Lorsque votre torchon est particulièrement sale, vous pouvez le faire bouillir dans une eau à 80 ou 90° avec une cuillère de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour le désinfecter en profondeur. Si le torchon est blanc, ajoutez-y un peu d'eau de Javel afin de lui redonner un bel éclat !
Plongez les torchons dans une bassine d'eau tiède additionnée de 2 cuillerées de bicarbonate de soude et d'une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper au minimum une heure avant de frotter, puis d'envoyer en machine.
Faire tremper le torchon dans une bassine d'eau tiède, rajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Frotter le torchon. Le bicarbonate de soude permet aussi aux torchons de retrouver un peu de blancheur. Se servir d'un détachant avant lavage.
N'utilisez surtout pas d'eau de javel pour prélaver vos torchons. En effet, en plus d'être très nocif pour la santé et pour l'environnement, ce produit pourrait également détruire la fibre du tissu.
Pourquoi mes torchons sentent mauvais ? Lorsque les torchons sont humides et ne sont pas mis à sécher directement, ils commencent à dégager une odeur de moisi. Cette dernière s'explique par la présence de champignons microscopiques qui prolifèrent à cause de la saleté ou de l'humidité.
Trempez au moins une heure les torchons dans de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude (2/3-1/3) ou de lessive de soude (1/2 verre pour 4l d'eau). Frottez un peu les taches restantes, puis égouttez les torchons, sans les rincer, avant de les mettre en machine.
Pour éliminer les odeurs des torchons et les désinfecter naturellement, remplissez une bassine d'eau chaude et ajoutez une bonne quantité de vinaigre blanc. Laissez-les tremper plusieurs heures, avant de les rincer à l'eau et de les laisser sécher à l'air.
Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.
Laver à 40°C maximum. Ne pas utiliser d'adoucissant et de javel. Laver les 3 premières fois séparément.
Lorsque vous jetez vos torchons dans le sèche-linge, ajoutez deux boules de séchage en même temps que les torchons. Cela permettra de les assouplir et de les rendre plus absorbants. Amusez-vous à faire la vaisselle!
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
L'incontournable crème d'argile d'H2O at home à utiliser partout. Si vous avez besoin d'un grand coup de nettoyage, pas besoin de dévaliser les rayons de produits d'entretien chimiques du supermarché. La crème d'argile est ultra polyvalente et bien plus saine. C'est un agent abrasif naturel et antiseptique.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Placer les chiffonnettes dans un filet pour qu'elles ne captent pas les peluches de votre linge. Laver à 40°C maximum, de préférence avec notre Lessive Poudre Désinfectante. Ne pas utiliser d'adoucissant et de javel. Laver les 3 premières fois séparément.
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Une méthode très simple afin de rendre vos nouveaux linges à vaisselle absorbants est de les laver à l'eau en ajoutant 1/4 de tasse de vinaigre blanc à l'eau de rinçage. Autre astuce: éviter d'utiliser de l'assouplisseur lors du lavage de vos torchons.
Il est nécessaire de nettoyer sa nappe et ses serviettes de table neuves avant leur première utilisation. En effet, en les faisant tremper quelques heures ou en les passant en machine à 40°, vous supprimerez les derniers apprêts, minimiserez le retrait et surtout, vous limiterez l'incrustation des taches.
L'astuce :
Le linge neuf est souvent raide. Pour enlever cet apprêt, faites tremper votre linge toute une nuit dans de l'eau savonneuse (paillettes de savon de Marseille) ou bien dans de l'eau tiède en y ajoutant 3 poignées de gros sel.
Le percarbonate de soude est efficace à 60°C, mais ses propriétés restent acceptables à partir de 40°C. Pour un lavage à la main ou un trempage, ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d'eau chaude dans votre bassine. Frottez les tâches avant de passer votre linge à la machine à laver.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
- Une chiffonnette Vitre Essentielle tissée « gros damiers » (modèle breveté H2O n° 9915017) (30 x 35 cm) : à utiliser sur les surfaces vitrées après la chiffonnette Multi-surface Essentiel verte (nid d'abeille) à sec ou très essorée pour une finition parfaite.