Le yaourt doit être uniforme, sans grumeaux, ni différence de texture. De même, le yaourt ne doit pas contenir de trace de moisissures, ou de couleur suspecte. Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent aigre, qui est vite reconnaissable.
Sentir : Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent acide, de vinaigre. Goûter : Si le yaourt ne présente pas de signes suspects, goûtez-le. S'il est trop acide ou a un goût désagréable, mieux vaut ne pas le consommer en entier.
En effet, qu'il s'agisse d'un yaourt nature, d'un yaourt aux fruits ou d'un yaourt sucré, ces derniers peuvent être consommés jusqu'à 3 semaines après la date de péremption. Donc techniquement, un yaourt se conserve et peut se consommer jusqu'à presque 2 mois après sa date de fabrication.
Un yaourt peut tourner très rapidement, mais parfois il est difficile de savoir s'il est périmé. Afin de savoir si un yaourt est périmé, regardez tout d'abord si l'opercule est gonflé. Si c'est le cas, cela signifie que les bactéries ont déjà débuté leur développement dans le pot.
Assurez-vous de sentir et goûter le yaourt périmé avant de le manger en entier. Si la moindre odeur suspecte vous titille les narines, que l'opercule est gonflé ou que l'aspect général du yaourt n'est plus bon, ne le consommez simplement pas !
Le yogourt est un produit laitier sensible à la température : évitez de trop chauffer, car sinon les protéines dans le yogourt vont cailler et former des grumeaux blancs qui risquent de ruiner la texture de votre plat.
La DDM n'a pas le caractère impératif de la DLC.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
S'il est exposé à la chaleur ou mal conservé, un yaourt peut tourner et devenir impropre à la consommation. Il est facile de reconnaître un produit périmé.
Yaourt et fermentation
Le ferment permet de transformer le lactose, naturellement présent dans le lait d'origine animale, en acide lactique. Ainsi, plus tes yaourts attendent d'être dégustés dans ton réfrigérateur, plus leur acidité va avoir tendance à augmenter et plus il aura tendance à te « piquoter » la langue.
Vos yaourts sont gluants. Tentez de « réduire » votre lait en le faisant bouillir au préalable. Attention à le laisser refroidir avant d'ajouter les ferments !
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères.
Une fois le yogourt conditionné, un peu de liquide se sépare parfois et se dépose à sa surface. Ce phénomène est tout à fait normal. Il se produit plus fréquemment avec les yogourts fermes qu'avec les yogourts crémeux. Il suffit d'incorporer à nouveau le liquide en remuant le yogourt avec une cuillère.
À température ambiante (moins de 30 °C), le yaourt peut encore être conservé et consommé pendant 2 heures. Mais cette rupture de la chaîne du froid raccourcit la durée de conservation [2]. Plus la température augmente (au-delà de 30°C) et plus la durée de conservation à température ambiante se raccourcit.
Réfrigérez le yogourt immédiatement après l'achat et conservez-le sur une étagère du réfrigérateur plutôt que dans la porte. Ne consommez pas un yogourt dont la date de péremption est dépassée. Une fois l'emballage entamé, consommez le yogourt dans les 3 jours suivants.
Il n'y a donc aucune contre-indication pendant la grossesse. Veillez néanmoins à bien respecter la chaîne du froid, la date de péremption et la date limite de consommation après ouverture.
Un yaourt acide est dû à un temps de fermentation trop élevé. Cela s'accompagne généralement de la présence de sérum (lactose transformé en acide lactique suite à la fermentation) à la surface du yaourt. Cela ne constitue pas un danger pour la santé.
Quand la fermentation est achevée, il suffit de fermer les pots puis de les mettre au frigo. Encore un peu de patience avant de déguster vos bons yaourts maison au lait entier bien fermes : les pots doivent rester au frais au moins 4 à 5 heures.
Le yogourt
Un regard et un reniflement suffisent pour vérifier si votre yogourt est encore digérable. Blague à part, ce produit laitier est tout à fait potable même après deux semaines excédant la date de péremption. À noter que son goût peut être plus acidulé.
Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas.
Ce qui doit alerter. Outre leur goût très désagréable, les moisissures qui apparaissent sur le pain, les céréales, les fruits secs ou les produits riches en eau, comme les soupes ou les compotes, sont toxiques et susceptibles de provoquer des troubles intestinaux.
Altération de la couleur ; Changement d'odeur (odeur alcoolisée ou aigre) ; Modification de la texture (aspect visqueux, grumeleux ou biphasé).
Les yaourts qui présentent des grumeaux ou des fuites de lactosérum sont souvent dus à une culture trop chaude ou trop longue. Pour éviter la formation de grumeaux, maintenez le lait à plus de 91°C pendant dix minutes avant de le refroidir et de le cultiver.
Le lait demi-écrémé donne généralement des yaourts moins fermes. Évitez le lait écrémé, à moins d'aimer les yaourts liquides… et dans tous les cas, préférez un lait bio et de qualité, qui prend mieux. Les laits de brebis ou de chèvre fournissent également un bon résultat.
Autre astuce pour limiter les grumeaux : faire chauffer le lait dans une grande casserole avant de l'incorporer dans la farine. En chauffant le lait, il se mariera plus facilement à la farine et le mélange en sera d'autant plus facilité.