Avec un crayon à lèvres de couleur chair, tracez un trait à l'intérieur de la lèvre afin d'en réduire la taille. Pour la couleur du rouge à lèvres, optez pour des teintes non irisées, un nude beige ou un stick pour les lèvres qui les hydrate tout en les rehaussant de façon naturelle.
Après avoir bien préparé vos lèvres grâce à un gommage régulier (deux à trois fois par semaine), n'oubliez pas de bien les hydrater, à l'aide d'un baume à lèvres (à appliquer aussi le soir). Utilisez votre crayon à lèvres afin de « tricher » un peu, en soulignant le dessus du contour naturel de la lèvre.
Le choix du crayon est primordial. Il est préférable de prendre un crayon à lèvres à pointe fine dans une teinte nude légèrement plus profonde que cette de votre bouche. Tracez une ligne presque imperceptible qui s'écarte légèrement du contour naturel de vos lèvres – à savoir 1 ou 2 millimètres au-dessus.
Autrement dit : avec un crayon à lèvres de la même teinte que le rouge à lèvres que l'on souhaite utiliser, on trace le contour par dessus le trait nude, en insistant dans les coins. On applique ensuite son rouge à lèvres (au pinceau pour plus de précision) sur le reste de la bouche.
Faire un trait avec un crayon à lèvres très légèrement au-dessus de la ligne naturelle de la lèvre supérieure. «C'est ce qui permet de repulper instantanément la bouche», explique le maquilleur sur le célèbre réseau social.
Avec un crayon à lèvres de la couleur des lèvres (ou une couleur s'en rapprochant le plus), on dessine le contour de ses lèvres en “trichant” un peu : on dépasse légèrement au-dessus de la ligne naturelle des lèvres (au maximum 1 millimètre) pour donner un effet pulpeux aux lèvres.
Tout simplement, il vous suffit de prendre une couleur identique à similaire à la couleur de votre rouge à lèvres voire même une teinte en dessous. Le tout est de limiter les démarcations car le crayon à lèvres doit se fondre parfaitement à la couleur.
POUR EMPÊCHER LE ROUGE À LÈVRES DE FILER
Rien de pire qu'un rouge à lèvres qui fuit dans les fines ridules entourant la bouche. Pour éviter les bavures, le crayon est notre meilleur allié : sa texture lui permet d'agir comme une barrière et de contenir les pigments plus fluides des rouges ou des gloss.
Choisissez un fond de teint très proche de la couleur de vos lèvres, un ton juste au-dessus. Déposez une petite noisette de fond de teint sur un pinceau fin que vous allez appliquer sur l'ensemble de vos lèvres, sans déborder. Cette base de fond de teint va fixer le reste de votre maquillage naturellement.
La tendance sera au smoky, des yeux charbonneux et harmonieux. Le but de ce maquillage est de réaliser un dégradé de couleurs de la même tonalité en allant du plus clair au plus foncé. Les couleurs noir, brun et prune seront la vedette. Ces nuances offrent un regard plus intense.
Il existe plusieurs règles d'or pour bien choisir son crayon contour des lèvres. La première est de choisir son crayon contour des lèvres d'une couleur similaire à celle de son rouge à lèvres. En règle générale, moins le décalage de tonalités est important, plus le résultat sera naturel.
Tracez donc d'abord le contour de vos lèvres avec la couleur de votre choix. Et pour cela, utilisez un crayon à lèvres qui sera plus précis qu'un rouge afin de dessiner avec exactitude la forme de votre bouche et de votre arc de cupidon. Puis, utilisez-le également pour colorer le coeur des lèvres.
Pour ce faire il vous faudra mélanger deux cuillères à soupe de sucre brun, une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe d'huile de noix de coco bio. Un mélange qu'il faudra ensuite appliquer sur votre bouche. Massez en mouvements circulaires durant une trentaine de seconde, avant de rincer à l'eau tiède.
Prenez une cuillère à soupe de sucre et mélangez-la avec la même quantité de jus de citron. Frottez vos lèvres avec ce mélange pendant deux à trois minutes et rincez à l'eau froide. Essuyez vos lèvres doucement et appliquez un bon baume à lèvres ou une crème pour les lèvres.
Mélangez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée ou une pincée de cannelle en poudre à votre baume à lèvres ou gommage habituel*. Ces ingrédients naturels sont connus pour stimuler la microcirculation et peuvent donc temporairement faire gonfler les lèvres.
La parfaite pose de votre maquillage de la bouche
Le gloss s'applique légèrement tandis qu'avec le rouge à lèvres, on peut se permettre une couche un peu plus relevée pour un rendu plus soyeux. Si vous tentez le rouge à lèvres rouge, remplissez et tracez vos lèvres avec un crayon d'une teinte identique.
Les bons gestes maquillage des lèvres fines
À l'aide d'un pinceau plat, vous appliquez votre couleur sur la lèvre inférieure, en commençant par le centre pour aller vers les commissures. Passez ensuite à la lèvre supérieure, en partant cette fois des commissures vers le cœur des lèvres.
Le crayon à lèvres est utilisé pour dessiner le contour de la bouche avant l'application du rouge à lèvres. Pour cela, rien de plus simple, une fois votre crayon bien taillé, vous devez partir du bord central de la lèvre supérieure pour rejoindre les deux extrémités. Répétez la même opération sur la lèvre inférieure.
Commence par une fine couche de baume à lèvres.
Le baume à lèvres nourrit les lèvres pour les faire paraitre moins sèches et moins squameuses. Il permet également de les lisser en comblant les irrégularités. Passe le baume sur ta lèvre supérieure, de l'arc de Cupidon à la commissure de chaque côté de la bouche.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
MISEZ SUR DES COULEURS DISCRÈTES
Lorsque vos lèvres sont déjà pulpeuses, inutile de trop attirer l'attention sur celles-ci. De ce fait, il vaut mieux oublier les rouges vifs, les fuchsias et autres rouge à lèvres corail ou briques et opter pour des couleurs discrètes.
Les taches sombres sur les lèvres peuvent également être causées par une dermatite de contact pigmentée - une réaction allergique - selon le portail web Futura Sciences. Lorsque des allergènes entrent en contact avec les lèvres, la peau peut développer une décoloration rougeâtre, brune ou grise.
Mélangez une cuillère à café de miel avec 2 cuillères à café de sucre, et le zeste d'un demi-citron vert. Appliquez le mélange sur vos lèvres noircies par la cigarette et frottez délicatement avec un gant propre ou un coton-tige. Laissez le mélange agir pendant 10 minutes. Rincez puis hydratez vos lèvres.