! Dans l'image ci-dessus, nous pouvons voir que le fichier “fichier.
Dans Linux, « cd » signifie « change directory » (changer de répertoire). La plupart des utilisateurs utilisent principalement cette commande lors du travail avec le shell. Cette commande doit impérativement respecter les majuscules et les minuscules.
La commande "mv" (move) permet de déplacer un fichier dans un dossier. Par exemple un "mv toto. txt titi" déplacera le fichier "toto. txt" dans le répertoire "titi" (attention on parle bien de déplacement pas de copie).
Déplacer un fichier ou dossier localement
Dans l'app Terminal sur votre Mac, utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers ou des dossiers d'un emplacement à un autre sur le même ordinateur. La commande mv déplace un fichier ou un dossier de son ancien emplacement vers son nouvel emplacement.
Vous pouvez déplacer et renommer les fichiers en utilisant la commande mv (déplacer). Dans l'exemple ci-dessous, utilisez la commande mv pour renommer le fichier tempfile en emptyfile. Comme vous pouvez le voir, le fichier tempfile a été remplacé par emptyfile.
Utilisez la commande d'adaptateur Move ( -MOVE ) pour déplacer des fichiers à partir de leur emplacement d'origine sur le serveur FTP source vers un emplacement différent sur le serveur FTP source une fois que les fichiers ont été transférés vers le serveur cible.
Pour déplacer un fichier vers un autre lecteur, sans garder de copie sur le lecteur source, glissez-le en tenant enfoncée la touche Maj.
Connectez l'appareil à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre appareil, appuyez sur la notification "Chargement de cet appareil via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre de transfert de fichiers s'ouvre sur l'ordinateur.
Dans le volet d'affichage, ouvrez le fichier ou le dossier à déplacer. Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis faites glisser le fichier ou le dossier sur le bureau. L'icône relative au fichier ou au dossier est ajoutée sur le bureau. Le fichier ou le dossier est copié vers le répertoire du bureau.
La commande "mv" (move)
La commande "mv" dans linux peut être utilisée pour déplacer ainsi que renommer un fichier dans linux.
L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.
La commande cd ( change directory) permet de se déplacer dans l'arborescence. Supprime le dossier indiqué par le chemin. Celui-ci doit être vide. Copie un dossier ou fichier indiqué par chemin_source vers un dossier ou fichier indiqué par chemin_destination.
Cliquez sur le fichier et faites-le glisser d'une fenêtre à l'autre. Cette action le déplace si sa destination est sur le même périphérique, ou le copie si sa destination se trouve sur un périphérique différent.
Avec la commande CP (abréviation de « copie »), vous pouvez créer des copies de fichiers que vous sélectionnez ou de dossiers entiers.
Pour copier un répertoire, y compris tous ses fichiers et sous-répertoires, utilisez l'option -R ou -r. C'est une copie alors récursive qui copie l'arborescence complète avec l'ensemble des sous-dossiers.
Quand vous ouvrez un terminal en mode utilisateur vous êtes dans votre répertoire personnel (/home/utilisateur). Contrairement à la version Windows la commande cd utilisée seule ramène au répertoire par défaut de l'utilisateur (ou du root). Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas).
Tapez la commande mkdir suivie immédiatement du nom du répertoire à créer et le tour est joué. Comme vous êtes dans votre répertoire personnel pas de soucis de droits d'accès à la création du répertoire.
Pour déplacer plusieurs fichiers au même moment : Sélectionnez la case à cocher dans la colonne de gauche pour chacun des fichiers que vous souhaitez déplacer. Vers le haut de l'écran, sélectionnez Déplacer. Le nombre de fichiers que vous avez sélectionnés apparaîtra à gauche du bouton Déplacer.
La commande scp copie les fichiers ou les répertoires entre un système local et un système distant ou entre deux systèmes distants. Vous pouvez utiliser cette commande à partir d'un système distant (après la connexion avec la commande ssh) ou à partir du système local.
PC : Ctrl+C pour copier, Ctrl+X pour couper et Ctrl+V pour coller. Mac : ⌘+C pour copier, ⌘+X pour couper et ⌘+V pour coller.