Ouvrez la consoleMMC du modulede plateforme sécurisée (tpm. msc) et regardez sous le titre État. Dans le volet Action , sélectionnez Désactiver le module de plateforme sécurisée pour afficher la page Désactiver le matériel de sécurité du module de plateforme sécurisée (TPM).
Dans le BIOS – Après avoir activé « Security Device Support », appuyez sur la touche F10 pour sauvegarder et sortir du BIOS. Retournez dans le BIOS pour connaître la version du module TPM installé sur votre ordinateur. Dans Windows 10 – Appuyez sur les touches [Windows] + [R] et lancez « tpm. msc ».
La technologie du Module de plateforme sécurisée (TPM) est conçue pour fournir des fonctions de sécurité basées sur le matériel. Une puce TPM est un processeur de chiffrement sécurisé conçu pour effectuer des opérations de chiffrement.
Créez une clé USB d'installation de Windows 11 et utilisez-là pour démarrer votre machine. Ensuite, utilisez le raccourci Maj + F10 pour lancer le menu Exécuter. Dans la zone de saisie, tapez regedit et faites Entrer. Faites un clic droit sur la clé Setup et sélectionnez Nouveau, puis Clé et Valeur DWORD 32 bits.
Depuis les sécurité de Windows 10
Attention, désactiver TPM sur un PC avec un disque chiffré par BitLocker peut entraîner une perte de données.
Le module TPM permet de stocker des clés de chiffrement. Concrètement, cette fonctionnalité offre la possibilité de gérer “matériellement” la clé de chiffrement des données. Dans le cas de Windows, elle peut être utilisée par Bitlocker.
La méthode TPM, Total Productive Maintenance, est une pratique visant à construire une culture d'entreprise qui améliore l'efficience du système de production. Elle permet le passage progressif d'un système de maintenance curative à la maintenance préventive, voire prédictive dans certains cas spécifiques.
Un module TPM (Module de plateforme fiable) permet d'améliorer la sécurité de votre PC.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis éteignez le système. Appuyez et maintenez enfoncée la touche de fonction de votre ordinateur qui vous permet d'accéder aux paramètres du BIOS, F1, F2, F3, Esc ou Supprimer (veuillez consulter le fabricant de votre PC ou consulter votre manuel d'utilisation). …
Pour accéder à cet outil, ouvrez le menu démarrer et tapez « tpm. msc ». L'application Gestion de module de plateforme sécurisée sur l'ordinateur local s'affichera alors. Vous y verrez le statut de votre module TPM ainsi que sa version.
Accédez à l'onglet Sécurité à l'aide des touches fléchées du clavier. Accédez au sous-menu Secure Boot à l'aide des touches fléchées du clavier et ouvrez le menu en appuyant sur la touche Entrée. Activez ou désactivez la fonction SecureBoot en appuyant sur Entrée dans l'entrée de menu Secure Boot .
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
TPM et fonctionnalités Windows
Le démarrage mesuré nécessite TPM 1.2 ou 2.0 et le démarrage sécurisé UEFI. TPM 2.0 est recommandé, car il prend en charge les algorithmes de chiffrement plus nouveaux. TPM 1.2 prend uniquement en charge l'algorithme SHA-1 qui est déprécié.
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Pour accéder à ces paramètres, reportez-vous à la documentation du fabricant de votre PC ou effectuez la procédure suivante : Exécuter Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération, puis sélectionnez Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.
Pour installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible, une astuce consiste à créer une clé LabConfig avec des valeurs DWORD dans le Registre au sein de WinPE, l'environnement de pré-installation de Windows, afin de contourner la vérification du TPM 2.0, du Secure Boot et de la mémoire vive.
Le démarrage sécurisé est une fonctionnalité de la dernière spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 2.3.1 (Errata C). La fonctionnalité définit une interface entièrement nouvelle entre le système d'exploitation et le microprogramme/BIOS.