Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Le globe oculaire :
Pour le représenter, je trace un triangle partant du centre du cercle. Je trace ensuite dans ce cadre l'ellipse représentant le globe oculaire en respectant l'arrondi du bord du cercle. Et je n'oublie pas de tracer en forme l'iris à l'intérieur de la pupille.
Tracez pour cela une autre courbe. Dessinez le centre de l'œil. Il est composé d'un cercle extérieur (pour l'iris) et d'un rond au milieu (pour la pupille). Soignez les détails : l'iris n'est pas totalement visible, il est partiellement recouvert par la paupière, ce qui donne de la profondeur.
Vous allez prendre un modèle assez simple, une feuille de papier et un crayon. Focalisez votre regard sur un contour du modèle et posez la pointe de votre crayon sur la feuille. Déplacez votre regard sur le contour, suivez-le des yeux et dans le même temps déplacez votre main.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
La paupière inférieure remonte et l'oeil s'affine comme pour l'expression du sourire. Une astuce : dessiner les cernes sous les yeux en insistant sur les traits avec son crayon donnera plus d'intensité à l'expression.
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
Commencez par un ou deux brefs coups d'œil.
Si vous êtes timide, commencez doucement avec quelques regards brefs. Si vous regardez une personne deux fois à la suite, cela exprime votre intérêt. Essayez de regarder brièvement quelqu'un, de détourner les yeux et de lui lancer un deuxième regard.
Dessiner un nez de face. Dessinez une ébauche du visage. Tracez une croix en son centre pour vous aider à déterminer la position des parties du visage plus tard. Repérez la position du nez et marquez-la à l'aide d'une petite ligne incurvée.
Comment dessiner ses sourcils ? Pour bien dessiner les sourcils, vous devez toujours tenir le crayon à la verticale. Tenez-le le long de votre nez juste à côté de votre narine. C'est ici même, dans le prolongement, que se trouve la base de votre sourcil et donc là que vous devez commencer le dessin.
Dessiner la lèvre inférieure et les dents :
je trace juste 2 arrondis . Le contour de la lèvre extérieure s'arrête un peu avant les limites du rectangle. Par conséquent, plus, vous arrondirez le trait qui délimite les dents, plus vous devrez travailler les dents précisément.
Deux yeux ouverts
Pour tous ces visages, vous commencerez par dessiner les deux yeux. Ces yeux sont des cercles solides avec 3 reflets pour les rendre très Kawaii. Ajoutez un grand reflet d'un côté et deux plus petits reflets de l'autre côté du même œil.
Vous allez commencer par faire l'ouverture de l'œil, avec une forme plutôt ovale. Ensuite, dessinez l'iris (on suggérera le globe oculaire plus tard avec des nuances de couleurs.). Commencez à ajouter des détails comme la paupière.
Les points essentiels à retenir :
– L'axe de base et celui de la hauteur des yeux doivent être parallèles c'est très important! Peu importe l'inclinaison du visage dans le dessin lorsqu'il est de face (je ne dis pas rotation attention) il faut qu'il y ait la même distance entre les deux.
Pour dessiner un cœur tout simple, tracez en premier deux cercles qui se touchent. Tracez ensuite sous les deux cercles un « V » dont les branches vont toucher le bas de chaque cercle. En vous appliquant, définissez le contour du cœur en traçant un côté puis l'autre.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
On peut placer des ombres au niveau de la base du crâne aussi, notamment quand il y a une raie et / ou une frange comme ici. On peut également placer des ombres plus fortes à certains endroits pour donner plus de volume. Ensuite on peut placer les reflets pour faire des cheveux bien brillants.
Une autre technique importante pour réaliser des dessins réalistes, c'est de ne pas cerner ses portraits. C'est-à-dire que l'on ne doit pas voir de ligne de démarcation entre les éléments, la séparation doit se faire de manière fluide et uniquement avec des valeurs de gris différents.
La forme de la tête des femmes est plus douce et moins anguleuse que celle des hommes. C'est pourquoi on dessine les contours de la forme de la tête avec des courbes plus douces. On commence par une courbe en forme de U pour le menton. Le menton doit être le plus symétrique possible.
Comment dessiner un visage réaliste pour débutant – commencer par les contours du visage. La première chose à faire c'est de tracer une ligne verticale par le milieu de votre feuille de papier. Cette démarche vous garantira par la suite une symétrie des traits situés des deux côtés du visage.