Comment désinfectez vos toilettes grâce à la javel ? Redoutable désinfectant, la javel sera parfaite pour purifier et assainir vos toilettes. Après avoir enfilé une paire de gants, versez un peu de javel pure sur une éponge non abrasive humide puis frottez les parois.
Désinfecter et détartrer la cuvette des toilettes avec du vinaigre blanc et du bicarbonate. L'association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est très efficace pour désinfecter et détartrer la cuvette des toilettes. Versez ½ verre de bicarbonate et un autre de vinaigre.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes. Non seulement il a des qualités détartrantes, mais il nettoie, désodorise, dégraisse et désinfecte aussi.
✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.
Le petit plus du bicarbonate de soude : Il est également possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le reste de vos toilettes. Pour cela rien de plus facile : saupoudrez-en sur une éponge humide, puis nettoyez aisément l'abattant, la cuvette, la lunette, et la chasse d'eau !
Réputé pour ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques, le vinaigre blanc est une alternative intéressante aux produits d'entretien ménagers, notamment pour nettoyer les toilettes. En effet, en raison de sa forte acidité, cet ingrédient plébiscité en cuisine est efficace pour dissoudre le calcaire.
Nettoyage de la cuvette des toilettes
Versez du vinaigre blanc sur les rebords internes de la cuvette des toilettes, puis saupoudrez immédiatement par-dessus, en quantité équivalente, du bicarbonate de soude. Une réaction effervescente va produire une sorte de mousse qui nettoiera et détartrera efficacement vos WC.
On détartre ses wc au vinaigre blanc
Grâce à lui, on peut même détartrer les WC naturellement. Notre mode d'emploi détartrage au vinaigre : On commence par retirer un maximum d'eau dans le fond de la cuvette, à l'aide d'un gobelet en plastique ou d'une éponge.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un quart de tasse de vinaigre blanc et versez-le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une nuit, frottez avec la balayette et tirez la chasse ! Variante : verser le vinaigre blanc dans la cuvette, laissez agir 30 minutes.
Cela ne surprendra donc personne que le bicarbonate de soude fonctionne très bien même lors du nettoyage des toilettes. En plus de la désinfection et du nettoyage, il absorbe aussi les odeurs. Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre, la brillance sera au rendez-vous.
Brosser la cuvette des toilettes avec un détergent-désinfectant à l'aide de la brosse WC et nettoyer tous les accessoires de toilette (lunette et abattant WC, réservoir WC, bouton de la chasse d'eau, porte-balai). Nettoyer, désinfecter les urinoirs avec des pastilles urinoir.
En effet, l'eau de javel dont le pH est basique réagit avec des molécules acides. Ainsi en présence de vinaigre blanc, la réaction entre les deux produits conduit à la libération de dichlore, un gaz très toxique qui entraîne une irritation des voies respiratoires et des yeux.
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Pour désinfecter naturellement votre évier ou vos toilettes, vous pouvez verser de l'eau bouillante à l'intérieur, afin d'éliminer les bactéries présentes sans produit chimique.
Nous retrouvons également le vinaigre blanc, une solution redoutable pour bien entretenir des toilettes naturellement. Et si le fond des toilettes est très sale, utilisez des cristaux de soude en versant 1/4 de litres de cristaux de soude dans la cuvette, laissez agir une nuit et frottez le lendemain matin.
Les fleurs fraîches, pour un bol d'air frais
Avec un joli bouquet frais et coloré, on vient non seulement apporter une touche déco à la pièce mais également neutraliser les mauvaises odeurs. Choisissez de préférence une espèce de fleurs particulièrement parfumée (jasmin, roses, mimosa… plutôt que pivoines, œillets…
Si les odeurs persistent malgré le nettoyage en profondeur de vos WC, peut-être est-ce provoqué par un mauvais fonctionnement de votre fosse. Celle-ci peut être perturbés par de multiples raisons telles qu'une accumulation de déchets, l'utilisation de produits d'entretien ménagers etc.
Si les odeurs d'urine sont aussi fréquentes, c'est parce qu'elles s'immiscent dans des endroits que nous ne nettoyons pas assez régulièrement. Ceci provient du fait que ces dépôts malodorants se cachent généralement dans des endroits auxquels on ne pense pas : le rebord de la cuvette ou le dessous du siège de toilette.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Versez un bouchon d'acide chlorhydrique sur les traces de tartre ou au fond des toilettes, puis laissez agir. Fermez la cuvette pour éviter les mauvaises odeurs et attendez quelques heures. Ensuite, prenez une brosse et frottez pour décoller les résidus de calcaire.
Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.
Il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour et en particulier : Avant les repas (pour ne pas souiller les aliments) Après les repas (pour dégraisser) Après s'être mouché
La lavette humide, doit se plier en deux, puis en quatre puis en huit. Le principe qu'il faut retenir, c'est que la surface de la lavette au contact de la surface doit être parfaitement plane. On profite ainsi au maximum de l'efficacité dégraissante de cette lavette.