L'huile est désodorisée par l'injection de vapeur, sous vide d'air, entre230 et 250°C en fonction des huiles. Les substances aromatiques sont séparées grâce à la vapeur d'eau puis ensuite éliminée à l'aide d'une pompe à vide et un refroidissement.
L'astuce anti-odeurs en + : Pour une efficacité accrue, on fait bouillir le vinaigre blanc durant 5 à 7 minutes dans une casserole (non couverte). Les vapeurs absorberont toutes les odeurs tenaces !
Le pressage permet d'extraire l'huile des graines, et le raffinage élimine les composés ayant affecté l'odeur, le goût et l'aspect de l'huile lors du pressage.
L'odeur est une autre différence, l'huile de tournesol non raffinée a une odeur beaucoup plus intense que l'huile soumise à une température élevée. Une cuillère à soupe d'huile de tournesol couvre la demande quotidienne en acides gras oméga-6.
Comment fonctionne la désodorisation de l'huile
La désodorisation est un procédé de distillation à la vapeur qui permet d'éliminer les acides gras libres et les composants volatils présents dans l'huile alimentaire brute à ce stade du traitement.
L'huile essentielle d'eucalyptus.
Pour désodoriser notre cuisine et lui donner un coup de frais après y avoir fait frire des aliments, rien de tel que de déposer quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une soucoupe, et la placer près d'un radiateur (ou une source de chaleur).
Faire bouillir du vinaigre blanc
Faites bouillir un peu de vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle : les vapeurs vont ainsi s'échapper pour neutraliser les odeurs de friture. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre blanc par des clous de girofle dans de l'eau ou par du jus de citron.
L'huile ne se périme pas avec le temps, mais se dégrade. C'est pour cela que sur nos bouteilles, on parle de « date de consommation préférentielle ». En règle générale, l'huile de Tournesol et de colza se conservent jusqu'à environ 18 mois.
L'huile de tournesol est beaucoup trop riche en oméga 6, et trop peu en oméga 3. Or, les Français doivent réduire leur consommation d'oméga 6, des acides gras polyinsaturés. Ceux-ci peuvent perturber la santé intestinale, lorsqu'ils sont ingérés en trop grande quantité.
Quels sont les inconvénients de l'huile de tournesol ? Le gros point faible de l'huile de tournesol ? Sa faible teneur en Oméga 3 qui constituent, eux aussi, des acides gras essentiels. "Cette huile est extrêmement déséquilibrée en Oméga 3 et Oméga 6.
Votre huile sent le rance? Ajoutez un peu de charbon de bois, remuez fortement deux fois par jour, pendant deux jours, puis filtrez votre huile dans une nouvelle bouteille. En laissant la bouteille tremper avec le charbon, ça devrait marcher. Sinon essaie le vinaigre bouillant.
Le vinaigre d'alcool absorbe les odeurs
Ainsi, disposer un verre plein de vinaigre blanc dans la cuisine pendant la friture permet d'absorber les odeurs.
Comme l'huile d'olive, le café ou encore le chocolat, l'huile de tournesol n'a pas de date limite de consommation (DLC) mais une date de durabilité minimale (DDM), ce qui signifie que le produit est peu, voire pas périssable. Cette date doit figurer sur l'emballage.
Un spray assainissant naturel
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Si vous mettez par exemple 1 zeste de citron dans un litre d'huile, 1 bout de truffe, ou 3 grains de poivre et 1 branche de romarin…vous pouvez attendre longtemps pour que cela parfume efficacement , parce que les molécules aromatiques du condiment doivent sortir, migrer vers l'huile .
Comment conserver l'huile de tournesol ? L'huile de tournesol est souvent conditionnée dans des bouteilles opaques car c'est une huile très sensible à la lumière. Il est nécessaire de la conserver dans un espace sec, frais et à l'abri de la lumière.
Quels corps gras ne pas utiliser ? Les huiles de maïs, de tournesol, de colza, de soja sont riches en acides gras polyin- saturés, qui sont par nature plus fragiles à la chaleur. Nous les déconseillons pour les cuissons à température élevée et prolongée et les fritures.
Pour une friture profonde qui consiste à plonger entièrement les aliments dans l'huile, cette dernière doit convenir aux hautes températures (> 180°C). Vous pouvez donc utilisez une huile de tournesol ou une huile spéciale friture.
Cette température est différente pour chaque matière grasse. Celle du beurre, par exemple, se situe entre 120 et 150°C. L'huile d'olive vierge extra, quant à elle, se dénature à une température avoisinant les 190°C. Au-delà de ce point (de non-retour), l'huile prend un mauvais goût et devient alors toxique.
La jeter avec les autres ordures ménagères est encore toléré mais ce n'est pas l'idéal. Le mieux est de remettre votre huile usagée dans sa bouteille d'origine et la déposer en déchetterie. Elle sera le plus souvent incinérée dans des structures spécialisées.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Un désodorisant naturel
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
La plus simple : avec du vinaigre blanc. Pour préparer cette recette de désodorisant, toujours sans adoucissant, il vous faut : Mélangez la moitié d'eau distillée et la moitié de vinaigre blanc. Notre astuce : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour un parfum plus agréable.