Le sans plomb sans éthanol (SP95 et SP98) se conserve 3 mois sans problème, 6 mois au grand maximum dans des conditions optimales de conservation (10 à 15°C à l'abri de la lumière et de l'humidité). Le sans plomb avec éthanol (SP95E10) se conserve 1 mois maximum en jerrycan sans additif.
Il est essentiel d'utiliser un matériau adapté pour le stockage des carburants. Ainsi, que vous utilisiez un jerrycan, un bidon ou une cuve, le polyéthylène haute densité est particulièrement indiqué. Ce matériau – qu'il faudra veiller à choisir opaque – est en effet parfaitement étanche et résistant.
L'essence d'un véhicule qui ne bouge pas et, par conséquent, qui stagne se décompose après seulement 3 semaines ou 1 mois. Elle est considérée totalement décomposée après 3 mois. D'où des problèmes de perte de puissance voir même l'impossibilité de démarrer.
L'achat d'un jerrican, qui se trouve aisément à moins de 20 €, peut ainsi très vite être rentabilisé. Un arrêté du 1er juillet 2004 autorise les particuliers à stocker jusqu'à 120 l d'essence ou de gazole par étage et par famille, à condition d'entreposer ces liquides dans des récipients de moins de 50 l.
Contrairement à l'essence, le diesel est même avec un stockage hermétique tout au plus Durée de conservation de six mois. La raison en est bactéries, qui se trouvent dans la partie biodiesel.
Installer le contenant sur une surface plane à l'abri de la lumière et de l'humidité Respecter les distances de sécurité entre la paroi de la cuve et la première habitation pour un stockage en extérieur. Protéger le contenant de tout choc éventuel pour un stockage en intérieur.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Pas plus de 120 litres, des jerricans homologués...
Mais pour le stocker chez vous, "un arrêté vous limite à 120 litres maximum dans des contenants de moins de 50 litres chacun", comme l'indiquait début mars la journaliste de TF1 Marine Brossard dans "Le 20h vous répond".
Ne pas stocker trop longtemps
La qualité d'un carburant varie avec le temps ; le gazole a tendance à mieux se conserver, jusqu'à un an, mais attention à la prolifération microbienne qui s'installe dans un carburant ancien.
Apport en déchèterie. Où jeter ? Vous pouvez apporter votre vieille essence, conditionnée en bidon bien fermé, dans l'une de vos déchèteries fixes de Meudon ou Ivry-sur-Seine ou la déposer auprès du service Triadis dont le véhicule est présent un jour par mois dans chacune des communes de la Communauté d'agglomération.
vider la vieille essence, rincer avec de l'essence pure ou de l'acetone, pour dégraisser. l'acetone dissout assez bien le depot, c'est suffisant si il y a pas trop de saleté, on frotte au fond avec un chiffon et un long tournevis, le resultat est correct. s'assurer que le reservoir n'est pas percé au fond.
Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Si c'est par précaution, c'est interdit", poursuit Me Michel Benezra. "Et encore, il s'agit de matières dangereuses, il n'est donc pas possible de transporter l'essence dans n'importe quelle bouteille : il faut des jerricans homologués."
Faire son plein le lundi pour payer son carburant moins cher
Nous avons analysé pour vous les variations des prix des carburants au cours de la semaine et depuis le début de l'année, on observe un écart de prix d'environ 3 centimes d'euros entre le dimanche et le lundi.
Tu peux également y mettre à la déchetterie dans les bacs prévus à cet effet, par petits lots à la fois sans devoir y payer. Bonne élimination écologique!
Pour une conduite économique, diminuez la vitesse de votre véhicule de 10 km/h. Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant. Et vous ne perdrez qu'une vingtaine de minutes sur un trajet de 600 km par exemple.
L'essence est volatile. Dans un bidon partiellement plein, l'essence s'évapore et le bidon gonfle.
les bidons d'essence transportés ne devront pas avoir une contenance supérieure à 60 litres. vos jerricans ou bidons devront être homologués. L'homologation se vérifie grâce à une plaque lisible et glacée apposée sur le récipient, composée d'un symbole de l'ONU.
Le jerrican d'essence 20 l homologué
Pour stocker de l'hydrocarbure, ce modèle est le plus conseillé. En effet, il est fabriqué grâce au polyéthylène renforcé.
A l'usage, quelles différences ? Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
Le bioéthanol présent rend l'E10 légèrement plus corrosif que le sans-plomb 95 ordinaire, ce qui risque d'endommager certains moteurs.
Mais quelle est la différence entre le traditionnel SP95 et le SP95-E10 ? Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% de bioéthanol tandis que le SP95 n'en contient que 7,5%. Par conséquent, l'appellation « E10 » est tout simplement l'indication qu'il y a 10% d'éthanol.