Clean beauty. Sans doute l'une des applications les plus connues après Yuka pour en savoir plus sur ses produits de beauté. Ici il s'agit de scanner non pas le code-barres mais la liste des ingrédients figurant au dos de votre produit.
L'application mobile ScanUp est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle permet de scanner le code-barres des produits alimentaire pour analyser leur impact sur la santé et sur l'environnement. L'application permet également aux consommateurs-citoyens de co-créer de nouveaux produits plus responsables.
Les analyses de Yuka sont-elles fiables ? Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".
Yuka est une application gratuite. Il existe toutefois un mode Premium payant permettant d'accéder à davantage de fonctionnalités.
Le projet Yuka est financé via 3 sources de revenus : La version Membre de l'application. Le livre Yuka "Le guide de l'alimentation saine" Le calendrier des fruits et légumes de saison.
Si Yuka ne fait pas l'unanimité chez les industriels, l'application est notamment attaquée par les charcutiers. La FICT (Fédération française des industriels charcutiers traiteurs) accuse ainsi à la start-up de “mal noter” les nitrites présents dans la plupart de leurs produits, faisant ainsi baisser leur score final.
Évidemment, Yuka reste un indicateur plutôt fiable pour vous éviter de nombreuses déconvenues. Mais il faut rester prudent et prendre le temps d'analyser vous-même la liste des composants. Parfois, une formule change et l'application n'a pas encore mis à jour les données dans son propre système.
Le nutri-score est-il fiable ? Le nutri-score est considéré comme un système fiable pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments.
MonAvisLeRendGratuit est une application disponible sur le Play Store de Google pour testez gratuitement des centaines de produits. A ce jour l'éditeur annonce plus de 800.000 membres de testeurs de produits de grande consommation...
Sur quels sites se rendre pour obtenir des produits alimentaires gratuits ? Les sites qui proposent des tests de produits alimentaires sont nombreux. Le Monavislerendgratuit.com de Carrefour est l'un d'entre eux. En vous inscrivant sur ce site, vous recevez une liste des produits proposés pour un test.
Votre téléphone est rooté Vous avez un téléphone non conforme aux critères d'intégrité de base SafetyNet. Si votre mémoire RAM est inférieure à 256 Mo. Si l'application Service Google Play n'est pas autorisée sur votre téléphone Android.
Il est effectivement nécessaire d'avoir du réseau pour scanner avec la version gratuite de l'application, ce qui n'est pas forcément le cas dans tous les supermarchés.
Elle permet de scanner des produits alimentaires et cosmétiques afin d'obtenir des informations détaillées sur l'impact du produit sur la santé.
Sur leur site internet, Yuka énonce qu'il se base sur les évaluations de risque de l'EFSA (European Food Safety Authority) et de l'ANSES, l'agence sanitaire française, pour évaluer le niveau de risque des additifs.
« Yuka prend en compte la qualité nutritionnelle mais rajoute des informations qui ne sont pas du tout fiables pour l'instant du point de vue des preuves scientifiques ». Par exemple, un produit non bio voit automatiquement sa note baisser, alors qu'il n'est pas forcément mauvais pour la santé.
Comme Scan Eat, Is My Food Good s'appuie sur la base de données d'Open Food Facts et propose pour chaque produit scanné, un Nutriscore allant de A à E associé à un code couleur allant du vert au rouge.
Notre vision est qu'à travers une consommation plus éclairée, les consommateurs aient un levier d'action pour conduire les industriels de l'agroalimentaire et de la cosmétique à améliorer leur offre de produits.
Yuka ne fait pas, par ailleurs, une publicité sur une marque. C'est une application indépendante qui ne met en avant aucun produit. Pour tout contact avec le service client Yuka, vous n'aurez qu'à entrer dans la rubrique dédiée au contact, en surfant sur cette page : https://yuka.io/contact/.
La liste des ingrédients entrant dans la composition du produit doit être affichée sur l'emballage par ordre décroissant d'importance, les produits allergènes étant indiqués en gras.
Le scanner alimentaire est capable de déterminer quels ingrédients composent un aliment à partir d'une analyse spectrographique. Relié sans fil à un smartphone, il fournit diverses informations utiles, notamment pour détecter la présence d'allergènes.
Parmi les plus connus, on retrouve : Sampleo, Tests de produits, Produits à tester, Mes échantillons gratuits, Toluna, Testeur de rêves (Wonderbox) ou encore MonAvisLeRendGratuit (Carrefour).