Coupez un citron en deux et frottez chaque moitié sur la surface du meuble qui est tachée. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et passez un chiffon imbibé du mélange aux mêmes endroits que précédemment. Rincez puis sécher à l'aide d'un chiffon propre.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Pour un meuble en bois, il sera peut-être nécessaire de le poncer et de lui mettre une couche d'huile ou de vernis protecteur. Il en est de même pour l'électroménager acheté d'occasion. Il faut bien le nettoyer et le désinfecter avec une éponge, de l'eau chaude et du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.
Versez un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc sur la planche. Laissez mousser puis frottez. Rien de plus simple: un petit tour au lave-vaisselle! Si vous n'en avez pas, vous pouvez les frotter à l'aide d'une éponge imbibée de vinaigre blanc et de jus de citron.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Nettoyer un meuble en marqueterie
Nettoyez une marqueterie très encrassée en passant dessus un chiffon imbibé d'un mélange d'ammoniaque et d'essence de térébenthine.
Les astuces pour nettoyer efficacement vos meubles en chêne
Pour nettoyer vos mobiliers en chêne vieilli ou couleur naturelle : Agitez le savon bois naturel spray avant emploi ; Vaporisez-le sur la surface à nettoyer ; Frottez à l'aide d'un chiffon non pelucheux.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux. Appliquez la solution et admirez votre meuble propre et scintillant comme jamais !
Afin d'assurer un résultat durable en matière d'entretien et de traitement de vos meubles en bois, il est conseillé de passer plusieurs couches d'huile de lin. Cette dernière s'étale au pinceau, de préférence dans le sens du bois et sans s'arrêter pendant l'application pour éviter les traces de reprise.
Pour décaper un meuble vernis, le décapant naturel fait à base de colle à papier se révèle efficace. Mélangez la colle avec du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l'eau. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et épaisse, votre décapant est prêt.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Utilisation de la lessive St Marc
Pour utiliser cette lessive, commencez par la diluer avec de l'eau chaude, environ 2 cuillères à café par litre d'eau. Ensuite, servez-vous d'une éponge neuve et bien propre à chaque utilisation. Procédez par surface de 1 m² environ en démarrant toujours par le bas.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
La meilleure façon de maintenir une pièce antique de qualité consiste à utiliser une solution de nettoyage de haute qualité. Ce liquide de polissage doit être appliqué dans un mouvement circulaire, frottant la pièce légèrement. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon de lin propre.
Essayez un mélange 50/50 de vinaigre et d'eau. Verser le mélange dans un vaporisateur. Pincez un coin du placage. Vaporiser la solution directement sur la colle et laisser reposer de 3 à 5 minutes pour ramollir la résine synthétique, puis passer les placages de bois au couteau à mastic.
Appliquez la Popote Des Antiquaires à température ambiante entre 12 et 25°C et évitez les courants d'air. Appliquez La Popote Des Antiquaires à l'aide d'un chiffon de coton propre et non pelucheux. Laissez sécher 10 minutes. Essuyez le voile blanc qui s'est formé au séchage puis lustrez au chiffon doux.
L'essence de térébenthine peut provoquer des irritations des muqueuses digestives, oculaires et respiratoires. Des effets dépresseurs du système nerveux central sont possibles lors d'expositions aiguës. Des allergies cutanées et respiratoires rares sont décrites.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
Largement réputée comme oxygénante, l'huile essentielle de Térébenthine est également conseillée pour favoriser le confort articulaire et musculaire. Apaisante, l'huile essentielle de Térébenthine est appréciée des sportifs. Stimulante et tonique, l'huile essentielle de Térébenthine est intéressante en cas de fatigue.
Vinaigre blanc + huile d'olive : appliqué sur du bois traité ou du bois brut, ce duo est une excellente recette naturelle pour dégraisser la surface (efficace pour nettoyer une table en bois qui colle) ou redonner du brillant à votre table.
il vous faut donc re-brosser votre établi pour avoir un bon aperçu de votre travail. Si le résultat vous convient, je vous conseille de compléter ce nettoyage en passant un produit Bois spécial poussière (içi j'ai utilisé du Pliz nettoyant, dépoussiérant et nourrissant) , avec un chiffon.
- Le bois sera disposé dans un four de cuisinière (électrique de préférence) où il sera cuit a une température moyenne de 200 degrés pendant une heure environ. Durant cette opération il est conseillé de surveiller la température du four de façon à ce que le bois ne s'abîme pas.