Désensibilisation signifie exposer progressivement un animal à quelque chose qu'il n'aime pas pour s'assurer qu'il se familiarise avec le temps, en diminuant la réaction au bruit. La procédure consiste à les faire écouter en boucle certains enregistrements contenant les sons qui les effrayent généralement.
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Parmi les tranquillisants adaptés aux chiens souffrant de douleurs inflammatoires, on trouve par exemple la valériane, le millepertuis, l'herbe de blé, la propolis ou encore l'harpagophytum que l'on surnomme la griffe du diable.
Il est normal que le chien montre des signes de peur face aux bruits qui lui sont étrangers. Il ne faut cependant pas négliger cette peur du bruit chez le chien car il est possible qu'elle s'accentue au fil du temps entraînant des comportements indésirables.
Lancez une gâterie ou un jouet, assez loin pour que pitou n'y ait pas accès. Tenez votre chien près de vous pour éviter qu'il s'élance, ou demandez à une autre personne d'aller porter la surprise plus loin. Votre chien va tirer sur sa laisse pour y accéder. Rappelez-le dès qu'il y a une tension sur la laisse.
Il existe plusieurs causes expliquant pourquoi un chien devient réactif à certains stimuli. Cela peut être de la peur, de la frustration ou de l'excitation. Dans l'une ou l'autre de ces causes, le comportement adopté aura une fonction de distancement ou de rapprochement.
La mastication prolongée est particulièrement adaptée dans ce cas, car elle permet à votre chien craintif de rester plus longtemps en détendu. Jouer dans le voisinage peut également calmer votre compagnon à quatre pattes. Il est préférable d'utiliser un jouet familier.
Au-delà du manque d'habitude, d'autres expériences du chien pourraient être importantes dans le développement de la peur des bruits. C'est le cas des expériences traumatiques qui sont souvent considérées comme la cause principale de la sensibilité aux bruits.
Les plantes contribuent à calmer un chien nerveux et anxieux. L'aubépine, la valériane, la passiflore et le millepertuis ont des vertus ré-équilibrantes et favorables au bien-être de votre bête.
Spray. Le collier anti-aboiement spray se place sur le cou du chien et diffuse un spray odorant désagréable à votre chien dès qu'il aboie. Cette méthode est indolore et le simple fait d'associer aboiement à odeur désagréable va vite dissuader votre chien d'aboyer.
Le poivre et la moutarde. Ces deux condiments ont une odeur et un goût peu appréciés des chiens. Mélangez dans un vaporisateur deux bonnes cuillères de moutarde dans un litre d'eau, secouez bien le tout, puis utilisez ce spray aux endroits dont vous souhaitez repousser vos animaux (cela marche aussi pour les chats).
Les ultrasons ne présentent pas de danger pour le chien. Ils peuvent générer une gêne, mais pas de douleur. L'animal ne souffre pas, au contraire des colliers électriques. Toutefois, cette méthode de dressage n'est pas celle à privilégier pour l'équilibre du chien.
Il dérange et empêche les chiens « gueulards » qui dérange tout un voisinage. Les ultrasons sont émis par le système simultanément, dès que le chien aboie. C'est un dispositif sûr et efficace pour les chiens de toute race et de toute taille.
Voici quelques signes d'anxiété chez le chien : Comportements défensifs: immobilité, évitement, retrait, fuite, agression. Vocalisations, recherche de contact continuel avec une personne donnée. Halètements, salivation, tremblements, posture basse, oreilles tirées vers l'arrière, bâillements, léchage des babines.
Mettez votre chien dans une pièce fermée de votre maison, fermez la porte puis allez cacher un peu partout des croquettes. Une fois les croquettes disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement cherche.
Ce trouble touche bien souvent les chiots qui ont grandi en chenil avant d'être adoptés ; ayant manqué de stimulations et de contacts autres que celui de leurs congénères, ces animaux ne sont pas préparés à affronter le monde qu'ils s'apprêtent à découvrir.
En comportement, il importe de différencier peur et crainte, deux mots du registre de l'éthologie qui s'emploient selon que le milieu où est ressentie l'émotion est ouvert ou fermé. La peur conduira le chien vers la fuite, l'affrontement ou la sidération. La crainte est liée à une adaptation de l'individu.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Votre chien peut ne pas vous écouter dehors puisqu'il n'a été pratiqué qu'à l'intérieur. C'est ce qu'on appelle un manque de généralisation des apprentissages. D'autres raisons peuvent également être en cause comme la distraction élevée du chien ou encore l'utilisation des mauvaises friandises.
A retenir : Attendez que votre chien se calme pour lui permettre de sortir. Proposez une détente assez longue, avec si possible un chien laché ou en longe de 10 mètres. Positivez le retour à la maison avec un jouet d'occupation.
Si vous avez adopté un chien adulte, sachez qu'il n'est pas trop tard pour le socialiser. Cependant, il sera toujours plus compliqué de modifier le comportement d'un adulte qui aura eu plusieurs expériences, bonnes et mauvaises, derrière lui.