Une autre idée pour déplacer le parasol et son pieds : Poser le tout sur un contre plaqué marin de 18 mm d'épais. sur lequel vous avez monté 4 roulettes diam. 40 mm. Un peu comme figuré ci-après.
Il suffit de le poser et de mettre des dalles ou des panneaux au niveau du pied. Quant à la fixation au sol, elle est plus conseillée aux propriétaires. En fonction de l'ensoleillement, il faut ensuite orienter la toile du parasol déporté pour que vous soyez bien couvert.
Pour démonter la toile et effectuer le démontage sans abîmer votre parasol, il faut impérativement qu'il soit replié. Ensuite, dévissez les différentes vis qui rattachent la toile aux pieds du parasol. Après avoir réalisé cette opération, vous pourrez retirer entièrement la toile du parasol déporté.
De 15 à 90 kg, le poids des dalles varie en fonction des parasols. Plus votre parasol est grand et plus il a besoin d'un lestage lourd et efficace. Par exemple, un parasol dont la toile mesure 2,5 sur 2,5 m nécessite un lestage entre 130 et 200 kg.
Parasol qui ne s'envole pas : ayez la dalle !
En plastique très résistant, ces dalles supportent les chocs et ne craignent pas les intempéries. On peut les remplir avec du sable ou bien de l'eau. Grâce à elles, le parasol va pouvoir faire face à la brise et ne pas se renverser au moindre coup de vent.
De façon générale, vous pouvez les transporter facilement d'un endroit à un autre. C'est pourquoi il faudrait opter pour des pieds de parasol présentant un poids estimé entre 6 et 7 kg.
Bien que le parasol puisse parfaitement tenir debout sans, mieux vaut un peu de poids pour plus de sécurité, notamment en cas de vent. Pour lester votre parasol droit, une centaine de kilogrammes est nécessaire pour parfaitement le maintenir. Ainsi, quatre dalles de 20 à 25 kg sont idéales pour cette action.
C'est une solution tout aussi efficace qui consiste à créer un bac avec du béton dans lequel l'on fixe la partie inférieure du mât. Cette dernière servira ensuite de pied pour le parasol. Pour créer le bac en béton, il vous faudra mélanger un demi-volume d'eau, un de ciment, deux de sable et trois de gravier.
Pour information si votre parasol est de 3 x 3 mètres il faudra un lestage de 130 à 200 kilos environ.
Pour un parasol classique, il vous faudrait le tourner, le déplacer voire tenter de d'incliner la totalité du manche (soit le parasol tout entier). Pas avec le parasol inclinable. Réglez l'inclinaison de votre parasol sans le déplacer lui et son pied lesté.
Insérer le mât supérieur dans le mât inférieur, puis visser en tournant vers la droite. Vous pouvez maintenant déployer la toile. C'est facile ! Vous pourrez installer votre parasol qui résiste au vent, droit ou incliné pour vous abriter à l'ombre.
Parasol télescopique avec levier de verrouillage
La poignée se verrouille à l'aide d'un levier à étrier pivotant, qui met sans effort la toile en tension. Il suffit de relever le levier pour libérer le mécanisme et refermer le parasol aussi vite qu'on l'a ouvert.
Le parasol déporté rectangulaire est idéal pour une grande terrasse. Ce modèle de parasol vous offre une protection maximale contre les rayons de soleil. Il se démarque des autres parasols par le fait qu'il soit orientable. Ce parasol de terrasse peut tourner à 360 ° pour suivre l'orientation du soleil.
La façon la plus esthétique de placer un parasol dans le sol, bien que nécessitant plus de travail, est d'utiliser un ancrage au sol. En creusant un trou dans le sol, à ensuite remplir de ciment, puis en insérant l'ancrage au sol avant le ciment, vous créez un bloc sous le sol.
Pour cela, nous vous recommandons de choisir un lestage suffisamment lourd pour faire tenir le parasol de balcon. Vous pouvez par exemple utiliser des dalles en acier ou en béton pour la fixation du pied de votre parasol. Un socle en granit ou en acier peut également lester l'équipement pour le fixer au sol.
Comment fabriquer des poids de tonnelle ? Remplissez de grands seaux d'eau, de gravier ou de sable. Apportez 4 à 8 seaux de 20 litres là où vous installez la tente. L'avantage d'utiliser des seaux comme poids est que vous pouvez les garder vides jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
Si les cabines sont absentes sur votre plage de prédilection, alors voici une idée pour fabriquer la vôtre. A partir d'un simple parasol, fixez des pans de tissus colorés qui tombent jusque sur le sol à l'aide d'agrafes ou de points de couture et le tour est joué !
Une autre option intéressante est le pied de parasol en dalles. Généralement constituées de PVC, ces dernières peuvent être remplies facilement avec du sable, permettant le lestage du pied de parasol. Elles doivent être utilisées en complément d'un socle de parasol en croix, dans lequel elles s'emboîtent.
Le prix d'un parasol déporté varie entre 50 et 300 euros selon les modèles. En général, les modèles d'entrée de gamme ont un coût compris entre 50 euros et 90 euros. Les modèles de moyenne gamme ont un prix variant entre 90 euros et 150 euros. Quant aux modèles haut de gamme, leur prix peut atteindre 300 euros.
Si vous possédez un parasol excentré ou déporté, les dalles sont les mieux adaptés. En générale, ces parasols disposent de pied en forme de croix, vous ne pourrez alors le lester qu'avec des dalles en béton. Ces dalles sont disponibles en béton, en marbre ou en plastique à remplir d'eau ou de sable.
Les pieds en béton ou en fonte sont idéaux pour les très grands parasols. Ceux en bois ou en plastique (que l'on remplit de sable ou d'eau) sont au contraire suffisants pour des parasols légers. Il faut également que le pied puisse accueillir la tige de votre parasol.
Le pied de parasol en fonte
Si le parasol rectangulaire ou carré sera installé sur un sol en gravier en plein air, préférez un pied en fonte qui apportera une touche rustique à votre jardin design ou votre terrasse de restaurant.
La règle de base dans le calcul du diamètre est que le parasol doit toujours être d'au moins 1 mètre plus grand que la zone à couvrir.