En mettant sous pression l'eau salée au niveau de la membrane, on obtient de l'eau douce à moindre coût. Moindre que celui de faire évaporer l'eau de mer en la chauffant avec du fuel ou gaz. Cette technique est utilisée en Bretagne, là où l'eau se fait rare, c'est-à-dire sur les îles.
Leur principe est simple. La distillation consiste à évaporer l'eau de mer, soit en utilisant la chaleur des rayons solaires, soit en la chauffant dans une chaudière. Seules les molécules d'eau s'échappent, laissant en dépôt les sels dissous et toutes les autres substances contenues dans l'eau de mer.
1. Pour rendre plus claire de l'eau sale, on peut la faire passer à travers un ou plusieurs filtres : c'est la filtration. 2. Lorsqu'on laisse reposer de l'eau sale et après avoir retiré les débris qui flottent, certains constituants se déposent au fond et l'eau s'éclaircit : c'est la décantation.
La carafe filtrante est le système le plus pratique pour filtrer l'eau du robinet. Les cruches filtrantes (dont la plus connue est la marque Brita) combinent souvent un filtre à charbon actif et une résine échangeuse d'ions.
Des membranes d'oxyde de graphène permettent de filtrer le sel de l'eau de mer, et la rendre ainsi potable et propre à la consommation humaine, affirment des chercheurs britanniques.
L'acidité pour contrebalancer l'excès de sel
N'hésitez donc pas à ajouter du vinaigre ou un jus de citron pour sauver votre recette. Et si vous optez pour le vinaigre, choisissez un vinaigre de vin blanc ou de pomme qui altérera moins le goût de votre plat.
Les technologies actuelles de dessalement des eaux sont classées en deux catégories, selon le principe appliqué : Les procédés thermiques faisant intervenir un changement de phases : la congélation et la distillation. Les procédés utilisant des membranes: l'osmose inverse et l'électrodialyse.
Désalinisation de l'eau de mer par osmose inverse
L'objectif est de retenir toutes les particules suspendues comme les minéraux ou les micro-algues. L'eau ainsi filtrée passe ensuite à travers une très fine membrane semi-imperméable à l'aide d'une forte pression d'environ 50 à 80 bars.
De nouvelles membranes pour dessaler l'eau de mer pourraient permettre de réduire la facture tout en préservant l'environnement. Plus de 2,2 milliards de personnes – soit un être humain sur trois – manquent d'eau potable.
Seulement, transformer l'eau salée en eau potable pose de nombreux problèmes, dont la production de saumure, les restes d'eau très concentrés en sel qui polluent les océans où ils sont rejetés. Autre inconvénient: s'il existe nombre de technologies de désalinisation, aucune n'est tout à fait idéale.
Le dessalement d'eau de mer est un moyen efficace de lutter contre le stress hydrique dans des régions littorales arides. C'est une solution à fort potentiel puisque 40 % de la population mondiale réside à moins de 100 km de la mer, et 25 % à moins de 25 km.
Grâce au dessalinisateur ou à la distillation, on peut rendre l'eau de mer potable.
Boire de l'eau de mer ou de l'eau salée (au sel marin) est possible. Généralement, on la prend en cure d'eau de Quinton isotonique ou hypertonique puisée dans les fonds marins. Cette eau fait l'objet de traitements préalables pour éliminer les bactéries et de micropolluants circulant dans l'eau des océans.
Le processus de distillation est simple. Faites chauffer l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle se transforme en vapeur. Lorsque la vapeur se condense en eau, elle laisse derrière elle tout résidu minéral. Le liquide condensé résultant est de l'eau distillée.
Le Powersurvivor 40E de Katadyn est l'un des plus compacts et des plus légers du marché, avec une production de 5,7 l/h et une faible consommation d'énergie (4 A seulement ; 3 295 €).
Les inconvénients du dessalement
Rejet d'eaux chaudes en mer dans le cas de la distillation. Emploi de produits chimiques pour nettoyer les membranes (chlore). Traces de cuivre échappées des installations ; corrosion chimique des installations de tuyauteries.
Cette technique a l'avantage de produire une eau très pure mais l'inconvénient de consommer énormément d'énergie (15kWh/m3 d'eau traitée) et donc de coûter très cher. Elle n'a aujourd'hui d'intérêt que si elle est associée à une production d'électricité (cogénération) (academie-agriculture.fr, 2014).
Environ une personne sur trois est sensible au sodium qui se trouve dans le sel. Cela signifie que l'excédent de sel consommé par ces personnes peut faire augmenter la quantité de sang en circulation dans leurs artères, faire augmenter leur pression artérielle ainsi que le risque de maladies du cœur et d'AVC.
En effet une consommation excessive de chlorure de sodium (sel de table) a un effet acidifiant. L'excès de sel constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l'hypertension artérielle. Selon l'INSERM, l'hypertension artérielle concerne un adulte sur trois en France.
Les techniques de dessalement les plus courantes sont la distillation thermique – pour le traitement de grands volumes d'eau (55 000 m3/jour) – et la technologie des membranes, l'électrodialyse inverse et l'osmose inverse.
Dans huit pays -Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, Bahreïn, le Koweït, les Maldives, Malte, le Qatar et Singapour -, le dessalement permet même de répondre à l'ensemble des besoins nationaux en eau potable.