Pour décrasser une casserole en fonte, frotter vigoureusement le fond avec du gros sel humidifié. Puis ajoutez de l'eau et faites chauffer. Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que votre casserole soit propre. Pour un nettoyage plus rapide, vous pouvez également vous servir d'acide citrique.
Le bicarbonate de soude, entièrement naturel et respectueux de l'environnement, est une solution efficace pour récurer votre casserole brûlée. Le vinaigre et le bicarbonate de soude : Si votre casserole est totalement carbonisée, le mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude pourrait vous aider.
Bicarbonate de soude et vinaigre :
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole, puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec une éponge. Cette combinaison est efficace pour enlever les résidus tenaces.
Ajoutez une bonne dose de bicarbonate de soude (environ ¼ tasse ou ½ tasse), puis placez soigneusement votre casserole dans l'eau. Réduisez l'eau à ébullition douce et laissez cuire la casserole pendant environ 15 à 30 minutes, en la retournant ou en la tournant si nécessaire pour que tous les côtés soient bouillis.
Oui, l’alcool à friction sur l’acier inoxydable est une méthode efficace pour désinfecter les surfaces en acier inoxydable. L'alcool isopropylique, communément appelé alcool à friction, peut aider à tuer les germes, les bactéries et les virus sur l'acier inoxydable.
Le bicarbonate de soude est un puissant nettoyant tout usage. Sa légère abrasivité n'endommagera pas votre acier inoxydable , mais elle aidera à décoller les taches incrustées. Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l'eau (voici comment procéder) et appliquez-la sur les taches tenaces. Laissez agir 20 minutes, puis essuyez, rincez et séchez.
Utilisation d'un nettoyant spécial inox
Vous éliminez les restes le mieux possible puis vaporisez un peu de nettoyant inox dans le fond. Vous frottez ensuite la casserole avec un tampon à récurer. Pour faciliter le procédé, vous pouvez éventuellement ajouter un peu d'eau chaude tout en frottant.
Mais comment savoir qu'il est temps de les jeter ? D'après Consommer Durable, les casseroles en inox, aujourd'hui les plus répandues, ont une durée de vie assez élevée. Par ailleurs, les garanties durent souvent elles aussi très longtemps : 25 ans, voire à vie, indique le site.
Trempez un torchon ou une serviette dans du vinaigre et enroulez-le autour de la zone que vous essayez de nettoyer. Laissez-le en place pendant deux heures. Juste avant de retirer le chiffon, préparez une pâte composée à parts égales de bicarbonate de soude et d’eau. Une fois le chiffon retiré, étalez la pâte sur la zone et frottez avec une petite brosse.
Ajouter une cuillère à soupe d'eau de javel. Faire bouiller 15 minutes afin de chauffer et concentrer la javel pour la rendre plus efficace. Laver votre casserole avec le mélange. Rincer à l'eau claire et abondante pour admirer le résultat.
Avant de verser le lait, pensez à verser quelques gouttes d'eau froide dans la casserole pour en humecter le fond. Ce petit truc fonctionne à merveille pour les récipients en inox, en aluminium ou dont le revêtement intérieur est émaillé.
Si rien ne se passe, c'est alors le signe que le bicarbonate de soude a perdu son efficacité. Comme ce produit est biodégradable, vous pourrez vous en débarrasser en le jetant avec le reste de vos ordures ménagères.
Il est très facile de nettoyer le dessous d'une poêle avec du bicarbonate de soude, et c'est une méthode très efficace. Commencez par recouvrir la surface brûlée de la poêle d'une couche de bicarbonate de soude. Rajoutez ensuite quelques gouttes d'eau pour en faire une sorte de pâte.
Si votre fond de casserole, ou votre poêle est très abîmée, vous pouvez utiliser de la lessive en poudre pour le lave-vaisselle directement dans le fond de la casserole, en quantité suffisante, avec de l'eau chaude-bouillante. Laissez agir sans rincer durant au moins une heure.
Le vinaigre blanc
Pour ce qui est des casseroles, il suffit d'en verser un fond et de le porter à ébullition. Une fois la préparation froide, frottez les parties encrassées à l'aide d'une éponge ou d'une spatule en bois puis rincez à l'eau claire.
Plusieurs signes doivent vous alerter concernant le renouvellement d'une casserole. Plus les utilisations sont fréquentes et moins la casserole est performante. Elle peut présenter des fissures, rayures ou encore des déformations. Ces changements sont liés au fait qu'elle est exposée à une chaleur importante.
En cas de rayures, déformations ou de fissures, jetez votre casserole ou votre poêle, et ce, quel que soit son revêtement. En plus des risques pour la santé qu'elles présentent, ces usures peuvent compliquer la cuisson de vos aliments.
La surchauffe ou le fait de laisser bouillir à sec les ustensiles de cuisine peut provoquer des teintes jaunes, brunes, violet foncé, bleues ou arc-en-ciel sur la surface en acier inoxydable. Bien qu’inoffensives, ces teintes peuvent gâcher l’apparence de la poêle. Pour éliminer cette décoloration, utilisez un produit comme Barkeepers Friend® et un tampon de nettoyage non abrasif.
L'acide citrique peut rapidement attaquer la peau. Pour nettoyer l'inox, il suffit d'essuyer les surfaces avec un chiffon et le mélange. Pour les taches tenaces, laisser agir cinq à huit minutes puis essuyer à l'aide d'un chiffon et de l'eau.
Tout simplement, les aliments dans la casserole se sont déshydratés pendant la cuisson et la fumée accumulée contre les parois forme alors ces tâches de carbone. Toutefois, il est toujours possible de garder ses casseroles (ou ses poêles) en inox impeccables après chaque utilisation.
Les propriétés abrasives du bicarbonate de soude peuvent endommager au fil du temps le marbre et le quartz . Étant donné que le bicarbonate de soude peut provoquer des rayures et user la couche protectrice supérieure des surfaces en marbre et en quartz, évitez-le comme nettoyant quotidien et utilisez plutôt une crème ou un nettoyant liquide pour éviter des dommages coûteux et permanents.
De manière générale, vous souhaiterez généralement éviter de mélanger du bicarbonate de soude avec un acide comme le vinaigre , car il produit des bulles, et vous pourriez envisager une sorte de combustion.
Are you fed up with all the fingerprints and greasy smudges on your stainless steel appliances? Skip the store-bought products and use distilled white vinegar as a homemade stainless steel cleaner. It's all you need to keep your stainless steel appliances, countertops, and sink looking great.