Mélange 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 1 belle dose de shampoing liquide. (C'est possible aussi de mélanger 2 à 3 càs bombées de BDS, 1 càs de gel d'aloe vera avec de l'eau afin de former une pâte homogène). Mouille bien l'ensemble de ta chevelure, et applique le mélange sur ton cuir chevelu en massant.
Préparer un mélange détoxifiant : vous pouvez mélanger du vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau tiède à part égale. Le vinaigre de cidre de pomme est très efficace pour éliminer les résidus de produits capillaires et pour équilibrer le PH du cuir chevelu.
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
Cela consiste à nettoyer, en profondeur, vos cheveux en ouvrant leurs écailles afin d'éliminer tous les résidus (produits, pollution, etc) présents. Plusieurs options s'offrent alors à vous : Le gommage “en douceur” du cuir chevelu et du cheveu pour éliminer les agents occlusifs du cuir chevelu.
La détox capillaire se fait aussi lorsque l'on veut repartir sur de bonnes bases pendant sa transition d'une routine pétrochimique au naturel. C'est un soin à faire tous les deux mois.
Mélange 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 1 belle dose de shampoing liquide. (C'est possible aussi de mélanger 2 à 3 càs bombées de BDS, 1 càs de gel d'aloe vera avec de l'eau afin de former une pâte homogène). Mouille bien l'ensemble de ta chevelure, et applique le mélange sur ton cuir chevelu en massant.
Connue pour ses bienfaits sur la santé et la peau, l'argile verte est redoutable pour purifier et assainir son cuir chevelu de la même manière que sur la peau. En masque pour les cheveux, elle permettra d'éliminer les toxines, de nettoyer en profondeur le cheveu et de réguler la production de sébum.
Il vous suffit par exemple de mélanger 2 cuillères à soupe de gros sel de mer ou de marc de café avec 2 cuillères à soupe d'huiles végétales comme l'huile de coco ou de jojoba. Si vous avez les cheveux secs, mélangez plutôt du sucre roux non raffiné avec du miel qui va apporter l'hydratation nécessaire.
Le Kaolin (argile blanche), lui, s'occupe de détoxifier et purifier tout en douceur votre cuir chevelu et votre chevelure. Naturelle à plus de 98% et certifiée BIO par Ecocert et Cosmebio, c'est la solution idéale pour faire une clarification des cheveux tout au naturel !
Il existe des alternatives aux sulfates dans les shampoings qui n'irritent pas le cuir chevelu. Voici quelques exemples courants : Tensioactifs doux : Des tensioactifs plus doux et moins irritants peuvent être utilisés pour nettoyer les cheveux sans recourir aux sulfates.
Oui, il est tout à fait possible de remplacer ponctuellement son shampooing habituel par un mélange à base d'eau et de bicarbonate de soude. Ses propriétés purifiantes et délicatement abrasives lui permettent de nettoyer le cuir chevelu. Il peut même aider en cas d'inconforts ou de pellicules.
2. Traitement contre les pellicules : Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur votre cuir chevelu en évitant les longueurs de cheveux. Massez doucement et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer soigneusement.
En soin capillaire
Vous pouvez l'appliquer en masque, en soin minute ou mélangé à votre shampoing habituel (solide ou liquide). Sous cette forme, il offre une action efficace sur les pellicules, la croissance capillaire et les cheveux gras.
Le gommage capillaire offre un meilleur nettoyage du cuir chevelu. Quand les cellules mortes et les résidus de produits ne sont pas correctement décollés, le shampoing n'arrive pas à nettoyer le cuir chevelu comme il se doit.
Qu'est-ce qu'une détox capillaire ? Importée d'Asie, la detox capillaire vise à éliminer les toxines, impuretés et résidus de produits de soins accumulés au niveau du cuir chevelu et des cheveux.
Utilisée en produit capillaire, l'argile permet de purifier, de nourrir, d'assainir, d'hydrater, de réguler, mais surtout d'absorber. Elle constitue donc un excellent soin pour cheveux, permettant de nettoyer en profondeur le cuir chevelu.
L'argile verte fait partie des ingrédients naturels incontournables pour le soin des cheveux. Idéale pour purifier les cheveux gras, elle renforce aussi les cheveux fins et apaise le cuir chevelu. Elle montre tous ses bienfaits lorsqu'elle est appliquée en masque capillaire.
L'Argile Verte est la référence pour les cheveux gras et contre les pellicules du cuir chevelu. Elle permet d'absorber l'excès de sébum des racines jusqu'aux pointes des cheveux grâce à ses bonnes propriétés absorbantes.
Mouille ta chevelure abondamment. Prélève une petite noisette de gommage et masse la totalité de ton cuir chevelu du bout des doigts (section par section c'est plus facile) et laisse poser 5 minutes. Rince abondamment à l'eau tiède. Passe à ta routine lavage habituelle (shampoing, après-shampoing,…).
A quel moment faire un gommage cheveux ? Il est conseillé de procéder au gommage le soir pour que la chevelure en apprécie les actifs qu'il renferme. En outre, le gommage capillaire doit être réalisé avant votre routine de soins capillaires habituelle (shampooing, après-shampooing, masque cheveux).
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Le botox capillaire est un soin intensif qui permet d'hydrater en profondeur les cheveux, de les rendre plus brillants et plus souples. Il est également plébiscité pour lutter contre les cheveux cassants, les fourches et raviver la couleur des cheveux.
NOS CONSEILS D'UTILISATION
Ajoutez de l'eau tiède petit à petit pour former une pâte lisse et épaisse. Appliquez la pâte sur vos cheveux mouillés, de la racine jusqu'aux longueurs. Laissez poser entre 30 minutes sous un bonnet ou une serviette chaude. Rincez abondamment.
Pour le masque : mélangez 3 cuillères à soupe d'argile rose avec 1 cuillère à soupe d'huile végétale (Macadamia, Ricin, Avocat ou Argan) et ajoutez de l'eau minérale pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez le masque sur cheveux mouillés et laissez poser environ 15 mn. Rincez à l'eau tiède.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.