Il y a du papier protecteur sur une face et sur l'autre se trouve l'image inversée qui sera collée sur le tissu à l'aide d'un fer à repasser. Il faut poser le papier sur le tissu et repasser l'envers du papier avec un fer chaud pour que la chaleur transfère l'image sur le tissu.
L'impression sur du papier transfert se fait à l'aide d'une imprimante sur une feuille rhodoïd autrement dit une feuille plastique transparente avec un côté lisse et un côté un peu plus rugueux. Votre imprimante peut être conventionnelle ou spéciale jet d'encre en fonction de votre projet.
L'application du papier transfert
Placez la feuille imprimée sur le vêtement, le motif contre le tissu. > Appliquez le fer à repasser sur le papier au centre du motif pendant 10 secondes, puis vers les contours du motif pendant 4 ou 5 secondes.
Réglez votre fer à repasser sur le programme "coton" (SANS VAPEUR!) et appuyez pendant 10-15 secondes. Vous pouvez faire des légers mouvements circulaires. Si votre transfert est grand ou il doit être appliqué sur une surface courbée, changez le fer à repasser de position pour chauffer uniformément.
Vous aurez besoin… d'un support en coton blanc ou clair. Le rendu est optimal avec un tissu 100% coton mais le transfert tolère le coton mélangé avec du polyester (jusqu'à 40%).
La plupart de nos transferts textile doivent être pressé à 145°C, seulement les qualités résistantes aux lavages chauds doivent être pressé à 180°C. Troisièmement, il y a la durée de la pression. Pour tous nos qualités de transferts, la durée recommandée est 15 secondes.
Impression à jet d'encre
Cette technique d'impression sur tissu, également appelée DTG (“Direct to Garment”), est utilisée pour l'impression en quadrichromie sur tissus naturels, comme le coton ou la soie, en appliquant directement les encres sur le produit.
Transfert avec papier spécial pour transfert sur textile.
Technique : ouvrir son traitement de texte, taper son texte ou importer ses images, retourner ces objets par une opération de miroir horizontal (si on veut le tout à l'endroit), imprimer sans se tromper de côté pour le papier transfert.
Ce problème est généralement dû à un manque de pression au moment du pressage. Cela peut arriver car, en général, nous avons l'habitude de configurer correctement le temps et la température, mais décidons d'augmenter le temps d'application si notre thermocollant ne colle pas.
Pour obtenir un flocage textile parfait, prenez votre papier cuisson, placez le au-dessus du logo et pressez à nouveau le flex pour une durée de 10 secondes. Laissez ensuite reposer votre belle création durant quelques heures et soyez fier de vous !
Vous faites votre dessin sur un papier calque. Vous peignez votre plaque comme précédemment mais avec une couleur banche (si si l'encre de chine blanche, cela existe). On laisse bien sécher, ne pas hésiter à le faire la veille. Ensuite on retourne et on décalque avec un crayon, le transfert se fera sur votre peinture.
Il suffit de tenir l'appareil sur le carton, le papier cartonné ou le carton ondulé et le marquage souhaité peut être imprimé avec l'imprimante maniable, par exemple avec jetStamp® 1025, jetStamp® graphic 970 ou REINER® 940. Cette méthode est particulièrement adaptée si un suivi est nécessaire.
Posez l'écran à la verticale contre un mur et, tout en le tenant fermement, approchez la racle d'induction de la toile à environ 2 cm du bord du cadre. Inclinez la racle sans que l'émulsion ne touche l'écran, puis répartissez le liquide sur toute la surface de la toile en déplaçant la racle vers le haut.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Pour transformer le dessin en motif textile, il devra être scanné pour ensuite être réduit en nombre de couleurs et nettoyé. Le designer textile peut également choisir de tracer le dessin directement à l'ordinateur, en utilisant un logiciel textile ou un logiciel de dessin.
Si votre usage est majoritairement pour la couture pure et donc le thermocollage; je vous recommande plutôt la grande ou la moyenne Easypress. Si vous avez un usage surtout concentré sur le transfert à chaud, je vous recommande donc plutôt la mini ou petite Easypress.
La pression se règle à l'aide du bouton de pression : tourner sur la droite pour augmenter la pression et au contraire pour réduire la pression, tournez sur la gauche. On entend par pression moyenne le fait de pouvoir refermer la presse à chaud en forçant légèrement.
Les dix presses à chaud les plus vendues
Chaneau Presse à Chaud Transfert Press de la Chaleur... Utraselect Presse de la Chaleur 6 en 1 38 x 30 cm Machine de... Display4top 5 en 1 Presse à Chaud Heat Press Machine pour... Ridgeyard Professionnel 5 en 1 Presse à Chaud Transfert...