De toute façon, il n'existe aucune loi particulière adoptée par l'Assemblée de la Communauté de Madrid proclamant le castillan comme langue officielle. Le castillan est par conséquent la «langue officielle par défaut».
Des étudiants de toute la planète se rendent à Madrid, la capitale mondiale de l'espagnol, pour apprendre une langue que plus de 500 millions de personnes parlent déjà.
Selon les données de l'Institut Nationale en Espagne (INE), Alicante, Valencia et Málaga sont les villes les plus choisies par les français qui emménagent en Espagne, dépassées seulement par les grandes villes de Madrid et Barcelone. Il y a 8.832 résidents français à Alicante, 7.900 à Valencia et 7.061 à Málaga.
Le castillan est la langue la plus parlée en Espagne mais d'autres langues officielles sont également pratiqués dans le pays : le catalan, le basque, le galicien et l'aranais.
D'un point de vue institutionnel, la langue officielle de l'Espagne est le castillan mais d'autres langues coexistent avec des statuts différents. Le castillan a le statut de langue officielle dans toute l'Espagne. Dans certaines régions, certaines langues ont un statut de coofficialité avec le castillan.
L'enseignement de la langue espagnole à l'entrée du collège permet aux élèves d'apprendre une nouvelle langue, de comprendre, écrire et parler un espagnol traditionnel et actuel.
En Catalogne, il existe une langue propre, le catalan.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Religion. 95% des espagnols sont catholiques. Il n´y a quasiment plus de juifs et les protestants pourraient presque se compter sur les doigts de la main. Restent les musulmans et quelques églises d'importation récente, comme les Pentecôtistes (qui prennent une place dominante dans les communautés gitanes).
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
Majoritairement en Espagne, on apprend le français en LV2. La "meilleure élève" est la région de Murcia où 26% des élèves apprennent le français. Vient ensuite l´Andalousie, avec 21% et très loin derrière, la Communauté valencienne fait office de cancre, avec seulement 6,4% des élèves.
Barcelone possède deux langues officielles : le castillan et le catalan.
Les pièces et les billets que vous utiliserez durant votre séjour à Madrid sont les euros, la devise commune dans la zone Euro depuis 2002. Il existe huit pièces de monnaie différentes, de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes ; et de 1 et 2 euros.
Dans leur grande majorité, les Juifs choisirent de partir, les musulmans de rester, et de se convertir, au moins en apparence. On les appelle dès lors « morisques » de l'espagnol morisco , « petit maure ». Un siècle plus tard, en 1609, le roi Philippe III prit la décision de les expulser.
En Espagne, la loi stipule que la durée du travail ne doit pas dépasser les 40 heures hebdomadaires et les 9 heures quotidiennes.
Les horaires décalés et les repas tardifs des Espagnols s'expliqueraient par la décision du général Franco en 1940 d'aligner le fuseau horaire de l'Espagne sur celui de l'Europe centrale.
Tortilla (omelette aux pommes de terre), bocadillos de jamon (sandwichs au jambon), pan con tomate (pain à la tomate) sont particulièrement typiques.
En France, l'aire catalane comprend une partie du département des Pyrénées-Orientales (dans le Languedoc-Roussillon), appelée aussi la «Catalogne du Nord», alors qu'en Italie le catalan est parlé par une petite communauté dans la ville d'Alghero située en Sardaigne.
Différence entre le catalan et le castillan
Le catalan est réellement une langue à part, comme le breton et le français, différente du castillan (espagnol courant). Les deux langues sont d'origine romane, mais le catalan ressemble plus à du français. Beaucoup disent que c'est un mélange d'espagnol et français.
Même en restant en France, apprendre à parler catalan sera bien plus aisé qu'apprendre d'autres langues étrangères. Nous pensons en effet qu'apprendre la langue catalane est plus facile qu'apprendre la langue russe ou qu'apprendre à parler allemand, et même plus facile que prendre des cours d'anglais.