Si la plaie est visiblement souillée, il est possible d'utiliser un désinfectant à base de chlorhexidine. Pour les changements de pansements suivants, nettoyez délicatement la plaie avec de l'eau et un savon doux ou à l'aide de la solution saline en prenant soin de bien rincer.
Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.
Les antiseptiques à privilégier
Utilisez la povidone iodée sous forme de solution pour la peau (produit dermique). C'est un antiseptique halogéné iodé.
Une plaie infectée est le résultat d'interactions dynamiques entre un hôte, un germe pathogène potentiel et l'environnement. Les premiers réflexes à avoir pour soigner une plaie infectée sont le nettoyage, l'application d'une crème antibiotique et/ou la pose d'un pansement bactériostatique.
Toutes les plaies, traitées à domicile ou par des prestataires de soins de santé, doivent être surveillées pour détecter les signes d'infection (aggravation de la rougeur/sensibilité, chaleur, ou écoulement de pus) pouvant se manifester plusieurs jours après le traitement.
Les symptômes qui montrent que votre plaie est infectée
La personne ayant une plaie infectée peut ainsi ressentir une douleur au niveau de cette plaie, accompagnée d'une sensation de chaleur localisée, d'une tuméfaction de la plaie, de présence d'une rougeur ou d'un écoulement purulent.
Le miel : Le miel est un antiseptique naturel qui peut être appliqué directement sur la plaie pour prévenir l'infection et favoriser la guérison, comme notre Cicatrimel. L'ail : Écrasez une gousse d'ail et appliquez-la directement sur la plaie. L'ail a des propriétés antibactériennes et antifongiques.
La pommade HEC apporte de la phénazone, du tanin officinal et de l'hamamélis. La phénazone est analgésique, c'est-à-dire qu'elle apaise la douleur, et anti inflammatoire, réduisant donc l'inflammation provoquée par la lésion.
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
2. Le vinaigre de cidre. Contrairement à son homologue, le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre est un désinfectant redoutable. Pour la maison, vous pouvez l'utiliser pur pour nettoyer les petites surfaces ou dilué dans de l'eau chaude pour nettoyer les sols, par exemple.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
Utilisez le miel pour cicatriser plus rapidement
Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Sous forme liquide, il est facile à appliquer et permet de conserver un milieu humide au niveau de la plaie. Préférez utiliser le miel de thym (le thym possède aussi un fort pouvoir antiseptique).
Si vous renoncez à désinfecter la plaie, vous vous exposez à un certain risque d'infection: les germes pathogènes peuvent se propager dans l'organisme par la circulation sanguine.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
La crème Bariéderm d'Uriage est également conseillée pour ce type de cicatrices et a les mêmes bienfaits que la crème Avène. Concernant les tatouages, il est important de bien protéger et hydrater sa peau.
Normalement, si une plaie est en train de cicatriser, la douleur s'atténue progressivement. Une douleur accrue ou continue est donc un signe d'infection. La douleur doit diminuer avec le traitement, et non empirer. Des douleurs dans le corps constituent un autre symptôme.
L'alginate contenant de l'argent est particulièrement indiquée pour le traitement des plaies infectées.
pour une plaie chronique exsudative : on peut recouvrir de pansements pour effectuer le drainage des exsudats et assurer la protection mécanique de la plaie ; pour une plaie productive : on peut utiliser un pansement absorbant sur la plaie exsudative ou des compresses stériles absorbants non adhérentes.
Oignon : Les oignons contiennent des composés antibactériens et peuvent être consommés crus ou cuits pour aider à lutter contre les infections. Gingembre : Le gingembre est une épice aux nombreuses propriétés, notamment anti-inflammatoires et antibactériennes.
L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.
La fibrine se forme alors en longues fibres qui s'entrecroisent et forment un réseau solide qui sert à colmater la coupure et à arrêter l'hémorragie. La fibrine est également importante pour la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus endommagés.
Il est possible de faire « mûrir » un abcès en appliquant des compresses préalablement imbibées d'eau chaude ou des compresses alcoolisées à 70°. Un abcès peut être traité de manière chirurgicale : dans ce cas précis, il sera vidé et nettoyé afin de drainer le pus.