Il s'agit du pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenus dans l'emballage. Par exemple du 20-20-20 contiens 20% d'azote, 20% de phosphore et 20% de potassium, pour un total de 60%.
L'engrais 20-20-20 stimule la croissance, renforcent les plantes et favorisent leur floraison. Les nutriments sont à la base du fonctionnement de toutes les plantes. Tout comme nous, une plante a besoin de nutriments pour maintenir son développement.
Engrais soluble tout usage 20-20-20
Avec un appareil d'arrosage à jet, faire dissoudre 20g (4 cuil. à thé) dans 3.8L (1 gallon) d'eau. Ajuster le jet de l'appareil selon le mode du fabricant. Appliquer toutes les 2 ou 3 semaines pendant la saison de croissance.
Bien que chaque espèce ait ses propres préférences, la règle générale est de fertiliser au printemps et/ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. La fertilisation en hiver est inutile et peut perturber l'équilibre de la plante, car c'est sa période de repos.
Le plus souvent, peu importe l'engrais, une poignée au mètre carré suffit pour couvrir à peu près les besoins de votre culture. Ainsi, que ce soit du sang séché, de la corne broyée, des fientes de poules déshydratées, vous améliorerez vos résultats de façon certaine avec cette quantité.
Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais lorsqu'il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l'engrais.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
L'engrais bleu est un engrais minéral qui se compose principalement de trois éléments essentiels : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Selon les fabricants et les variantes, sa composition peut varier, mais la formule standard comprend 12% d'azote, 12% de phosphate, 17% de potassium et 2% de magnésium.
Engrais tomates de qualité supérieure, pour des récoltes abondantes et savoureuses. NPK 7-6-8 + S.
L'engrais bleu complet est un engrais polyvalent. Il apporte un équilibre idéal au sol, les trois éléments fertilisants indispensables à la nutrition de vos plantes : Azote, Phosphore et Potasse pour une efficacité plus rapide.
ROOTS+ est un engrais organique certifié Utilisable en Agriculture Biologique, il intervient pendant la période de croissance, il stimule les racines et augmente la résistance de vos plantes en dotant les racines des nutriments nécessaires.
Lorsqu'on parle d'un engrais NPK, on fait référence aux proportions relatives de ces nutriments qu'il contient, souvent exprimées sous forme de chiffres. Par exemple, un engrais 10-10-10 équivaut à 10% d'azote, 10% de phosphore et 10% de potassium.
Ouvrez l'eau !
Si vous remarquez une surfertilisation seulement quelques jours plus tard, par exemple par le jaunissement des extrémités des brins, arrosez abondamment le gazon au tuyau d'eau. Selon le sol et la météo, cet arrosage peut aller de 15 à 20 litres d'eau au mètre carré.
L'engrais PlantProd 20-20-20 peut être utilisé pour tous types de végétaux, y compris des arbres et arbres fruitiers. La formulation N20-P20-K20 de cet engrais est fréquemment employée car elle assure une excellente fertilisation des plantes en cours de croissance.
Riche en azote (N) et en potassium (K), il est particulièrement conseillé pour les fruits et légumes, favorisant une récolte abondante de qualité. Sa couleur bleue permet un meilleur contrôle de l'épandage, évitant ainsi les sur ou sous-dosages.
Un engrais avec une formule complète est composé de trois éléments : l'azote (ou N) ; le phosphore (ou P) ; le potassium (ou K).
L'engrais universel est composé de tous les nutriments dont une plante a besoin. Il convient à la quasi totalité des plantes extérieures. Il est composé des trois nutriments indispensables aux végétaux : de l'azote, du phosphore et du potassium (formule NPK).
Les nutriments peuvent être lessivés du sol par l'eau de pluie, réduisant ainsi leur disponibilité pour les plantes. Il est donc recommandé d'appliquer l'engrais dans les jours qui suivent une période pluvieuse pour maximiser son efficacité.
Au printemps, le but de la fertilisation est de favoriser le développement de votre herbe et de verdir les brins. C'est donc un engrais riche en azote (N) qu'il faut à votre gazon.
Vous pouvez ainsi faire trois apports par an : un en fin d'hiver – début du printemps, un autre en été, puis un dernier en début d'automne, sachant qu'il est inutile de fertiliser en hiver. Ces engrais à libération lente, en granulés, ont moins de risques de brûler les racines.
La fertilisation en pot
La meilleure façon de fertiliser les fraisiers en pot est un engrais liquide apporté une fois par semaine lors de l'arrosage.
Épandez les granulés près des racines. Contrairement à l'engrais rose, les granulés bleus ne sont pas solubles dans l'eau. L'assimilation des granulés prend donc un peu plus de temps (souvent 2 à 3 mois); les granulés bleus doivent donc également être appliqués moins souvent.