Un des gros avantages de l'UEFI est de pouvoir sécuriser le démarrage de votre ordinateur. Pour cela, vous devez activer le démarrage sécurisé dans le BIOS de votre carte mère. Dans l'onglet "Boot", cliquez sur : Secure Boot. Ensuite, sélectionnez "OS Type : Windows UEFI mode".
Le changement n'échappe pas à cette règle. Pour que vous changiez, il faut d'abord que vous le vouliez ! Changer est immédiat, ce qui peut demander du temps est la décision de changer. Maintenant que vous comprenez que le plus important est votre volonté, il faut vous donner les moyens de ce changement.
Cliquez sur « Récupération » puis sur le bouton « Redémarrer maintenant » (section « Démarrage avancé »). Le menu « démarrage avancé » s'affiche. Cliquez sur « Dépannage » et ensuite « Options avancées ». Cliquez sur « Changer les paramètres du microprogramme UEFI ».
Dans la barre de recherche, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée. Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé.
Qu'est-ce que le démarrage sécurisé ? Le démarrage sécurisé est une fonctionnalité de la dernière spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 2.3.1 (Errata C). La fonctionnalité définit une interface entièrement nouvelle entre le système d'exploitation et le microprogramme/BIOS.
Redémarrez le PC, appuyez sur F2/F8/F11 ou sur la touche Suppr pour entrer dans l'environnement BIOS. Accédez à la section de démarrage, définissez le SSD cloné comme lecteur de démarrage dans le BIOS. Enregistrez les modifications et redémarrez le PC.
Comment désactiver le mode restreint sur ordinateur ?
Dans Internet Explorer, cliquez sur le menu Outils puis sur Options Internet. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Avancé. Dans la liste Paramètres, cochez la case Avertir en cas de changement entre mode sécurisé et non sécurisé de la rubrique Sécurité. Validez enfin par Ok.
Accédez à l'onglet Sécurité à l'aide des touches fléchées du clavier. Accédez au sous-menu Secure Boot à l'aide des touches fléchées du clavier et ouvrez le menu en appuyant sur la touche Entrée. Activez ou désactivez la fonction SecureBoot en appuyant sur Entrée dans l'entrée de menu Secure Boot .
Le Secure Boot (Démarrage sécurisé) est une norme de sécurité développée par les membres de l'industrie PC pour vous assurer que le démarrage du PC s'effectue uniquement depuis un logiciel du fabricant de PC fiable.
Si vous démarrez à partir d'un réseau qui prend uniquement en charge le BIOS, vous devez démarrer en mode BIOS hérité. une fois Windows installé, l'appareil démarre automatiquement en utilisant le même mode que celui avec lequel il a été installé.