Le violet est une couleur qui selon sa tonalité appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Ses aspects plus négatifs seraient la tristesse, la mélancolie et la solitude.
Dans un contexte négatif, le violet inspire la mélancolie, la solitude, la tristesse et la jalousie.
Noir. La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige.
Noir. Le noir est probablement la couleur qui est perçue le plus différemment selon les pays. En Europe et dans les pays d'Amérique du Nord, le noir est vu comme la couleur du deuil, du désespoir, de la solitude, de la mort.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Associé au noir, le violet peut être perçu comme une couleur symbolisant la mort, la souffrance, les ténèbres.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Le rouge est une couleur primaire qui a du caractère et qui peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps, comme l'amour et la haine, et la passion et la colère. Elle représente le feu, le sang, l'interdit, la force, le pouvoir, le combat, l'énergie et la persévérance.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
La symbolique du jaune selon les cultures
En France, il peut être synonyme de jalousie (roses jaunes), trahison et faiblesse.
Le vert représente l'équilibre, la nature, l'écologie, le printemps et la renaissance. C'est le symbole de la prospérité, de la fraîcheur et du progrès.
Une symbolique aux notes mystérieuses
De tout temps, le mauve symbolisait l'esprit, la spiritualité, la religion. En psychologie des couleurs, le mauve se rattache au violet et donc aux besoins exprimés par cette nuance. Le violet exprime la protection, la quête de sens, l'honnêteté, le fait de guider…
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
En 2017, un Noir avait quatre fois plus de risques qu'un Blanc d'être interpellé. Les Noirs sont aussi plus représentés parmi les gens interpellés que parmi les gens ayant commis un crime ou contrevenu à un règlement municipal (l'écart est respectivement de 66 % et 137 %).
Ce n'est pas sans raison : le jaune et le vert associés constituent les couleurs de la folie.
La signification du vert :
C'est pourquoi le vert peut-être utile pour inciter à passer à l'action. Aux États-Unis, le vert (et surtout le vert foncé) est la couleur de l'argent, et représente donc la prospérité et la stabilité. Enfin, on associe souvent le vert aux couleurs primaires, bien qu'il n'en fasse pas partie.
La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange. Tous les participants de cette étude s'accordent à dire que le orange est la couleur la moins expressive (26%), vient ensuite le jaune (22%), le marron (13%), suivi du rouge et du blanc (9%).
À l'inverse du bleu timoré, le rouge prend plaisir à se faire voir et aime se montrer. Il est la couleur de l'orgueil, de l'ambition et du pouvoir.