On peut nettoyer, désodoriser et désinfecter le box d'une cheval ou l'aire de pansage avec du vinaigre blanc à 14°. C'est une solution naturelle et peu coûteuse à condition d'acheter le vinaigre blanc en gros pour diminuer le prix au litre.
Le curage avec cloisons coulissantes
Le curage des boxes le plus rapide s'effectue avec les cloisons coulissantes ou pivotantes lorsque la fumière se trouve dans l'axe de l'allée des boxes, ou tout du moins, si l'on peut continuer à pousser le fumier sans avoir à le reprendre à la sortie du bâtiment.
POVIDONE SOLUTION est une solution hygiénique antiseptique à base d'iode. C'est un désinfectant pour chevaux, équivalent à la bétadine jaune.
Nettoyage de l'écurie et des stalles
Pour nettoyer, il faut donc commencer par débarrasser toutes les surfaces de tout fumier et de tout aliment, puis les laver, les frotter et les rincer, ou les laver à la pression, avec de l'eau chaude et un détergent.
Rincez complètement le matériel non résistant à la chaleur (pot en plastique, pompes...) avec de l'alcool à 60° ou 70°. Laissez-le ensuite sécher à l'air libre.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
Pour désinfecter du matériel, tournez-vous vers de l'alcool à 90°. L'alcool isopropylique sert à la fois à aseptiser la peau et à désinfecter un objet. Pour désinfecter une plaie, appliquez de la chlorhexidine aqueuse ou un dérivé du chlore.
Glycérine, extrait de géranium, huiles essentielles de menthe, eucalyptus, citronnelle.
Pour éliminer efficacement l'odeur de ferme dans votre maison ou dans l'air ambiant de celle-ci, nous vous conseillons d'utiliser le Désinfectant pour surfaces dures et non poreuses et neutralisant d'odeurs d'animaux. Ce produit est un nettoyant en plus d'être un neutralisant contre les odeurs d'animaux et de ferme.
Nettoyer autour de la plaie à l'aide d'un antiseptique (bétadine diluée, ou bien chlorhexidine, mais JAMAIS les deux ensemble, car leurs effets s'annuleraient). Vous pouvez retirer les poils au niveau de la plaie, mais en prenant bien garde de ne pas en laisser tomber dans la blessure.
Les causes les plus couramment évoquées sont : l'ennui, le manque de minéraux et la mauvaise manie. Les solutions proposées sont variables, mais ,en général, il sera conseillé de donner un mauvais goût au bois. Le comportement disparaît alors, mais, bien souvent, le problème demeure.
Le produit Cothivet est disponible dans sur notre pharmacie en ligne où vous pouvez retrouver un large choix de produits pour le traitement des plaies ou autres infections pour les animaux.
En ce qui concerne l'utilisation de la paille, on peut donc évaluer le besoin à 10 kg par cheval et par jour, ce qui représente une quantité annuelle de 3,65 t et des coûts mensuels d'au moins 35 €.
Un paddock doit être entretenu pour éviter les infestations des parasites. Nous recommandons de retirer les crottins au moins une fois par semaine. Lorsque le sol est détrempé, évitez de sortir le cheval qui détériorerait le paddock et resterait inutilisable durant plusieurs semaines.
Le palefrenier n'exerce pas un métier d'équitation, mais plutôt de soins. Ceux qui croient le contraire seront déçus. Étriller les chevaux, les panser, curer leurs sabots, les soigner, les nourrir, entretenir les selles et les harnais, assurer le nettoyage de l'écurie : autant d'activités qui constituent son quotidien.
oui, certains chevaux ont peur de l'odeur de la corne brûlée par le ferrage à chaud.
Pour aider votre cheval gêné par les mouches, il existe des produits répulsifs. Ces derniers se trouvent sous forme de spray, de gel, de shampoing ou de bille « roll-on ». Ils sont généralement tous à base de citronnelle, puissant répulsif naturel, ou d'huiles essentielles.
Elles sont donc attirées par les odeurs fortes. Les chevaux et les vaches sont de gros animaux qui sentent assez fort la sueur et d'autres odeurs que les mouches adorent. Voilà pourquoi ils les attirent !
L'éthanol peut tuer des bactéries, des champignons microscopiques et des virus. Selon l'organisme américain de surveillance des maladies (CDC), son action antimicrobienne proviendrait de sa capacité à « dénaturer » les protéines. L'éthanol causerait aussi des dommages aux membranes cellulaires des microbes.
La composition n'est pas la même ! Rappelons que le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique, il ne contient donc pas d'alcool. A noter également que le vinaigre blanc se trouve au rayon alimentaire et entretien alors que l'alcool ménager est uniquement rangé avec les produits pour la maison.
L'alcool ménager est un produit très efficace pour la propreté et l'hygiène des locaux professionnels. À la fois nettoyant, dégraissant, détachant et même désinfectant, il peut être employé sur un large éventail de surfaces et textiles.
DESINFECTION CHIMIQUE pour les pots en plastique, les pompes… Vaporiser ou rincer les accessoires avec de l'alcool à 60 ou 70 degrés. Et non de l'alcool à 90 degrés car il faut suffisamment d'eau pour éradiquer les microbes. Laisser sécher à l'air libre.
Dans des conditions normales, l'eau pure bout à 100°C. Cette température d'ébullition est caractéristique de l'eau pure. L'eau absorbe de l'énergie sous forme de chaleur, ce qui entraîne une élévation de la température de l'eau jusqu'à 100°C.
L'alcool à 70° est une solution antiseptique et désinfectante d'éthanol à usage médical externe. Sa vente, longtemps réservée aux pharmacies, est maintenant libre et l'on peut aujourd'hui très facilement s'en procurer en supermarché. On le trouve aussi fréquemment dans les trousses de premiers secours.