On mélange ici 1 demi-tasse de vinaigre blanc, 1 demi-tasse de bicarbonate de soude et 1 pincée de sel. On verse la mixture dans le bac, puis on recouvre de litière.
Avant de vous atteler à la tâche, munissez-vous de gants et éventuellement d'un masque si la litière que vous utilisez fait beaucoup de poussière. Videz l'ensemble du substrat dans la poubelle ou dans les WC. Rincer le bac puis le nettoyer à l'eau chaude savonneuse pour bien éliminer tous les résidus.
Pendant environ une semaine, à chaque nettoyage quotidien (lorsque vous retirez les excréments du bac), remplacez un peu de la litière d'origine par la nouvelle litière. Soyez attentif à ses réactions et répétez jour après jour l'opération jusqu'à ce que le bac ne contienne plus que la nouvelle litière.
La clé pour éviter les mauvaises odeurs est de nettoyer la litière de votre chat tous les jours. Pour la nettoyer utiliser du vinaigre blanc. Ce produit permet à la fois de désinfecter le bac, mais également de limiter les risques de mauvaises odeurs.
Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Vous pouvez également vérifier visuellement la litière pour voir si elle est sale ou pleine. Une autre option consiste à utiliser un système de surveillance automatisé. Ces dispositifs peuvent mesurer le taux de humidité et de saleté de la litière et vous alerter lorsque le niveau devient trop élevé.
La litière de votre chat empeste. Ce n'est pas sa faute. Mais c'est très désagréable. Le bicarbonate de sodium est alors le remède qu'il vous faut pour neutraliser cette mauvaise odeur à moindre coût et sans utiliser de produits toxiques.
Le vinaigre blanc est un produit fréquemment utilisé dans les foyers. Et c'est une odeur que les chats détestent ! Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet !
2 - Le bicarbonate de soude, un shampooing… sec
La poudre est un anti-puces naturel mais aussi un shampoing sec. Ce dernier est très doux pour la peau du chat, il n'y a pas de risque d'irritation.
Vous l'avez compris, il est vivement déconseillé de laver la litière de votre chat avec de l'eau de Javel ou des produits ménagers agressifs ! Après avoir vidé le bac, nettoyez-le entièrement avec de l'eau chaude et du bicarbonate de soude, un produit qui ne nuira pas au bien-être de votre animal.
#1 Poser la litière du chat dans un endroit calme et discret
Les endroits près des fenêtres et des portes sont, de ce fait, à éviter. Pour s'épanouir, il réclame un emplacement assez discret. Un sellier, des WC ou votre salle de bain par exemple.
Remplir le bac avec de la litière fraîche pour obtenir une couche d'environ 8 cm d'épaisseur. Gardez en tête que même si vous ajoutez de la litière au bac de votre chat, vous devrez quand même le nettoyer fréquemment.
Quelle quantité de litière utiliser? Veillez à ce que les bacs pour chats adultes soient toujours remplis d'environ trois pouces de litière. Il n'est pas nécessaire d'en mettre autant pour les chatons.
Assurez l'intimité de votre chat en faisant des trous sur le côté pour qu'il puisse entrer sans être vu. Choisissez un emplacement éloigné de toute fenêtre ou porte si possible. Vous devez également ramasser les excréments au moins une fois par jour et remplacer la vieille litière si nécessaire.
Dans les ordures ménagères
C'est l'une des façons les plus simples de se débarrasser des excréments de votre chat. Il suffit de ramasser ce que vous pouvez avec des gants, puis de le mettre dans un sac en plastique, de le fermer hermétiquement et de le jeter à la poubelle.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée.
L'odeur du vinaigre blanc est particulièrement désagréable pour le chat qui aura tendance à rebrousser chemin. Vaporisez-en à proximité de vos plantes pour les protéger, mais aussi pour faire disparaître les odeurs que peuvent laisser les félidés lorsqu'ils marquent leur territoire.
Il suffit de mélanger un jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans un verre d'eau. Ensuite, appliquez le mélange à l'aide d'un gant de toilette et rincez. Vous pouvez aussi laver votre chat à l'eau avec un peu de miel et d'huile de coco.
En revanche, ils adorent l'odeur du savon de Marseille à l'huile d'olive. Les chats mangent peu (il ont un petit estomac) mais très souvent. Il faut espacer d'environ 1 mètre le point d'eau et le point d'alimentation.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Le purificateur d'air par ionisation. Afin de luttez contre les mauvaise odeurs, nous préconisons l'utilisation d'un purificateur d'air par ionisation (appelé aussi ioniser) à placer à côté de la caisse du chat. Celui-ci va détruire les mauvaises odeurs.
Pour un entretien plus facile, optez pour une litière minérale agglomérante, que toutes ces marques proposent. Quant aux litières végétales, elles conviendront à toutes les races de chats aux poils plutôt courts.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.