Alors, peut-être que les personnes qui s'attirent des relations toxiques dans leur vie ont tout simplement besoin d'apprendre à s'aimer davantage, à prendre soin d'elles, comme elles voudraient tant que quelqu'un le fasse pour elles. Ne sous-estimez pas l'importance de l'amour que vous devez vous porter.
Demandez à un ami de vous aider. Vous pouvez lui demander de s'interposer entre vous et cette personne afin d'éviter toute éventualité de conversation entre vous deux. Si elle continue de vous énerver, expliquez-lui clairement pourquoi vous l'évitez. Adressez-vous à elle de la façon la plus honnête possible.
On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes.
2. Vous avez tendance à trop vous projeter vers les hommes. Les femmes ont tendance à être plus émotionnelles que les hommes, alors elle se projette trop rapidement dans une histoire ou une relation. C'est dans cette situation que vous faites une erreur, car l'homme ne ressentira pas le besoin de vous séduire.
La meilleure manière de nous protéger face aux personnes qui nous traitent mal est de ne pas admettre ce traitement. Les liens émotionnels sont précieux et nous devons prendre soin de nous, c'est pourquoi il est important d'ignorer et de nous éloigner des personnes qui endommagent notre estime de nous-même.
Une personne toxique a tendance à rechercher les situations dramatiques, et à exacerber les émotions qui les accompagnent. Elle est souvent dans la recherche conflictuelle. Un tel comportement dénote une instabilité et un refus d'établir des relations saines avec autrui.
Lorsque vous voulez ignorer la personne avec qui vous vivez, créez une distance physique et émotionnelle. Il vous faudra aussi trouver des moyens de gérer vos émotions et d'ignorer ses mauvaises habitudes. Une fois que vous serez prêt(e), discutez avec l'intéressé pour trouver des solutions pacifiques.
Respirez profondément lorsque vous interagissez avec une personne qui cherche à vous contrôler. Vous pouvez par exemple prendre vos distances en pensant à quelque chose qui vous apaise, comme une plage déserte par exemple. Si vous devez réagir, exprimez-vous de façon vague afin de gagner du temps.
Pareillement, si une chose à faire peut vous paraître facile, c'est peut-être une montagne pour un soumis. Inutile de lui dire : «mais si, tu en es capable…». Ce n'est pas un problème de compétences mais bien de vécu interne. À éviter également, dominer ou dramatiser, ce qui ne ferait que renforcer la soumission.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Les personnes toxiques sont également nocives pour la santé
Les relations toxiques nuisent non seulement du point de vue émotionnel mais aussi physique : l'exposition à des comportements toxiques affaiblit notre santé et notre cerveau.
Oui, même si l'on est toxique, il est tout à fait possible de changer. "Il faut réaliser un examen intérieur, s'analyser et apprendre à prendre soin de nos relations personnelles. Pour cela, il est important de travailler l'affirmation de soi et les aptitudes sociales", affirme Amanda Ramos.
Les personnes toxiques sont facilement reconnaissables et en quelques minutes. Elles sont identifiables par les propos employés pour montrer leur vision du monde : impossible, incapable, abandonner, peur, manque, problème, problématique…
Une personne toxique reproduit ce qu'elle a connu et ce avec quoi elle est familière. Il peut s'agir d'une relation ambivalente avec ses parents, d'une agression précoce qui l'a potentiellement traumatisée ou encore d'un deuil qui n'a jamais été fait.
La meilleure façon de se calmer est parfois d'aller faire un tour. Si quelqu'un vous agace en particulier et que vous êtes sur le point de vous effondrer, écartez-vous, allez faire un tour, prenez une pause ou bien allez aux toilettes.