Sa hauteur originelle était de 146,6 m ; chaque côté mesurait environ 230 m. On estime à 230 000 le nombre de blocs de calcaire que sa construction a exigés. Son volume est estimé à 2 521 000 m3, et son poids à 5 750 000 tonnes.
Chaque bloc de pierre calcaire a un volume de 1,10 m3 et pèse en moyenne 2,5 t , ce qui fait pour la pyramide (en négligeant le poids des 130 blocs de granite) une masse totale de 5 000 000 t.
Ainsi, les premiers blocs mesurent 20 cm de haut, et les derniers plus de 50 cm, pour un poids d'environ 500 kg. Sur le plateau de Gizeh, la pyramide de Khéphren, voisine de Khéops, et plus récente, est bâtie avec des blocs de 3 tonnes en moyenne.
La pyramide de Khéops fut érigée aux alentours de 2 650 av. J-C sur le plateau de Gizeh, à quelques kilomètres au sud du Caire. Construite par le vizir Hémiounou, elle est le tombeau présumé de Khéops, pharaon de la IVe dynastie et fils de Snéfrou.
Les trois célèbres pyramides de Gizeh et leurs complexes funéraires élaborés ont été construits pendant une période de construction frénétique, entre 2 550 et 2 490 avant J. -C. Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Le tombeau, véritable chef-d'œuvre de l'Ancien Empire, représente la concentration et l'aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l'architecture monumentale en pierre de taille par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser.
La grande pyramide comporte trois chambres funéraires à l'intérieur, auxquelles on peut accéder en passant par le « tunnel des voleurs ». Un passage en pente appelé la grande galerie mène à trois chambres : la chambre de la reine, la chambre du roi et la chambre souterraine.
Le Sphinx est situé dans le désert de sable, du côté est du complexe funéraire, près de la pyramide de Khéphren. Cette mystérieuse créature a un corps de lion et une tête humaine ornée d'une coiffe royale.
Peut-on entrer dans les pyramides de Gizeh ? Il est possible de visiter l'intérieur des pyramides. Les plus petites sont accessibles gratuitement. Les 3 principales, Khéops, Khéphren et Mykérinos, sont quant à elles payantes (en plus de l'entrée sur le site) mais ne sont pas toujours ouvertes simultanément.
Avant les pyramides, les rois étaient enterrés sous un mastaba, un édifice rectangulaire et plat. Imhotep, l'architecte de la première pyramide, s'en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s'élève comme un escalier vers le ciel.
Alors que les travaux des spécialistes ont établi que les Egyptiens transportaient en bateau les blocs de pierre des carrières aux chantiers, utilisaient des roues ou de la glaise pour les faire glisser, ou encore des rampes pour les hisser.
Les pyramides seraient l'œuvre d'une forme de vie avancée, voire d'aliens venus sur terre dans des temps immémoriaux. Ou peut-être ont-elles été bâties par des prêtres astronomes du Croissant fertile qui connaissaient les secrets de la mythique tour de Babel. Les pyramides mettent nos cerveaux en ébullition !
Grâce à des forages, les scientifiques ont pu récupérer des échantillons et dater la base de la structure, taillée dans les roches volcaniques. Les fondations de cette pyramide dateraient ainsi de 25 000 à 14 000 ans. Un âge qui fait de Gunung Padang la plus ancienne pyramide connue à ce jour.
L'albâtre est un matériau très lourd, qui n'a pas été utilisé pour construire des pyramides, mais des statues, des sarcophages, ou encore des dallages. Il est toutefois d'un poids comparable au calcaire utilisé à Gizeh.
Sa hauteur originelle était de 146,6 m ; chaque côté mesurait environ 230 m. On estime à 230 000 le nombre de blocs de calcaire que sa construction a exigés. Son volume est estimé à 2 521 000 m3, et son poids à 5 750 000 tonnes. Selon Hérodote, 100 000 ouvriers auraient participé à sa construction.
Les rois égyptiens, les pharaons, se considéraient comme des quasi-dieux, ils ont donc construit ces monuments pour être au plus près du dieu Soleil, Ré ou Râ. Les pyramides sont comme des tombeaux. On y trouve d'ailleurs des chambres funéraires construites à la demande des pharaons.
La pyramide de Khéops (Egypte)
Érigée aux alentours de 2 650 av. J-C sur le plateau de Gizeh, à quelques kilomètres au sud du Caire, la pyramide de Khéops est l'oeuvre du vizir Hémiounou.
Les pyramides de Gizeh ont été construites comme tombes pour trois pharaons de la quatrième dynastie de l'Égypte ancienne - Khéops, Khéphren et Mykérinos. La grande pyramide de Gizeh est la plus ancienne pyramide du complexe. Elle a été achevée vers 2560 avant J. -C., ce qui lui donne environ 4500 ans.
Dernière des sept merveilles du monde antique encore existante, elle se dresse sur le plateau de Gizeh à l'ouest du Caire. De Hérodote, en passant par l'Expédition d'Égypte de Bonaparte et tous les voyageurs qui ont pu l'admirer, cette construction a été au centre d'un intérêt sans cesse renouvelé.
Khéphren est également à l'origine de la deuxième pyramide du plateau de Gizeh. « Le sphinx est habituellement représenté avec une tête humaine et un corps de lion.
A en croire les écrits d'Ahmad al-Maqrîzî, historien égyptien du XVe siècle, le nez du sphinx aurait été supprimé lorsque le sultan Mohammed Sa'im al-Dahr a détruit ce qu'il considérait comme une idole païenne au cours du XIVe siècle, avant d'être attrapé et pendu par les paysans qui déposaient des offrandes au Sphinx ...
Le sphinx est une créature avec, le plus souvent, un buste d'homme ou de femme et un corps animal, généralement de lion mais parfois aussi de taureau ou de cheval. Cette créature mythologique est parfois représentée avec des ailes, des cornes de taureau ou encore une queue de serpent.
Durant l'Antiquité, les pyramides d'Égypte ont été construites pour servir de tombeaux. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil.
Les trois pyramides de Gizeh étaient autrefois recouvertes d'une enveloppe de calcaire blanc poli qui réfléchissait les rayons du soleil. Au fil des ans, ces enveloppes en calcaire ont disparu à cause des tremblements de terre ou elles ont été enlevées pour être utilisé sur d'autres structures.
Et c'est ainsi bien au Soudan, plus précisément dans la région de la Nubie, que l'on compte le plus de pyramides au monde : 255 pour être exact.