Faites tremper la laitue dans de l'eau avec un peu de vinaigre. Laisser agir 15 à 20 minutes. Puis égouttez et rincez à l'eau potable. Maintenant que vous connaissez ces 3 astuces pour laver et désinfecter correctement la laitue des parasites.
Placez les plus belles feuilles dans un bac rempli d'eau froide auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec des gestes délicats pour ne pas fragiliser les feuilles de salade. Laissez tremper une minute avant d'égoutter puis de rincer à l'eau claire.
Pourquoi ça marche. C'est l'acidité du vinaigre blanc qui fait partir tous les petits insectes. Ce truc malin est très efficace pour que les insectes se détachent tout de suite de vos feuilles de salade. Du coup, le lavage de la salade est plus rapide.
Laver et désinfecter les légumes destinés à être consommés crus par trempage : 5 minutes dans une solution de Javel (30 ml ou 3 cuillères à soupe d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif dans 50 L d'eau). Rincer les denrées abondamment dans un bac propre puis égoutter et essorer.
Des études récentes ont démontré que tremper les fruits et les légumes dans une solution d'eau salée à 10% pendant 20 minutes avant le rinçage élimine la plupart des résidus des quatre pesticides les plus courants.
Le vinaigre blanc est efficace pour désodoriser et éliminer les bactéries après un bain de cinq minutes, suivi d'un rinçage à l'eau claire", nous apprend Philippe Pouillart. Mais il n'existe aucune étude scientifique pour établir son efficacité contre les résidus de pesticides.
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
Pour éviter de faire couler trop d'eau quand vous lavez vos salades, voici une astuce simple : remplissez une bassine d'eau fraîche et ajoutez 2-3 cuillères à soupe de gros sel. Posez les feuilles de salade et laissez une dizaine de minutes.
Le vinaigre agit comme un anti-polluant qui nettoie en profondeur les fruits et légumes. Il élimine toutes les traces de bactéries. Il joue ainsi le rôle de désinfectant. En plus d'éliminer les pesticides, ce produit miracle élimine tous les insectes qui viennent contaminer les fruits ou les légumes mûrs.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Ne jamais laisser la salade à température ambiante
S'il y a bien une règle à respecter, c'est de ne pas laisser votre salade en sachet à température ambiante. Comme les bactéries se développent rapidement au-delà de 4°C, vous devrez jeter votre salade si elle est restée plus de deux heures hors du frigo.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Préparez un saladier d'eau froide - suffisamment grand pour pouvoir immerger toutes les feuilles de la salade - et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez-les tremper une dizaine de minutes puis essorez-les sans les rincer. Mettez vos feuilles dans un sac plastique et rangez-les dans le réfrigérateur.
Prenez deux saladiers. Placez les feuilles dans l'un des deux avec de l'eau. Retirez-les par petites quantités avec les deux mains sans les écraser et déposez-les petit à petit dans le deuxième saladier rempli d'eau propre. Réitérez l'opération deux ou 3 fois.
L'idée générale est simple : il faut redonner à la salade l'eau qu'elle à perdu, histoire de la regonfler « littéralement ». Pour cela il suffit de la faire tremper dans un grand volume d'eau froide – glacée même, c'est mieux. Pour faciliter cette réhydratation, vous pouvez séparer les feuilles de la tige centrale.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Le mieux, pour s'assurer d'éliminer toutes les bactéries et autres saletés qui pourraient se trouver sur nos légumes ? Les faire tremper dans un saladier rempli d'eau (1 litre) dans lequel on va rajouter un peu de vinaigre blanc (10 cl) ou du bicarbonate de soude (1 cuillère à café).
Utilisez un désinfectant pour la cuisine (en suivant le mode d'emploi indiqué sur le contenant) ou une solution d'eau de Javel (5 ml d'eau de Javel pour 750 ml d'eau) et rincez avec de l'eau.
Une technique très répandue consiste à faire tremper les fruits et légumes dans un mélange d'eau et de vinaigre. Il s'agit d'une méthode efficace pour retirer une bonne partie des résidus de pesticides. Comptez environ 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pour 250 ml (1 tasse) d'eau.
Pour nettoyer en profondeur vos fruits et légumes sans les éplucher, versez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau. Faites tremper vos légumes environ ½ heure et rincez abondamment. Le bicarbonate dissout les résidus présents à la surface.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Qu'à cela ne tienne : coupez les feuilles de votre salade, lave-la et faites-la tremper 15mn dans un bac d'eau avec 5cl de vinaigre : les pucerons n'y résisteront pas. Rincez ensuite la salade dans plusieurs eaux jusqu'à ce que tous les pucerons soient éliminés, et voilà !
Inutile de laver les fruits dont on ne mange pas la peau
Inutile donc de laver ses oranges, ses kiwis, ses melons, ses bananes ou encore ses mangues. Ces fruits sont très bien isolés des microbes et des pesticides par leur peau.
La peau des fruits et légumes peut receler des trésors de nutriments mais aussi plein de pesticides.
La cure marine est un protocole en 2 phases qui va vous permettre d'éliminer et de vous vitaliser, son objectif est de rééquilibrer le plasma extra-cellulaire puis le liquide intra-cellulaire en phase II, permettant ainsi l'élimination des toxines et polluants.