Les procédés explicatifs les plus utilisés sont : 1- La définition : donner le sens ou la signification d'un mot. Ex : Une greffe : c'est un transfert d'organe. 2- L'énumération : faire une liste d'objets ou d'idées (a, b, c…)
I- Les procédés explicatifs :
Il existe différents procédés explicatifs : 1- La définition : donner le sens ou la signification exacte d'un mot. Ex : La phablette désigne un appareil dont la taille est située entre celle d'un smartphone et d'une tablette. beaucoup de réseaux sociaux par exemple : Facebook, twitter, ...
Les indices du discours informatif ou explicatif
-De nombreux liens logiques soulignant la cause, la conséquence ou l'enchaînement chronologique des faits.
Définition. Procédé linguistique par lequel on exprime une idée en utilisant les mots d'une façon originale ou frappante, créant ainsi un écart par rapport à la formulation neutre et usuelle de la pensée.
Comme son noml'indique, le texte explicatif est destiné à expliquer, faire comprendre quelque chose à quelqu'un. Il va fournir les données nécessaires à lacompréhension du sujet. Un auteur peut, àtravers ce genre de texte, tenter d'expliquer un phénomène, une théorie, une notion.
Le texte explicatif sert à répondre à une question objective dont l'explication repose sur des faits vérifiables. Il répond à des questions objectives souvent formulées en « pourquoi » et parfois en « comment ».
Pour composer des mots nouveaux, le français a recours à trois procédés : La composition, la dérivation, la parasythèse.
Ce qui diffère. Cependant, ils n'ont pas le même objectif: le texte argumentatif vise à convaincre le lecteur à l'aide d'arguments tandis que le texte explicatif donne des informations sur le sujet.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
L'auteur cherche à informer les lecteurs sur un sujet précis, qu'il présente de manière objective, c'est- à-dire neutre et exempte d'opinions personnelles. Il présente les faits tels quels, afin de renseigner et de sensibiliser les lecteurs.
Les procédés explicatifs sont un ensemble de moyens qui permettent de formuler une explication claire. En effet, les textes explicatifs présentent souvent des termes précis et savants et des concepts complexes inconnus des lecteurs que les procédés explicatifs peuvent rendre plus accessibles.
Le texte explicatif doit renfermer une bonne introduction qui est aussi appelée la phase de questionnement. Cette phase sert à introduire le fait, le phénomène ou l'affirmation qui suscite un questionnement.
QU'EST-CE QU'UN TEXTE EXPLICATIF? Un texte explicatif est un texte objectif dans lequel un émetteur (l'auteur) cherche à faire comprendre un fait, une problématique ou un phénomène à un destinateur (lecteur) en y apportant des explications.
Mais de quoi s'agit-il exactement ? Les procédés littéraires correspondent à tous les moyens dont disposent l'auteur ou l'autrice pour élaborer son texte et créer un effet sur son lecteur.
Les techniques d'écriture, inspirées des cours de communication et de journalisme, permettent de faire en sorte qu'un texte serve le plus parfaitement possible son objectif initial : informer, rendre compte, former, éduquer, répertorier, distraire, vendre, convaincre, partager, etc.
Les illustrations sont généralement numérotées afin de pouvoir faire des renvois dans le corps du texte. Il est recommandé d'insérer le renvoi à l'endroit précis où la figure s'avère pertinente dans l'argumentation.
La linguistique fondamentale recouvre l'étude des aspects formels des langues tels que la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique.
Expliquer un passage du texte
Il faut tout d'abord repérer le passage dans le texte, il peut s'agir d'une question préparant l'argumentation, d'une formule illustrant la thèse, d'un exemple... Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire.
Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total.