Mûre, l'amande de noix de coco est comestible et sert d'ingrédient à de nombreuses recettes de cuisine tropicale en raison de son parfum caractéristique.
Sous cette première couche se situe l'endocarpe, une autre coque assez dure qui sert de protection pour la pulpe de la noix de coco. Enfin, à l'intérieur de la pulpe de la noix, on retrouve le jus. Ce jus que l'on appelle aussi l'eau de coco se transforme progressivement en chair plus épaisse, le coprah.
Coco ou noix de coco : fruit du cocotier, grosse coque à chair blanche comestible.
La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera de la famille des Arécacées ou Palmiers). En fait, la noix de coco commercialisée est le noyau de ce fruit. Il s'agit donc d'une drupe à très gros noyau. Elle est issue d'un ovaire triloculaire mais une seule graine se développe.
Dans la noix de coco, on retrouve de la vitamine B9 qui assure un bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire, ainsi que de la vitamine C pour apporter du tonus à l'organisme, notamment après un effort physique. Le lait de noix de coco est également une source non négligeable de vitamine B6.
Lendemain de fête va souvent de pair avec maux de tête et crise de foie. Après la cuillère d'huile d'olive ou l'œuf cru, l'eau de coco apparaît comme la solution la plus douce... mais pas forcément la plus efficace. "Elle n'a aucun impact au niveau hépatique", assure la Dr Catherine Lacrosnière.
La noix de coco, riche contient de nombreuses vitamines. Elle apporte une quantité non négligeable de Vitamine E, vitamine K1, Vitamine C, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, vitamine B6 et en vitamine B9 !
Quelques animaux frugivores sont par exemple beaucoup d'espèces d'oiseaux et de singes, ainsi que certaines chauves-souris. Beaucoup d'espèces de toucans sont frugivores. Un orang outan mangeant une noix de coco.
En résumé, le cocotier n'est qu'un simple type de palmier parmi 3000… ! Ils sont de la même famille à part que le cocotier produit des noix de coco, et le palmier des dattes, de l'huile de palme, cœur de palmiers et autres fruits peu connus.
Fruit du palmier à huile : la noix de palme
Le fruit du palmier à huile, la noix de palme, pousse en régime. Il s'agit de l'espèce Elaeis guineensis, aussi appelée « éléis de Guinée ».
La première chose à savoir est que la noix de coco n'est pas une noix. Il s'agit en effet d'une drupe, un fruit charnu à noyau, contenant un seul noyau.
Le cocotier, arbre de vie
Le cocotier, Cocos nucifera — du latin nux fero, porteur de noix — est un grand palmier de la famille des arécacées. Il pousse dans les régions côtières subtropicales d'Asie (Inde, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande, Indonésie) et d'Océanie, d'où il est originaire.
L'eau de coco, comme son nom l'indique, est extraite de la noix de coco. Elle est aussi appelé « jus de coco ». En fonction de la maturité du fruit, on n'obtient pas la même quantité de liquide. En effet, plus la noix de coco sera jeune, et plus elle contiendra d'eau de coco (jusqu'à 30 cl par fruit !).
On entend couramment dire la coco , une coco . L'emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco , féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco .
Cette eau est captée par le système racinaire du cocotier, puis amenée par capillarité jusqu'à la noix. La principale différence vient du fait que pour la plupart des fruits, il faut alors presser la chair pour en extraire cette eau : dans le cas des plantes comestibles, on obtient alors un jus de fruit.
Pourquoi la noix de coco a un goût de savon ? Choisir – Une noix de coco entière que vous pouvez secouer un peu pour vérifier s'il y a de l'eau à l'intérieur. Si vous n'entendez rien, la noix de coco est trop mûre et risque d'avoir un goût de savon.
Le palmier à huile, premier producteur de corps gras végétal
L'huile de palme rouge est extraite de la pulpe du fruit. L'huile de palmiste, de couleur ivoire, est issue de l'amande, ou palmiste.
Areca (Areca), palmier connu pour les noix d'arec. L'areca est un palmier monoïque à stipe unique dont les feuilles (1 à 2 m de long) sont bipennées, linéaires ou lancéolées, groupées en une touffe terminale juste au dessus d'une sorte de bourrelet que forme le stipe.
Cocos nucifera, plus connu sous le nom de "cocotier" est un palmier originaire des zones tropicales du Pacifique Ouest. La capacité de sa graine (la noix de coco) à flotter dans l'eau de mer durant de longues semaines a permis de propager cette plante aux îles de l'Océan Indien, à l'Afrique, l'Asie et les Amériques.
Comment la noix de coco soutient-elle la santé des chats? Lorsqu'elle est appliquée par voie topique, l'huile de coco rend le pelage de votre chat doux et soyeux. Cela permet d'aider à réduire la sécheresse et les démangeaisons, et à protéger la peau de votre félin contre les infections à levure et fongiques.
L'origine de la coco
La noix de coco, fruit du palmier Cocos Nucifera, est originaire du Sri Lanka. Elle a été introduite aussi en Inde, en Indonésie, en Malaisie, Côte d'Ivoire, aux Fidji et aux Philippines. Elle est disponible tout au long de l'année.
La noix de coco n'est pas toxique pour les chiens, mais elle contient des triglycérides à chaîne moyenne, qui peuvent irriter son tractus gastro-intestinal, en particulier si votre chien a un estomac sensible, provoquer des troubles gastriques et des ballonnements.
Riches pour le transit intestinal, les fibres des noix de coco contribuent aussi à la baisse du cholestérol.
La noix de coco râpée est un aliment riche en nutriments qui peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé. En voici quelques-uns : Source de fibres : la noix de coco râpée contient des fibres alimentaires qui peuvent favoriser la digestion et réduire les risques de maladies intestinales.
Grâce aux taux élevés de potassium et de fibres alimentaires et ainsi qu'aux nombreuses enzymes naturelles bioactives qu'elle détienne, l'eau de coco peut soulager les douleurs liées à la digestion comme les brûlures d'estomac ou des problèmes de reflux gastriques. Elle permet ainsi d'avoir une bonne digestion.