Comment désinfecter une plaie sans désinfectant ?

Interrogée par: Zoé Moreno-Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

En cas de plaie sans gravité, un simple lavage soigneux à l'eau tiède et au savon permet d'éliminer la majorité des germes.

Comment désinfecter une blessure quand on a pas de désinfectant ?

Thym, vinaigre... aseptisent les petites plaies

Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.

Quel est le meilleur antiseptique naturel ?

Les antiseptiques naturels
  • Les antiseptiques. ...
  • Le citron. ...
  • Le thym. ...
  • Le vinaigre de cidre. ...
  • L'huile essentielle d'arbre à thé ...
  • L'huile essentielle de lavande. ...
  • L'huile essentielle d'eucalyptus. ...
  • Le conseil de votre pharmacien Giphar.

Comment remplacer un désinfectant ?

Le vinaigre de cidre

Contrairement à son homologue, le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre est un désinfectant redoutable. Pour la maison, vous pouvez l'utiliser pur pour nettoyer les petites surfaces ou dilué dans de l'eau chaude pour nettoyer les sols, par exemple.

Comment désinfecter une plaie remède de Grand-mère ?

Comment utiliser le Miel pour cicatriser une plaie ?
  1. Laver la plaie avec de l'eau.
  2. Couvrir entièrement d'une fine couche de miel avec une spatule. ...
  3. Recouvrir la plaie avec une compresse de gaze stérile, en fermant bien pour ne pas laisser passer d'air.
  4. Maintenir le pansement avec un bandage ou un sparadrap.

Coupures, blessures : Comment désinfecter une plaie ?

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les antiseptiques naturels ?

Les antiseptiques naturels

Le jus de citron et l'ail sont ainsi deux ingrédients accessibles qui peuvent être utilisés comme antiseptique et appliqués sur des plaies superficielles (petites coupures, égratignures). Ils peuvent aussi être utiles en cas de petits problèmes de peau comme l'acné par exemple.

Est-ce que le gel hydroalcoolique désinfecté les plaies ?

Puis-je utiliser le gel hydroalcoolique Elastoplast pour nettoyer et désinfecter une blessure ? Non, le gel hydroalcoolique Elastoplast est conçu pour être utilisé sur une peau propre et saine.

Comment faire son propre désinfectant ?

Dans un flacon spray, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez si besoin quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour renforcer l'efficacité du produit, une fois l'eau refroidie.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.

Comment nettoyer une plaie simple ?

À chaque fois, nettoyez-la à l'aide d'une compresse stérile, imbibée de sérum physiologique. Si le pansement est mouillé ou souillé entre deux soins, changez-le pour qu'il soit propre et sec. Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation.

Comment désinfecter une plaie sans médicament ?

En cas de plaie sans gravité, un simple lavage soigneux à l'eau tiède et au savon permet d'éliminer la majorité des germes. Cette étape doit être suivie d'un rinçage tout aussi soigneux car certains antiseptiques peuvent être inactivés par la présence de savon.

Comment soigner une plaie infectée naturellement ?

Le vinaigre est un antiseptique doux.

Néanmoins, il convient bien pour désinfecter les plaies superficielles, d'autant qu'il calme l'irritation locale. On peut augmenter son efficacité en y faisant macérer des plantes antiseptiques (ail, clou de girofle, genièvre, menthe, lavande, romarin, sauge, thym).

Est-ce que la bétadine est un antiseptique ?

Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Comment désinfecter une plaie avec de l'eau ?

- Un antiseptique qui mousse beaucoup convient aux plaies souillées. Vous pouvez également utiliser de l'eau oxygénée diluée dans 10 volumes d'eau. N'utilisez qu'une seule solution antiseptique pour désinfecter une plaie, et ce, pour deux raisons. Une association peut rendre inactif l'un des antiseptiques utilisés.

Comment faire un bain antiseptique ?

La recette est simple, il suffit de mélanger de l'eau bouillie avec de l'eau de Javel, c'est ce qui en fait une solution très peu dispendieuse. Il faut souligner que toutes les marques d'eau de Javel ne contiennent pas les mêmes concentrations d'hypochlorite de sodium.

Comment savoir si la plaie est infectée ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Pourquoi mettre du miel sur une plaie ?

Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie. On dit qu'il a un effet osmotique lorsqu'il est placé sur une plaie.

Quelle pommade pour cicatriser une plaie ?

Les crèmes cicatrisantes
  • CICALFATE CRÈME RÉPARATRICE (Avène) Tube de 40 ml (existe aussi en 100 ml) /EAN : 3282779027540 / PMC : 8,10 € ...
  • CICAPLAST BAUME B5 (La Roche-Posay) ...
  • CICATRYL (Pierre Fabre Médicament) ...
  • BEPANTHENCICA (Bayer) ...
  • EPITHÉLIALE A.H (A-Derma) ...
  • CICABIO CRÈME RÉPARATRICE APAISANTE (Bioderma)

Est-ce que le vinaigre blanc est un désinfectant ?

Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.

Est-ce que le bicarbonate de soude est un désinfectant ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.

Quel antiseptique pour une plaie ouverte ?

Sur une plaie ouverte ou des éraflures :

Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Comment bien se désinfecter ?

Si vous utilisez des gants, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes après les avoir enlevés. Si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.

Comment nettoyer une plaie avec de la Bétadine ?

Utilisation diluée : - Lavage des plaies : Diluez au 1/10ème (1 volume de Bétadine Dermique 10% avec 9 volumes d'eau ou de sérum physiologique stérile). - Irrigations des plaies : Diluez au 2/100ème (2 volumes de Bétadine Dermique avec 98 volumes de sérum physiologique stérile).

Quels sont les produits antiseptique ?

Choisir un antiseptique
  • Solution de Chlorhexidine < 0.05 % (ex Biseptine®)
  • Eau oxygénée.
  • Produits hydro-alcoolique (désinfection des mains)
  • Colorants : éosine, violet de gentiane, solution de Milian, permanganate de Potassium, Hexomédine®, hexamidine.

Article précédent
Comment marcher sur un toit en zinc ?