Dans le manu Affichage, sous-menu Barre d'outils, afficher la barre de Dessin. L'option Ligne à main levée permet de dessiner tant que le clic gauche est enfoncé, comme avec un crayon sur un papier.
Créer un trait de séparation par l'outil bordure
cliquez sur l'icône Styles de paragraphe, puis faites un clic droit sur le style "En-tête", choisissez "Modifier" le style en-tête, cliquez sur l'onglet Bordure, dans l'aperçu, cliquez sur la bordure inférieure.
Pour la plupart de ses fonctions, il suffit de cliquer sur l'icône désirée et de tracer le dessin voulu sur l'espace de travail. C'est la barre « ligne et remplissage » qui permettra de colorier le tracé de la manière voulue.
Il est facile d'insérer du texte sur une forme. Cliquez avec le bouton droit sur la bordure de la forme et cliquez ensuite sur Ajouter du texte. Le texte est ensuite ajouté sur la forme. Le texte est saisi sur la forme !
Après avoir démarré LibreOffice, sélectionner le module « Dessin ». Un document vierge est créé automatiquement. Cliquer alors sur « Affichage », puis « Masque ». On accède alors au « fond » de la page.
Pour modifier le remplissage d'un objet, vous pouvez aussi faire un clic droit sur l'objet puis sélectionner Remplissage et ainsi utiliser les options de la boîte de dialogue Remplissage.
-Une des caractéristiques principales est la barre d'outils qui se trouve tout en bas de l'écran. C'est cette barre qui permettra d'insérer de nouvelles formes, de changer l'ordre de superposition ou de changer l'orientation des formes (entre autre).
POUR TRACER UN TRAIT PARFAITEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL maintenez la touche « shift » du clavier enfoncée pendant le traçage. POUR PARAMÉTRER L'ÉPAISSEUR (LARGEUR) ET LA COULEUR DU TRAIT sélectionner le trait > clic droit > « ligne » ou utiliser la barre d'outil en haut de page.
Pour insérer des formes prédéfinies (rectangles, ovales, flèches, étoiles, diagrammes de flux, etc.) dans un document, vous pouvez utiliser le menu Insertion, la barre d'outils Standard ou la barre d'outils Dessin.
Rien de plus simple: sélectionnez la (les) colonne(s) et ligne(s) précédente(s) et suivante(s), cliquez dans le menu "Format", puis sélectionnez "Colonne / Ligne", et enfin "Afficher". Il existe plusieurs sortes d'alignement que vous pouvez paramétrer dans le menu : "Format / Cellules..."
La cellule est référencée de manière figée en utilisant le symbole "$". Vous pouvez figer la référence à la colonne simplement : $A1. Dans ce cas, une incrémentation vers la droite donnera : $A1, une incrémentation vers le bas donnera : $A2.
Créer un motif de hachure
Commencez par sélectionner l'onglet Hachure de la boîte de dialogue Remplissage. La boîte de dialogue Hachures. Comme pour les dégradés et les couleurs, si les motifs prédéfinis ne sont pas satisfaisants, il est recommandé de créer un nouveau motif plutôt qu'en modifier un prédéfini.
Le principe consiste à créer un rectangle de la barre d'outil dessin, de la taille du tableau concerné, et lui donner des hachures comme remplissage. Le placer ensuite par menu contextuel (clic droit) “A l'arrière plan”. Lorsque c'est fait, donner au cellules de la zone concernées un fond blanc.
Etape 1 : Insérer une image dans votre document texte.
Dans la barre de menu sélectionnez l'onglet « Insertion » puis dans le menu déroulant «Image », puis « A partir d'un fichier ». Une fenêtre de dialogue apparaît, choisissez votre image et terminez par « Ouvrir ».
Sélectionnez une image en cliquant dessus. Faites un clic avec le bouton droit pour afficher le menu contextuel et déplacez le pointeur de la souris sur Adaptation du texte pour voir les formats d'adaptation disponibles. Alternativement, vous pouvez sélectionner Format > Adaptation du texte à partir du menu principal.
Il faut mettre la photo sur un document texte writer par exemple puis Clic droit de la souris et insérer une légende qui se trouvera en bas de la photo ou dans menu insertion il faut cliquer sur zone de texte. Vous pourrez alors mettre un texte où bon vous semble sur l'image.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Formes. Lorsque vous avez trouvé la forme que vous voulez insérer, double-cliquez dessus pour l'insérer automatiquement, ou cliquez et faites glisser la souris pour la dessiner dans votre document.
Il existe plusieurs façons de dessiner à la main sur votre document Word. Il s'agit notamment des outils « Forme » et « Dessin à main levée » dans l'onglet « Insertion ». Ces deux outils sont très similaires car ils vous permettent de dessiner dans Word à l'aide de votre souris ou de votre trackpad.
Cliquez sur zone de dessin, puis, sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Images. Accédez à la photo à utiliser, puis double-cliquez dessus. Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Texte, cliquez sur WordArt, sur le style de texte souhaité, puis tapez votre texte.