Laver à l'eau et au savon de Marseille “Sans même citer le savon, l'eau simple élimine déjà presque 80 % des germes d'une plaie”. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue, complète le site de l'Assurance maladie Ameli.
Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.
Appliquer du miel frais sur une plaie en cours de cicatrisation, ouverte ou fermée, permettra d'accélérer la cicatrisation de la peau. Il suffit de masser doucement la plaie avec le miel afin de faire pénétrer et d'éviter l'accumulation des cellules mortes ce qui améliorera la circulation sanguine.
Une plaie infectée est le résultat d'interactions dynamiques entre un hôte, un germe pathogène potentiel et l'environnement. Les premiers réflexes à avoir pour soigner une plaie infectée sont le nettoyage, l'application d'une crème antibiotique et/ou la pose d'un pansement bactériostatique.
Les symptômes qui montrent que votre plaie est infectée
La personne ayant une plaie infectée peut ainsi ressentir une douleur au niveau de cette plaie, accompagnée d'une sensation de chaleur localisée, d'une tuméfaction de la plaie, de présence d'une rougeur ou d'un écoulement purulent. Un abcès peut aussi se former.
Il est normal que la zone de la blessure soit rouge. En effet, votre corps y envoie des globules rouges afin de lui fournir de l'oxygène et d'autres nutriments. Toutefois, des rougeurs et gonflements persistants après cinq jours pourraient indiquer une infection de la plaie.
Dans un flacon spray, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez si besoin quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour renforcer l'efficacité du produit, une fois l'eau refroidie.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
C'est très simple et rapide ! Mélangez l'alcool isopropylique à 91 % avec l'eau en agitant doucement : vous obtenez votre propre spray désinfectant DIY. C'est tout !
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Mais il n'a en aucun cas une action bactéricide, virucide ou fongicide. De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Si vous renoncez à désinfecter la plaie, vous vous exposez à un certain risque d'infection: les germes pathogènes peuvent se propager dans l'organisme par la circulation sanguine.
La plaie ouverte
En présence d'une plaie ouverte, d'éraflures et de peau à vif, les antiseptiques recommandés sont la chlorhexidine en solution aqueuse, spray ou compresse et les produits dérivés du chlore.
pour une plaie chronique exsudative : on peut recouvrir de pansements pour effectuer le drainage des exsudats et assurer la protection mécanique de la plaie ; pour une plaie productive : on peut utiliser un pansement absorbant sur la plaie exsudative ou des compresses stériles absorbants non adhérentes.
Un mastic à cicatriser maison avec l'argile
Le mastic à cicatriser à base d'argile est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger de l'argile à de l'eau de pluie, jusqu'à obtenir une texture pâteuse. Vous pouvez ensuite ajouter de la cendre de bois.
L'efficacité du miel est d'abord liée à ses propriétés physicochimiques, qui constituent un environnement défavorable aux bactéries : sa viscosité crée un effet barrière sur la plaie ; sa richesse en sucres lui confère une grande capacité d'absorption de l'eau : à son contact, les bactéries se déshydratent ; le pH ...
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
Comment utiliser le miel comme cicatrisant
Avec une spatule en bois, le déposer ensuite en couche fine, de façon uniforme, sur la totalité la plaie, puis le recouvrir de compresses sèches. À renouveler toutes les 24 heures tant que la plaie suinte, puis toutes les 48 heures jusqu'à ce qu'elle cicatrise.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
L'asséchant cutané est utilisé pour assécher une plaie ou traiter une irritation et accélérer le processus de cicatrisation. L'antiseptique asséchant le plus connu est l'éosine.
Si la personne est diabétique ou immunodéprimée (risque d'infection augmenté). Si la plaie présente des signes d'infection (rougeur, chaleur, douleur). Si la plaie ne cicatrise pas au bout de deux semaines. Si la plaie ne présente pas de caractère grave.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
La fibrine se forme alors en longues fibres qui s'entrecroisent et forment un réseau solide qui sert à colmater la coupure et à arrêter l'hémorragie. La fibrine est également importante pour la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus endommagés.