La cage thoracique descend comme chez la femme jusqu'au niveau du nombril quasiment. Vu la largeur des épaules, elle est plus large et plus en forme de V. Puis le ventre redescend bien droit en s'évasant légèrement, là où chez la femme il s'évase franchement vers les hanches. On place également le bassin.
LES PROPORTIONS DU CORPS
La largeur de la tête rentre deux fois dans la largeur des épaules. On peut mettre 4 têtes du sommet du crâne au pubis. Et 3,5 têtes de la plante des pieds aux hanches. Les hanches sont (dans notre exemple), plus large que les épaules.
Corps = 7 à 8 x la tête. Jambe = 4 x la tête. Bras = 3,5 x la tête. Tronc = 3 x la tête.
3 - Dessiner le corps grâce à la méthode des triangles
Comme on dispose de nos repères, on peut commencer par dessiner la tête et les épaules. La largeur des épaules est généralement équivalente à deux fois la hauteur de la tête. On trace ensuite un triangle qui relie les épaules au pubis.
Commencez par dessiner les contours de l'habit à motifs, que ce soit une jupe, un chemisier ou tout autre vêtement. Divisez-le en une grille composée de plusieurs parties. Remplissez chacune des parties du tissu avec le motif approprié. Les replis, les plissures et les plis peuvent modifier l'apparence d'un motif.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Un autre exercice consiste à dessiner rapidement les formes globales, en synthétisant le corps avec des formes simples. Encore une autre technique permet de capter le rythme du modèle : dessinez le modèle en un trait, sans décoller le crayon.
Lorsqu'on veut dessiner le torse, on part de la région de la boîte crânienne jusqu'à l'endroit où les membres inférieurs se rattachent, sans les bras.
Pour dessiner un cœur tout simple, tracez en premier deux cercles qui se touchent. Tracez ensuite sous les deux cercles un « V » dont les branches vont toucher le bas de chaque cercle. En vous appliquant, définissez le contour du cœur en traçant un côté puis l'autre.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
La manière la plus facile de dessiner une personne est d'utiliser la technique des ovales où le dessinateur esquisse des ovales reliés entre eux pour former les parties du corps et donner sa posture au personnage.
La forme de la tête des femmes est plus douce et moins anguleuse que celle des hommes. C'est pourquoi on dessine les contours de la forme de la tête avec des courbes plus douces. On commence par une courbe en forme de U pour le menton. Le menton doit être le plus symétrique possible.
Il va falloir simplifier les formes, et les traits de contours, parfois même exagérer certaines parties du dessin, spécialement pour le dessin de personnage. Apprendre à réfléchir plus vite pour dessiner plus vite, c'est d'abord se poser les bonnes questions : Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ?
Tracez d'abord les contours et les formes de base de la tête pour pouvoir positionner les traits du visage correctement. Après avoir dessiné les yeux, la bouche, le nez et les oreilles, vous pourrez effacer vos traits de construction et réaliser la chevelure.
Pour dessiner l'avant de la main droite, positionnez la base du pouce sur le côté droit de la paume, environ à mi-hauteur ou plus bas. L'avant correspond à la face où vous voyez la paume. Pour représenter le dos de la main gauche, placez la base du pouce sur le côté droit de la paume, environ à mi-hauteur ou plus bas.
Commencez par dessiner une forme ovale pour représenter la tête du mannequin. Faites une croix à l'intérieur pour marquer l'emplacement des yeux, du nez et de la bouche. Tracez ensuite neuf autres ovales de mêmes dimensions que la tête. Il faut les superposer en partant du menton du mannequin.