seau. 1. Récipient cylindrique, assez large et haut, muni d'une anse, qui sert à transporter de l'eau, des liquides ou d'autres matières : Un seau de lait. Un seau à charbon.
On écrit sceau, avec un c, le nom qui désigne le cachet que l'on appose pour garantir l'authenticité d'un document. On emploie également sceau au sens figuré. Le roi apposait son sceau sur ses lettres.
Sceau figure enfin dans quelques locutions, dont sous le sceau du secret et garde des sceaux. est un nom masculin qui désigne un récipient conçu pour contenir et transporter un liquide ou d'autres matières. Seau peut aussi désigner, par métonymie, le contenu du récipient.
- Enfin, le « seau » est : Un récipient permettant de transporter de l'eau : le seau d'eau, Ou de la glace : les seaux à glace.
Un "sceau" est une empreinte apposée sur un document généralement à l'aide d'un tempon enduit d'une encre grasse (il existe divers procédés de marquage) qui figure, un emblème, un signe hiéraldique, un écu, ou un texte d'authentification. Ce procédé identifie la personne ou l'organisme public ou privé qui l'utilise.
L'usage du sceau n'est plus en vigueur aujourd'hui qu'en de très rares occasions d'une solennité particulière, notamment la signature de la Constitution ou ses modifications. Le sceau actuel de la République est celui qui fut frappé en 1848 pour la IIe République.
On écrit seau , avec un s au début, et eau pour noter le son [ o ]. Et au pluriel on ajoute un x : des seaux .
seaux. Récipient utilisé pour transporter divers matériaux. Exemple : un seau d'eau froide.
Littéraire. Caractère distinctif. Synonyme : cachet, empreinte, estampille, griffe, marque, signature, signe.
sot, sotte
1. Littéraire. Qui manifeste soudain de l'embarras, de la confusion, face à une situation qui le déconcerte : Sa méprise l'a rendu tout sot.
Banque de dépannage linguistique - Sceau, seau, saut et sot.
Selon le célèbre sigillographe Auguste Coulon, « le sceau est l'empreinte, sur une matière plastique, généralement la cire, d'images ou de caractères gravés sur un corps dur, métal ou pierre, plus spécialement désigné sous le nom de matrice et généralement employée comme signe personnel d'autorité et de propriété ».
"Porter le sceau de quelque chose" : porter un signe manifeste qui authentifie ; une marque.
Le pot de chambre, appelé aussi vase de nuit, est l'ancêtre des toilettes actuelles. Il était destiné à recueillir les déjections humaines la nuit, afin d'éviter de sortir de la chambre. Couramment utilisé avant l'installation des sanitaires, il disparait progressivement au cours du XX e siècle.
Définition de seau nom masculin
Récipient cylindrique muni d'une anse, servant à transporter des liquides ou diverses matières.
Grand cachet (ou matrice) sur lequel sont gravées en creux la figure, les armes ou la marque symbolique d'un État, d'un souverain, d'une communauté ou d'un particulier et dont on applique l'empreinte sur des actes ou des objets pour les authentifier, les clore d'une manière inviolable ou pour marquer la propriété.
Qui est dénué d'intelligence, de bons sens. Synon. balourd, bête, borné, idiot, imbécile, niais, obtus, stupide; anton.
balais adj. m. balai n.m. Faisceau de brindilles, brosse, fixé à un long manche et utilisé...
Quelle est la contenance d'un seau de maçon ? Le seau du maçon « standard » contient ~10 litres.
Les premiers sceaux ont été créés par les rois mérovingiens pour authentifier leurs actes et en ordonner l'exécution.
L'homme est le sceau de Dieu, le Christ se dit marqué du sceau de Dieu son Père (Jean 6, 27), par ce sceau le Christ est consacré dans sa nature de Fils de Dieu (Jean 10, 36). Le chrétien participe à cette consécration quand Dieu le marque de son sceau (2 Corinthiens 1, 22 et Éphésiens 4, 30).
1. Le contre- sceau semble trouver sa définition dans son appellation : il est imprimé au dos d'une autre empreinte, plus importante par sa taille et par le pouvoir d'authentification qu'elle seule détient.