Si la zone est douloureuse, l'esthéticienne conseille d'appliquer une compresse avec de l'eau chaude. Normalement, le bouton initial va se transformer en bouton blanc qui va ensuite se percer tout seul, sans que vous ayez besoin d'intervenir.
Il suffit de prendre une pince à épiler, la stériliser, et enlever le poil. Pensez bien à désinfecter la plaie ! Si le poil n'est pas sorti, vous pouvez utiliser un coton imbibé d'eau oxygénée. Laissez le en contact avec la peau à l'aide d'un pansement pendant quelques heures (une nuit par exemple).
Le bicarbonate de soude
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de créer une pâte homogène avec un peu de bicarbonate et de l'eau tiède. Appliquez-la sur la zone à traiter et laisser poser 15-20 minutes. Le bicarbonate de soude va éviter que vos pores se bouchent et va adoucir la peau.
Astuces naturelles pour se débarrasser d'un poil incarné
Déposer dessus une noisette d'argile verte ou blanche : laisser poser quelques minutes puis retirer. Le poil devrait sortir tout seul. Appliquer un gant imbibé d'eau chaude : celle-ci dilate les pores et peut faciliter le passage du poil à travers la peau.
Pour bien retirer un poil incarné
Si le poil est visible à la surface de la peau ou si la tête du poil commence à sortir de la peau, il est possible de le retirer avec une aiguille ou une pince à épiler stérilisée. Avant de commencer, il est important de nettoyer la zone autour du poil avec du savon.
INSTITUT CLAUDE BELL - EPIL XPRESS - Soin Visage Homme - Soin Prévention et Traitement des Poils Incarnés - Lotion - 200mL.
Vous pouvez aussi utiliser des crèmes à l'acide salicylique. Elles détachent les cellules cornées et donc aussi les poils incarnés.
Lorsque le poil ne peut pas atteindre la surface de la peau, celle-ci réagit souvent en présentant rougeurs, gonflements et inflammations douloureuses. Habituellement, le corps encapsule le poil incarné et au bout d'un moment, celui-ci finit par s'éliminer tout seul.
La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.
Pour une peau très sensible (plaques de sécheresses, rougeurs, desquamations…) ou pour les zones délicates (aisselles ou maillot) il faut utiliser un gommage doux. On choisit un gommage avec des grains très fins et une base nourrissante, contenant par exemple du beurre de karité ou de l'huile d'amande douce.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Après s'être épilé, on peut voir de petits boutons apparaître. Une fois le poil retiré, des microbes peuvent se loger dans le follicule pileux et causer cette inflammation. Cela se résorbe sous quelques jours. En revanche, si des boutons apparaissent dans les semaines qui suivent cela peut être des poils incarnés.
Les poils incarnés sont souvent dus à un manque d'exfoliation de la peau. Votre épiderme n'est pas assez hydraté et vos poils se coincent et n'arrivent plus à sortir provoquant un inconfort et parfois même de l'infection.
Nettoyez la zone concernée matin et soir à l'eau et au savon. Vous pouvez également utiliser des pansements imbibés d'alcool. Il est également primordiale de stopper l'épilation au niveau de cette zone affectée. En général, l'infection des poils incarnés est plutôt légère et guérit rapidement.
Utiliser une aiguille ou une pince à épiler stérilisée; Percer la peau à l'endroit de l'inflammation pour libérer le poil incarné ; Si besoin, faire sortir le pus, en pressant légèrement la peau ; Bien désinfecter la plaie, soit avec de l'alcool dénaturé, soit avec de l'eau oxygénée.
Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
«Cela peut aller jusqu'à des brûlures cutanées», dit la spécialiste. Le constituant principal des produits dépilatoires est un dérivé soufré. «Dans de rares cas, il peut donner des allergies. Mais la plupart du temps, ce sont les réactions irritatives qui sont à l'origine du problème.»
Spécialement conçue pour les poils des hommes, la crème dépilatoire Blondépil HOMME est spécialement adaptée à l'épilation des parties intimes (pubis, scrotum, bourses). Sa formule enrichie en huile d'Olive nourrissante convient particulièrement aux peaux sensibles.
Les causes du poil incarné
La première cause de poils incarnés est l'épilation. Cela se produit également si la peau est trop épaisse ou si l'orifice pileux s'est obstrué (par du sébum ou des peaux mortes, par exemple). Il dévie alors de son trajet naturel et continue de pousser sous la peau.
Symptômes du poil incarné
Les poils incarnés provoquent de petites surélévations rouges de la peau inesthétique et pouvant démanger. Lorsqu'ils sont infectés ils peuvent devenir douloureux, chaud et la papule rouge gonfle parfois beaucoup jusqu'au stade d'abcès ou de kyste infecté.
Les ganglions de l'aine, ou ganglions inguinaux, appartiennent au système lymphatique et sont situés dans le pli de l'aine. Ces petites boules au niveau de l'aine sont la plupart du temps bénignes et disparaissent en quelques jours.
Juste après le rasage, rincez la zone fraîchement rasée à l'eau froide. Sous l'effet du froid, les pores se rétractent, évitant ainsi l'apparition de boutons. Appliquez ensuite une crème hydratante ou un gel rafraîchissant pour apaiser la peau et prévenir les boutons.
Pour y parvenir, l'idéal, c'est de l'exfolier en profondeur, en réalisant un gommage du corps par semaine. Telle une magicienne, l'exfoliation retire les peaux mortes et les impuretés, tout en affinant l'épiderme pour que les poils puissent être retirés plus facilement.