Le retrait du béton correspond à des variations dimensionnelles (contraction) de la pâte de ciment, mettant en jeu des phénomènes hydriques, thermiques, ou mécaniques, à diverses échéances (avant, pendant ou après la prise du béton) et qui peuvent provoquer l'apparition de fissures.
3.5/ Les hydrofuges de masse
Les hydrofuges beton sont des adjuvants qui ont pour fonction principale de diminuer l'absorption capillaire du béton ou du mortier. Cette diminution de l'absorption capillaire a pour effet d'améliorer la résistance à la pénétration de l'eau du béton/mortier.
1.1/ Le retrait endogène du béton au jeune âge
Il entraîne une contraction du béton sur lui-même, et ce indépendamment de la température ambiante. Selon la formulation du béton, ce retrait est évalué entre 0.04% et 0.05 % (par rapport à la longueur de la dalle en béton). 0.05% x 100 m = 0.05 m, soit 5 cm.
Le fluage du béton noté ɛf, est une déformation différée supplémentaire à la déformation élastique provoquée par l'application d'un chargement à une pièce en béton.
Pour éviter ce phénomène d'écoulement, il faut diminuer le glissement. Une solution consiste à procéder à la réticulation du polymère, qui créera des liaisons covalentes entre ses chaînes (pontage). La déformation du solide viscoélastique obtenu sera plus faible que celle du matériau fluide.
- le retrait, εr ,qui est une déformation se produisant en l'absence de chargement extérieur ; - le fluage, εf ,qui est la part supplémentaire de déformation différée résultant de l'application d'un chargement3.
Elles vont provoquer un phénomène de retrait-dilatation du béton qui va produire l'apparition de fissures, dans les zones où les contraintes internes sont les plus fortes. Pour éviter ce phénomène qui fragilise la chaussée, il faut découper la dalle en dalles de dimensions plus petites, moins sensibles à la dilatation.
Le ressuage correspond à l'exsudation superficielle d'une partie de l'eau de gâchage. Le béton a tendance à se tasser sous l'effet de la gravité et à chasser l'eau excédentaire, qui remonte en surface.
La distance entre les joints de dilatation varie entre 6 et 12 mm. Cette distance dépend du type de bloc : 12 mm pour les éléments en terre cuite ou en pierre naturelle et 6 mm pour les blocs de béton. Cet espacement peut être augmenté si l'on place une armature dans les joints de maçonnerie.
L'association d'un sucre ou d'un sucre oxydé et d'un sucre hydrogéné au sein de cette composition permet l'obtention d'effets de synergie, en particulier en termes de plasticité et de propriétés mécaniques des liants minéraux.
En remplaçant une partie du sable incorporé au béton par un matériau fabriqué à partir de marc de café, des chercheurs australiens ont obtenu des blocs 29 % plus solides que ceux faits en béton traditionnel.
„ L'adjonction de sucre dans le béton, s'inspire du geste vain, pendant la deuxième guerre mondiale, des résistants lorsqu'ils étaient contraints, une fois faits prisonniers, à la fabrication du « Mur de l'Atlantique » pour les Allemands.
L'air peut provoquer la formation de pores ou de petits trous dans le béton lorsqu'il est emprisonné dans le mélange. L'air ne se mélange pas à l'eau et ne peut pas s'échapper du mélange, produisant des creux (« vides ») sur la surface du béton.
Le renfort du béton est obtenu par la constitution d'un composite constitué de l'association d'une colle résine époxy et du tissu de carbone (ou kevlar). C'est pourquoi certains documents parlent de renfort par composite.
L'ouvrabilité est influencée par différents facteurs tels que le rapport eau/ciment, la granulométrie des granulats, la quantité d'adjuvants utilisés et la température du béton.
Paramètres augmentant le risque de ressuage : teneur en eau élevée, faible teneur en fines, choix d'un ciment lent et peu fin, utilisation d'adjuvants à effet retardateur de prise, granulométrie trop discontinue. Coffrage Un état de surface irrégulier favorise la formation de canaux de ressuage.
Un morceau de béton placé à l'air libre a tendance à se rétracter durant son durcissement. Cette rétraction est due à l'évaporation d'une partie de l'eau contenue dans le béton. Des fissures se forment lorsque les forces de rétraction sont supérieures à la résistance du béton.
Lors de la seconde phase qui est celle de la prise du béton, le béton est rigide et dégage une forte chaleur. La troisième phase qui est celle du durcissement se poursuit pendant plusieurs semaines. Il faut attendre 28 jours pour que le béton atteigne sa résistance maximale.
Ce type de joint se fait sur toute l'épaisseur de l'ouvrage. Il peut être réalisé a posteriori, ou avant le coulage du béton en réservant des espaces selon les dimensions à prévoir.
Le béton se dilate et se rétracte selon la température à laquelle il est soumis.
La scie à sol, comme son nom l'indique, est employée pour réaliser des saignées dans les sols en béton ou asphalte ou des joints de dilatation. Elle peut être thermique ou électrique, et garantit une coupe nette et précise, qui peut aller jusqu'à 450 mm de profondeur.
La précontrainte est une technique de construction des structures ou des composants en béton qui consiste à créer des efforts internes favorables dans le matériau avant de le soumettre à une charge. En effet, le béton est un matériau qui résiste bien à la compression, mais pas à la traction.
pression de fluage pressiométrique pf
définit la frontière entre les phases "pseudo-élastique" et plastique. Le module pressiométrique Ménard EM est calculé à partir de la pente de la phase "pseudo- élastique" (phase 2).
L'élévation de la température ambiante accélère les réactions chimiques et modifie la cristallisation des silicates de calcium du ciment. En outre, l'hydratation du ciment est une réaction exothermique dont l'effet se cumule à celui des températures ambiantes élevées.