L'objectif général du programme est de soutenir, par l'intermédiaire de l'apprentissage tout au long de la vie, le développement éducatif, professionnel et personnel des personnes dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, en Europe et au-delà, et ainsi de contribuer à la croissance ...
Un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Erasmus+ est un programme de l'Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.
Les secteurs
l'enseignement et la formation professionnels. l'éducation des adultes. la jeunesse (éducation non formelle) le sport.
Le programme Erasmus consiste en un échange d'étudiants entre les différents pays Européens ayant signé l'accord. Chaque département de chaque faculté possède une liste d'accords avec différentes universités d'Europe, avec un nombre de places limité.
Le programme Erasmus+ est ouvert à tous. Quel que soit votre âge ou votre situation, vous pouvez partir en séjour Erasmus+. Le programme Erasmus+ n'est pas seulement un programme pour les étudiants. Il permet à de nombreux publics de partir étudier ou effectuer un stage ou une formation en Europe ou dans le monde.
Dans le cadre d'un échange, tu participeras sans doute à différentes activités: ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, activités en extérieur, etc. Le Youthpass (passeport jeunesse) permet de reconnaître les expériences d'apprentissage des participants.
La bourse n'est pas soumise à conditions de ressources et n'affecte pas les droits des étudiants à d'autres bourses, telles que SUSI, Back to Education, etc. Le montant mensuel de la bourse pour AY 2023/24 est de 300 € ou 350 €, selon le pays d'accueil . et la bourse totale est calculée en fonction des dates du semestre dans l'université d'accueil.
Frais. Erasmus n'est pas gratuit et les coûts varient d'un pays à l'autre et en fonction de la période que vous passez à l'étranger . Bien que les frais de scolarité ne vous soient pas facturés dans l'université d'accueil, vous devrez prévoir un budget pour les vols, l'hébergement, la nourriture et autres dépenses générales.
Vous pouvez participer à plusieurs échanges Erasmus+, soit comme étudiant, soit comme stagiaire, mais la période totale passée à l'étranger (périodes d'études à l'étranger comprises) ne peut pas dépasser 12 mois par cycle d'études.
nom. un prénom masculin : d'un mot grec signifiant « bien-aimé »
La principale motivation de partir à l'étranger étudier est de devenir bilingue dans la langue du pays choisi. Effectivement être totalement immergé dans le pays vous permettra d'apprendre une nouvelle langue et de pouvoir progresser rapidement puisque vous n'aurez pas d'autre choix pour communiquer.
Y a-t-il un âge minimum pour participer au programme ? » Non, il n'y a pas d'âge pour participer au programme. Cependant, les participants de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à postuler ou à participer car ils n'ont pas la capacité de signer des contrats et des accords de manière indépendante.
Ces séjours sont généralement mis en place à partir de la seconde année, les écoles les plus internationales pouvant faire partir leurs étudiants pendant 2 ans. D'un point de vue de l'équivalence des diplômes, partir après un bac +3 reste la meilleure période pour un séjour l'étranger.
Vous devrez conclure un contrat afin que l'Université puisse rendre compte de ses bourses Erasmus+. Dans le cadre de ce contrat, vous devrez : accepter de rembourser à l'Université la bourse Erasmus+ si vous n'entreprenez pas, ou n'entreprenez que partiellement, votre période d'études .
Quelle est la différence entre Erasmus et Erasmus + ? Le programme Erasmus + va au-delà de l'ancien programme Erasmus. Depuis janvier 2014, on ne parle plus que du programme Erasmus +, qui rassemble sous un même nom tous les programmes européens dédiés à la formation, à l'éducation, à la jeunesse et au sport.
La bourse de mobilité du personnel Erasmus+ KA1 couvre tous les frais liés à la participation à nos cours, y compris les déplacements, l'hébergement, la nourriture, les frais de formation et les frais administratifs .
Toute personne bénéficiant d’une place d’échange dans le cadre d’Erasmus+ reçoit également une bourse. Le montant est compris entre 400 et 510 euros par mois , selon le pays et la durée de l'échange. Si vous partez en mobilité mixte, vous recevrez une bourse de 70 euros par jour entre les jours 5 et 14.
Premier pays d'envoi d'étudiants en mobilités Erasmus+ depuis plusieurs années, la France devient le premier pays d'envoi pour les secteurs de l'enseignement scolaire et de la voie professionnelle, avec plus de 136 000 mobilités Erasmus+ financées en 2022 pour les différents publics en éducation et formation.
Le programme Erasmus est un programme sélectif car il y a un nombre de places limitées par pays. Vous devrez fournir un certain nombre de documents, en respectant un calendrier précis.
Vous pouvez découvrir à quel groupe appartient votre pays d’accueil dans cet aperçu des groupes de pays. le groupe de pays 1 est de 600 euros par mois, pour les groupes de pays 2 et 3, c'est 540 euros par mois .
Qui peut participer à Erasmus+ ? Les étudiants inscrits dans un programme d'études formel de niveau supérieur menant à un diplôme ou à un diplôme de troisième cycle (y compris le niveau du doctorat) dans l'un des pays participants.
Le choc culturel inversé au retour est sans doute l'inconvénient le plus surprenant. Lors d'un semestre à l'étranger, certains étudiants subissent un choc culturel. Il se peut, qu'au contraire, votre expérience se déroule à merveille et que vous n'ayez pas envie de rentrer dans votre pays.
Quand on dit “Erasmus”, cela donne confiance aux recruteurs : ils nous considèrent comme quasiment bilingues et nous passons rarement des test de langue." Une confiance spontanée qui a traversé les âges dans le regard des recruteurs.
Le programme Erasmus tire son nom du savant néerlandais Erasme qui sillonna l'Europe au XVe siècle mû par une grande soif de connaissance. Erasme ne savait pas qu'il rentrait alors dans la légende européenne des grands marcheurs du savoir.
Toutes les personnes en poursuite d'études, en apprentissage, alternance, formation, qui enseignent, forment, en recherche d'emploi, élèves à l'école, collège, lycée, ou qui souhaitent devenir bénévole peuvent partir à l'étranger avec Erasmus+.